La Canadienne Joanna Brown a pu savourer sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de triathlon en livrant une chaude lutte au sein du peloton de tête lors de l’épreuve de New Plymouth, dimanche.

Les conditions de course en Nouvelle-Zélande étaient loin d’être idéales, mais Brown a surmonté la pluie et la température fraîche pour grimper sur son premier podium avec un chrono de 59 minutes et 29 secondes.

@kzaferes6's Armpits were a bit smelly. #newplymouthwc

A post shared by jo_brown1 (@jo_brown1) on

« Ce n’est pas de la pluie (sur mon visage), ce sont des larmes. Je suis tellement contente de ce podium, a déclaré Brown après la course à Triathlon Canada. C’était un mélange d’émotions lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, mais je suis tellement heureuse. C’est tellement formidable de faire de la compétition à ce niveau, et il y a tellement de monde à remercier pour être ici. »

À LIRE : Quatre Canadiens dans le top 10 au triathlon des Panam

Katie Zaferes des États-Unis a devancé Brown au fil d’arrivée pour le titre, remportant l’épreuve en 59: 28 s. La Belge Claire Michel a fini tout juste derrière la paire avec un chrono de 59: 30 s.

Le parcours difficile de Joanna Brown jusqu’au podium a rendu son triomphe d’argent particulièrement savoureux. La Canadienne qui a remporté le bronze aux Championnats du monde juniors de 2010 a lutté contre de multiples blessures au cours des dernières années, ce qui l’a amené à envisager la retraite après avoir représenté le Canada à TORONTO 2015.

Heureusement, pour les amateurs de triathlon, Brown a décidé de ne pas prendre sa retraite et de continuer à représenter le Canada. Elle récolte désormais les fruits de ses efforts.