Des réalisations majeures aux Mondiaux de patinage artistique à une nouvelle meilleure marque mondiale pour 2017 sur la piste, Équipe Canada était en feu ce week-end.

Voici les détails.

Patinage artistique

À LIRE : Podium historique pour Osmond et Daleman aux Mondiaux de patinage artistique

🇨🇦🥈Kaetlyn & Gabby 🥉🇨🇦 🌟#GoCanada #AllezCanada #WorldFigure #Helsinki2017 #MondiauxPatinage 🌟

A post shared by Skate Canada / Patinage Canada (@skate_canada) on

C’est grandiose ce que Kaetlyn Osmond, Gabrielle Daleman ainsi que Tessa Virtue et Scott Moir on fait ce week-end à Helsinki. Non seulement ils ont contribué à assurer trois places aux Jeux olympiques de 2018 pour le Canada dans leurs disciplines respectives, mais ils l’ont fait en écrivant des pages d’histoire. Pour la première fois de l’histoire, deux Canadiennes se sont retrouvées sur le podium féminin alors que Kaetlyn a ravi l’argent et Gabrielle, le bronze. La dernière fois qu’une Canadienne avait été médaillée des Mondiaux était Joannie Rochette en 2009.

À LIRE : Le titre de champions du monde pour Tessa Virtue et Scott Moir à leur saison de retour

⭐️✨Tessa Virtue & Scott Moir ⭐️✨ #worldfigure #helsinki2017 #MondiauxPatinage #GOLD #OR #TeamCanada #ÉquipeCanada

A post shared by Skate Canada / Patinage Canada (@skate_canada) on

En danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé leur saison de retour parfaite avec le titre mondial et deux records du monde. Grâce aux performances des représentants de l’unifolié, le Canada aura trois places à PyeongChang 2018 en danse sur glace, chez les couples et chez les dames ainsi que deux places chez les hommes.

Athlétisme

@de6rasse & @buckkyjr leading 🇨🇦 to the 4x100m 🥇 at the #FloridaRelays (🎥:@kerrjason)

A post shared by Athletics Canada (@athleticscanada) on

Les médaillés de bronze olympiques de Rio 2016 au 4×100 m se sont réunis ce week-end pour les Florida Relays. L’équipe d’Andre De Grasse, Brendon Rodney, Aaron Brown et Akeem Haynes ont remporté l’épreuve en 38,15 secondes, soit la meilleure marque mondiale cette saison à cette épreuve.

Tennis

À LIRE : Dabrowski triomphe à Miami

Après avoir atteint la plus grande finale de sa carrière vendredi, Gabriela Dabrowski a poursuivi sur sa lancée en remportant le titre du double féminin au Miami Open. La Canadienne a mis la main sur le titre le plus prestigieux de sa carrière en défaisant, avec sa partenaire Yifan Xu, la paire formée des anciennes numéros 1 mondiales Sania Mirza et Barbora Strycova en des comptes de 6-4 et 6-3.

Triathlon

À LIRE : Joanna Brown course vers sa première médaille de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande

@kzaferes6's Armpits were a bit smelly. #newplymouthwc

A post shared by jo_brown1 (@jo_brown1) on

Il ne faut jamais laisser tomber. Près de deux ans après avoir envisagé la retraite en raison de blessures, Joanna Brown a pu savourer sa première douche de champagne sur le circuit de la Coupe du monde de triathlon. Joanna a rattrapé les coureuses en échappée lors du dernier droit pour passer le fil d’arrivée une seconde après la gagnante Katie Zaferes.

Plongeon

À LIRE : Trois médailles pour le Canada en Série mondiale de plongeon

Les plongeurs canadiens ont remporté trois médailles à l’arrêt de Kazan, en Russie, dans le cadre de la Série mondiale de plongeon. Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont décroché l’argent pour leur première médaille sur le circuit ensemble. Dimanche, Jennifer Abel a fait deux voyages vers le podium, d’abord au 3 m féminin (bronze), avant de revenir avec François Imbeau-Dulac au 3 m synchro (argent).

Gymnastique

À LIRE : Olsen en or à Venise

La gymnaste de Rio 2016, Shallon Olsen, a eu un excellent dimanche à la compétition de Trofeo Citta di Jesolo disputée à Venise. La Canadienne a décroché l’or au saut de cheval avec une note de 14.500 pour terminer avec plus de 0.300 point devant sa plus proche rivale.

Curling

À LIRE : Le Canada écrase la Russie au Mondial

Seule l’équipe de Brad Gushue conserve encore une fiche parfaite aux Championnats du monde de curling masculin. Après des victoires sur la Suisse (7-5), la Russie (11-3) et la Suède (8-6), le Canada affrontera l’Écosse lors de son prochain jumelage du tournoi à la ronde.