Photo manchette : Max Parrot (au centre), son compatriote Tyler Nicholson (à gauche) et l’Américain Ryan Stassel lors de la remise des médailles de l’épreuve du Big Air à la Coupe du monde FIS, le 13 février 2016 à Québec.

Max Parrot et Tyler Nicholson ont livré toute une performance devant les partisans canadiens qui avaient bravé le froid, samedi soir. Les deux planchistes ont terminé premier et deuxième du Big Air à la Coupe du monde FIS disputée dans la vielle capitale.

Deux jours après avoir remporté la Coupe du monde au Fenway Park, le Québécois Max Parrot est remonté sur la plus haute marche du podium, cette fois-ci dans sa cour arrière, à Québec. Celui qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 a inscrit un pointage cumulatif de 192,25 points. L’Ontarien Tyler Nicholson a pris le deuxième rang avec un total de 179,50 points pour réaliser un doublé canadien.

À lire : Parrot sacré champion des X Games à Aspen

Avec quatre représentants de l’unifolié invités en grande finale, les partisans étaient assurés d’en avoir pour leur argent. Lors de cette dernière phase de compétition, chaque planchiste avait droit à trois essais où seules les deux meilleures acrobaties allaient être retenues par les juges pour établir le classement final. Au terme de la première descente à l’Îlot Fleurie, Parrot et Nicholson étaient en tête avec des notes respectives de 94,25 et 89,00. Au tour suivant, seul le Québécois Antoine Truchon fut en mesure de compléter son saut à la perfection pour prendre la position de tête (96,75).

Il faisait peut-être – 46 degrés Celsius, mais les Canadiens ont mis le feu à la piste!

Faisant abstraction du fait qu’il devait réussir un sans fautes à son dernier essai pour remporter les honneurs, le champion en titre des X Games, Max Parrot, s’est élancé sur la piste pour réaliser son désormais célèbre Backside Triple Cork 1440° Mute Grab. Sa performance (98,00) lui aura valu un pointage final de 192,25 points sur 200,00. Seul autre planchiste à compléter sans erreur son dernier saut, Tyler Nicholson a remonté le classement provisoire pour prendre le deuxième rang.

L’Américain Ryan Stassel s’est retrouvé au troisième rang (175,50) alors qu’Antoine Truchon a terminé au pied du podium, en quatrième place (159,25). Max Eberhardt a, quant à lui, terminé la compétition au 8e rang.