Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman sont passées à l’histoire vendredi en devenant les premières Canadiennes à se partager le podium de l’épreuve féminine des Championnats du monde de patinage artistique, remportant respectivement l’argent et le bronze à Helsinki, en Finlande.

Dernières compétitrices à exécuter leur programme libre, Daleman a été la première des deux à fouler la glace, récoltant 141,33 points pour sa prestation pour un total de 213,52. Osmond, championne nationale, a offert une solide performance à son tour qui s’est conclu avec 142,15 points pour un cumulatif de 218,13.

À LIRE : Équipe Canada aura trois couples à PyeongChang 2018

Les Canadiennes sont parvenues à se positionner parmi le top-3 à l’issue du programme court mercredi derrière la championne du monde en titre Evgenia Medvedeva. La Russe a réussi à défendre sa couronne avec succès en établissant un nouveau record du monde au programme libre grâce à une note de 154,40. Son total de 233,41 points n’avait également jamais été atteint auparavant.

La dernière Canadienne à avoir atteint le podium aux Mondiaux fut Joannie Rochette en 2009 alors qu’elle avait mis la main sur la médaille d’argent. Ce résultat historique permet donc au Canada d’obtenir trois places pour l’épreuve féminine des prochains Jeux olympiques en Corée du Sud.

Virtue et Moir éblouissent

Plus tôt vendredi, Tessa Virtue et Scott Moir ont battu leur propre record du monde par près de deux points avec une note de 82,83 à l’issue du programme court en danse. Le tandem canadien se retrouve en tête du classement provisoire avec 5,5 points d’avance sur les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (76,89), champions du monde en titre.

Le duo canadien formé de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje occupe le sixième rang avec 74,88 points alors que Piper Gilles et Paul Poirier sont neuvième après une récolte de 72,83 points.

Patrick Chan visera le podium samedi

Patrick Chan se situe au troisième échelon en vue du programme libre chez les hommes qui se déroulera samedi. Chan a réalisé sa meilleure performance en carrière au programme court avec 102,13 points. Il s’agissait de sa première récolte de plus de 100 points, un exploit que seuls quatre autres patineurs peuvent se vanter d’avoir accompli. Chan se devra d’être à son meilleur une fois de plus lors du libre s’il espère terminer sur le podium.

Le Canada est déjà assuré de trois places olympiques en couple à PyeongChang 2018 grâce aux sixième et septième positions obtenues respectivement par les paires formées de Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ainsi que celle de Meagan Duhamel et Eric Radford.