C’est mercredi soir que se sont déroulées les deux rondes finales du bob à deux féminin et les Canadiennes, et championnes olympiques de Vancouver 2010, Kaillie Humphries et Heather Moyse ne visaient rien de moins que l’or.

Le bob Canada-1 était 0,23 secondes derrière l’USA-1 d’Elana Meyers après les deux premières manches tenues la veille. Humphries a décrit la rivalité entre l’Américaine et elle aux Jeux olympiques et en Coupe du monde comme une «bataille royale» et a crédité l’Américain pour tout le progrès qu’elle a fait au cours des dernières années.

Sochi Olympics Bobsleigh Women

Kaillie Humphries et Heather Moyse lors de leur dernière descente à l’épreuve du bob à deux aux Jeux olympiques de Sotchi.

« Elana et moi savions que cette saison serait un défi pour nous deux », a déclaré Humphries. « Pour être la meilleure, il faut être poussée par les meilleures. »

À leur première descente de la journée, Kaillie et Heather ont réussi à couper 0,12 secondes de la tête affichant un temps de 57,57 secondes.

C’est alors que le vent à tourné pour les Canadiennes alors que Meyers et sa freineuse Lauren Williams ont connu une troisième descente chambranlante, ouvrant ainsi la porte aux championnes en titre.

Maintenant une deuxième médaille d’or olympique à portée de main, Humphries et Moyse ont dévalé la piste en 57,92 secondes dans leur course finale. Humphries a déclaré lors d’une conférence de presse après la course que, compte tenu des exigences physiques de sa discipline, c’était le meilleur qu’ils auraient pu faire et qu’elles seraient contentes peu importe le résultat final.

Dernières à s’élancer sur la piste, les Américaines n’ont pas été capables de battre le temps des Canadiennes et leur ont donc concédé la médaille d’or.

Kaillie Humphries et Heather Moyse célèbrent leur médaille d'or à Sotchi 2014.

Kaillie Humphries et Heather Moyse célèbrent leur médaille d’or à Sotchi 2014.

 

Le triomphe de Kaillie et Heather est le deuxième titre olympique canadien défendu sol russe après la victoire d’Alex Bilodeau en bosses. Humphries et Moyse ont du coup marqué une autre page d’histoire alors que le Canada est devenu le premier pays à remporter deux médailles d’or au bobsleigh féminin.

Jenny+Chelsea-WEB (2)

Chelsea Valois et Jennifer Ciochetti ont terminé au 13e rang.Enhanced by Zemanta