Photo manchette : Alex Harvey célèbre sa deuxième place au sprint de 1,7 km à la troisième étape du Ski Tour Canada, à Québec, le 4 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Alex Harvey est monté sur la deuxième marche du podium au sprint de 1,7 kilomètre style libre lors de la troisième étape du Ski Tour Canada disputée dans sa cour arrière, à Québec, vendredi.

Le Québécois a collé au meneur du Tour, le Russe Sergey Ustiugov, tout au long de la finale. Au dernier droit, le Français Baptiste Gros a réussi à rattraper les deux fondeurs de tête pour franchir le fil d’arrivée en premier (3:36, 26 secondes). Harvey prit le deuxième rang, accusant un retard de 0,55 seconde sur le Français, suivi de Sergey Ustiugov (3 : 37,05).

À lire : Le pouvoir des encouragements selon Alex Harvey

« La foule était incroyable aujourd’hui, a dit Alex Harvey dans un communiqué de la Fédération internationale de ski. Ils étaient encore plus bruyants quand l’annonceur disait mon nom au micro. Ça m’a donné une grande énergie. Je suis heureux d’avoir été agressif jusqu’à la fin et d’avoir été en mesure de battre Petter Notrthug qui est l’un des meilleurs au monde en fin de sprint. »

Encouragé par la foule, Alex Harvey donne ses derniers coups de ski avant de franchir le fil d'arrivée du sprint au Ski Tour Canada, le 4 mars 2016 à Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Encouragé par la foule, Alex Harvey donne ses derniers coups de ski avant de franchir le fil d’arrivée du sprint au Ski Tour Canada, le 4 mars 2016 à Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Avec cette performance, le natif de Saint-Ferréol-les-Neiges grimpe de deux places au classement provisoire du tour pour se retrouver quatrième, à 1:56, 8 du meneur, le Russe Sergey Ustiugov.

C'est le Français Baptiste Gros qui a remporté l'épreuve et du même coup sa première victoire de Coupe du monde en Carrière. Alex Harvey met, quant à lui, la main sur sa deuxième médaille de coupe du monde cette saison. (Photo : FIS)

C’est le Français Baptiste Gros qui a remporté l’épreuve et du même coup sa première victoire de coupe du monde en carrière. Alex Harvey met, quant à lui, la main sur sa deuxième médaille de coupe du monde cette saison. (Photo : FIS)

L’action reprend samedi à Québec avec les épreuves de poursuite masculine et féminine. Ensuite, le tour se déplacera à Canmore, du 8 au 12 mars, pour les quatre dernières épreuves.