Les champions olympiques de 2010 Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé leur incroyable saison de retour en allant décrocher le titre mondial à Helsinki, samedi.

Premiers après la danse courte avec une énorme avance de 5,54 points sur leurs rivaux français, Tessa Virtue et Scott Moir ont obtenu, malgré une sortie déséquilibrée par Scott à la sortie d’une suite de voltes, une note de 116,19 lors de la la danse libre pour s’emparer de leur troisième titre mondial. Leur note finale de 198,68 est de plus un record du monde.

Ce titre mondial vient conclure une saison de retour parfaite où le tandem a remporté chacune des six compétitions internationales auxquelles il a participé.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris le deuxième rang avec une note totale de 196,04. Les Américains Maia et Alex Shibutani ont complété le podium avec une note totale de 185,18 points.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont aussi obtenu leur meilleure note de la saison aux Mondiaux en recevant 109,97 points pour leur danse libre sous les airs du concerto d’Aranjuez. Ils ont terminé au pied du podium ,en quatrième place (184,81). Avec les performances de ces deux couples, le Canada satisfait les critères de places de qualification olympique de l’UIP et assurer au Canada les trois places convoitées en danse sur glace aux prochains Jeux olympiques, en février 2018.

Neuvièmes après la danse courte, Piper Gilles et Paul Poirier ont exécuté un tango sans faute (106,16 pour une note totale de 178,99) pour grimper d’un rang au classement général.