Kylie Masse a procuré au Canada sa quatrième médaille des Jeux de Rio en remportant le bronze, ex aequo avec la Chinoise Yuanhui Fu, à l’épreuve du 100 m dos féminin, lundi soir.

L’ontarienne de 20 ans a nagé la distance en 58,76 secondes pour atteindre le podium au stade aquatique olympique de Barra. Il s’agit de la troisième médaille du Canada remportée aux épreuves de natation en trois jours dans la piscine de Rio après une troisième place au relais féminin 4×100 m style libre et une deuxième place au 100 m papillon en la personne de Penny Oleksiak.

Kylie Masse durant la cérémonie de remise des médailles. Elle a remporté la médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux de Rio. 8 août 2016. (Photo/Jason Ransom)

Kylie Masse durant la cérémonie de remise des médailles. Elle a remporté la médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux de Rio. 8 août 2016. (Photo/Jason Ransom)

Alors qu’elle aurait pu être désavantagée par son couloir, le deuxième, la Canadienne a maintenu la cadence de sa voisine de droite – et future co-médaillée de bronze – Fu. C’est dans les derniers 20 mètres que Kylie a été en mesure de défier sa rivale et toucher le mur en même temps qu’elle.

La Hongroise Katinka Hosszu a remporté l’or, sa deuxième des Jeux, avec un chrono de 58,45 secondes et l’Américaine Kathleen Baker a décroché l’argent (58,75 s).

La dernière fois que le Canada a remporté trois médailles dans une piscine olympique était à Atlanta 1996 alors que Curtis Myden avait grimpé à deux reprises sur le podium et Marianne Limpert à une occasion.

La médaille de Kylie est survenue quatre heures après que l’équipe canadienne de rugby à sept féminin ait remporté le bronze au stade de Deodoro.