Meaghan Benfeito et sa nouvelle partenaire de synchro, Caeli McKay, ont décroché leur première médaille ensemble à la Série mondiale de la FINA à Kazan, en Russie, vendredi.

Benfeito et McKay, qui est dix ans plus jeune que la triple médaillée de bronze olympique, ont obtenu un total de 291,06 points pour terminer devant les Russes Julia Timoshinina et Valeria Belova, qui ont totalisé 284,76 points. Le duo chinois de Qian Ren et Yajie Si a remporté la médaille d’or à la plateforme de 10 m avec un pointage de 328,20.

Avant de faire équipe avec McKay, Benfeito a rivalisé avec Roseline Filion pendant plus d’une décennie. Le duo a remporté deux médailles olympiques de bronze, l’une à Londres 2012 et une à Rio 2016. En tant que tandem de synchro, Benfeito et Filion ont également remporté trois médailles aux Championnats du monde.

Inutile de dire que lorsque Filion a pris sa retraite en janvier, McKay avait des souliers assez grands à chausser. Sans grande expérience à l’international, elle a bénéficié des judicieux conseils de sa partenaire expérimentée. Il s’agissait d’une première présence en Série mondiale – le circuit le plus relevé de plongeon au calendrier — pour Caeli MacKay. Mais les plongeuses s’étaient bien préparées. Elles avaient d’ailleurs remporté l’argent au Grand Prix de Rostock, en Allemagne, à la fin du mois de février, avant de prendre la quatrième place aux deux premiers arrêts de la Série mondiale en Chine.

Le duo sera de retour au pays pour le deuxième arrêt du Grand prix FINA qui se tiendra à Gatineau du 6 au 9 avril prochains.