Ce qui suit est assez cool. En remportant l’or au départ groupé il y a quelques jours à Kolomna en Russie, Ivanie Blondin a fait du Canada le premier pays de l’histoire à remporter l’or à chacune des épreuves féminines aux Mondiaux de distances individuelles.

Le Canada est devenu le seul pays à avoir remporté l'or à toute les épreuves féminines des Mondiaux de distances individuelles. Sur cette infographie, chaque couleur identifie les championnes d'une épreuve donnée.

Le Canada est devenu le seul pays à avoir remporté l’or à toute les épreuves féminines des Mondiaux de distances individuelles. Sur cette infographie, chaque couleur identifie les championnes d’une épreuve donnée.

Pour votre information, il y a trois types de Championnats du monde en patinage de vitesse sur longue piste. Les plus traditionnels sont les Championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse qui sont tenus annuellement depuis 1893. Est couronné champion de cette compétition celui qui se trouve premier au classement général après avoir complété chacune des distances.

Les Championnats du monde de sprint de patinage de vitesse existent, quant à lui, depuis 1970. Chaque patineur participe aux épreuves du 500 m et du 1000 m. Les temps sur ces distances sont ensuite convertis en utilisant le système Samalog qui établit le classement des participants en fonction de nombre de points.

À lire : Ivanie Blondin couronnée championne du monde

Les Championnats du monde des distances individuelles – les p’tits nouveaux – n’ont fait leur apparition sur le circuit qu’en 1996. Cette compétition n’a pas lieu lors d’une année olympique (sauf en 1998) puisque tout comme les Jeux olympiques, elle récompense le meilleur patineur de chacune des épreuves.

Dans son histoire, le Canada a remporté 15 médailles d’or dans les épreuves féminines et se classe au troisième rang mondial derrière l’Allemagne (36) et les Pays-Bas (19). Cependant, les Néerlandaises n’ont jamais remporté l’or aux épreuves du 500 m et du 5000 m et l’or au départ groupé manque toujours aux Allemandes.

Les Canadiennes qui font partie de cette liste de médaillées d’or auront marqué le sport féminin à tout jamais. Ivanie Blondin rejoint donc les légendaires Catriona Le May Doan, Clara Hughes, Cindy Klassen, Kristina Groves, Christine NesbittBrittany Schussler et Shannon Rempel.