Nous sommes à la veille de la saison de compétitions hivernales et les partisans canadiens auront une fois de plus la chance de voir leurs athlètes préférés en action au pays.

Voici la liste des compétitions du circuit de la Coupe du monde ou des Championnats du monde qui se tiendront au Canada au cours de la prochaine saison.

Octobre

Les Internationaux Patinage Canada | Mississauga (Ontario)
Du 28 au 30 octobre 2016

Le circuit du Grand Prix de patinage artistique effectuera son deuxième de six arrêts non loin de Toronto à la fin du mois d’octobre. Les champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford ainsi que les champions olympiques de 2010 Tessa Virtue et Scott Moir rejoindront le triple champion du monde Patrick Chan à Mississauga pour se mesurer à l’élite mondiale. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Novembre

Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste | Calgary (Alberta)

Du 4 au 6 novembre 2016

Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Samuel Girard et l’équipe canadienne sur courte piste auront l’avantage de la glace pour leur première coupe du monde de la saison. Les meilleurs patineurs seront donc en action à Calgary pour ce premier de six arrêts sur le circuit de la Coupe du monde. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Coupe du monde FIS de ski alpin | Lake Louise (Alberta)

Du 23 novembre au 4 décembre 2016

Les coureurs les plus rapides au monde amorceront le circuit de la Coupe du monde à la station de ski de Lake Louise, située au cœur des Rocheuses canadiennes dans le Parc national de Banff. Il s’agit du seul arrêt de la Coupe du monde en dehors de l’Europe cette saison. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Coupe du monde IBSF de bobsleigh et skeleton | Whistler (Colombie-Britannique)

Du 28 novembre au 3 décembre 2016

Vous pourriez voir de près le sport le plus rapide sur la glace! La double médaillée d’or olympique Kaillie Humphries dévalera à toute vitesse la piste des Jeux olympiques de 2010 lors du premier arrêt du circuit de la Coupe du monde IBSF. Les compétitions féminines et masculines se dérouleront en alternance avec la Coupe du monde de skeleton, qui va s’en dire n’a rien à voir avec une descente tranquille en toboggan! Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Décembre

Coupe du monde Viessmann | Whistler (Colombie-Britannique)

Les 9 et 10 décembre 2016

Les meilleurs lugeurs do monde déferleront la piste de Whistler a une vitesse moyennant les 130 km/h lors de la troisième Coupe du monde de la saison. L’équipe canadienne, médaillée de bronze du relais par équipes aux Mondiaux de luge, sera de la partie. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Les Championnats du monde junior de hockey sur glace | Montréal (Québec) et Toronto (Ontario)

du 26 décembre 2016 au 5 janvier 2017

Comme le veut la tradition, les meilleurs hockeyeurs de niveau junior se donneront rendez-vous dans le temps des fêtes pour le Mondial junior de hockey. Cette année, les dix nations s’affronteront en sol canadien avec la grande finale disputée à Montréal. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Janvier

 

Coupe du monde FIS de ski acrobatique | Val St Côme (Québec)

Le 21 janvier 2017

Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe tenteront de répéter leur balayage du podium de l’épreuve de la Coupe du monde de Val St-Côme pour une deuxième année consécutive en janvier 2017. Mikaël Kingsbury et Philippe Marquis seront aussi en action devant les partisans de la Belle province lors de cette troisième Coupe du monde de la saison. Les détails de la compétition se retrouveront prochainement sur le site web du centre de ski.

Février

Le Jamboree | Québec (Québec)

Du 9 au 12 février 2017

Les adeptes de sports extrêmes seront servis en février alors que la vieille Capitale tiendra le Jamboree. Aux allures des X Games et leurs spectacles extérieurs, le Jamboree sera aussi l’hôte des épreuves de Coupe du monde en Big Air et Slopestyle. Le Champion en titre en Big Air, le planchiste Max Parrot offrira surement des performances à couper le souffle. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Championnats du monde sprint de l’ISU | Calgary (Alberta)

Les 25 et 26 février 2017

Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du monde se donneront rendez-vous à Calgary pour l’un des trois types de Championnats du monde de la saison. Lors des Mondiaux de sprint, chacun des participants doit prendre part aux épreuves du 500 m et du 1000 m. Les temps sur ces distances sont ensuite convertis en utilisant le système Samalog qui établit le classement des participants en fonction de nombre de points. Est couronné champion celui qui a le plus grand nombre de points. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.

Mars

Coupe du monde FIS de skicross | Blue Mountain (Ontario)

Les 3 et 4 mars 2017

Une épreuve de Coupe du monde de skicross sera de retour au centre de ski de Blue Mountain en mars 2017. Et cette fois ce n’est pas n’importe laquelle! Il s’agira de la dernière Coupe du monde de la saison et c’est au terme de celle-ci que seront remis les prestigieux Globes de cristal aux skieurs qui auront accumulé le plus de points course après course pour terminer en tête des classements féminin et masculin. Les détails de la compétition se retrouveront prochainement sur le site web du centre de ski.

Avril

Championnats du monde de curling masculin | Edmonton(Alberta)

Du 1er au 9 avril 2017

Le Canada est dur à battre en curling et en 2017 le pays aura la chance de défendre son titre de champions masculins à la maison alors que ce tiendront les Mondiaux de curling à Edmonton en Alberta. L’équipe de Kevin Koe saura donc se nourrir de l’énergie de la foule locale pour tenter de gagner un deuxième titre consécutif. Pour tous les détails sur la compétition ou pour y assister, cliquez ici.
twitter_frsocial-ads