Équipe Canada envoie sa plus importante équipe d’aviron en 25 ans aux Jeux de Tokyo 2020
VICTORIA (Colombie-Britannique) 15 juin 2021 – Rowing Canada Aviron et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des membres nommés au sein de l’équipe canadienne d’aviron pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Ces 29 athlètes ont été retenus au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances aux Championnats du monde de World Rowing 2019, à la régate finale de qualification olympique et à une série de camps nationaux d’évaluation. Avec 10 embarcations sur la ligne de départ à Tokyo, il s’agit de la plus importante équipe olympique canadienne d’aviron depuis les Jeux d’Atlanta en 1996, où le Canada avait aussi envoyé 10 embarcations. Ce groupe était alors mené par la chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 Marnie McBean, qui avec sa partenaire, la grande et très regrettée Kathleen Heddle sont devenues les premières Canadiennes à remporter trois médailles d’or olympiques en carrière. Au total, le Canada a remporté six médailles en aviron aux Jeux d’Atlanta.
« En raison de la grande incertitude quant à la tenue de ces Jeux olympiques, cette annonce procure un sentiment irréel, indique Caileigh Filmer, championne du monde au deux de couple. Je suis ravie de pouvoir représenter Équipe Canada et de ramer de tout mon cœur à Tokyo. Ces Jeux sont tellement spéciaux puisqu’il s’agira de la première fois depuis le début de cette pandémie mondiale que le monde se rassemblera dans l’unité. J’espère inspirer les Canadiens par notre courage et notre bravoure alors que nous célébrons ensemble quelque chose de plus grand que nous. »
Filmer et sa coéquipière Hillary Janssens ont ramé vers une médaille d’or aux Championnats du monde de 2018 au deux de couple féminin, suivie par une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2019 à Linz en Autriche. Filmer a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016, prenant le huitième rang au sein de l’équipage du huit féminin.
« Ma troisième nomination au sein de l’équipe olympique me procure un sentiment véritablement incroyable, a déclaré Will Crothers. Nous sommes tellement privilégiés de faire ce que nous faisons tout en représentant un pays aussi respecté que le nôtre sur la scène internationale. Il est tellement spécial de représenter tous les athlètes qui sont venus avant nous et notre organisation puisqu’il y a tellement de personnes incroyables qui permettent aux athlètes de se présenter à la ligne de départ. Il y a beaucoup de potentiel de podiums au sein de cette équipe et je suis impatient de regarder tout le monde concourir et tout donner sur le parcours à Tokyo! »
Crothers était membre du huit masculin qui a décroché une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il occupera le siège du chef de nage du quatre masculin, un nouveau groupe qui a qualifié l’embarcation pour Tokyo à la régate finale de qualification olympique, le mois dernier à Lucerne, en Suisse.
Inscrits à l’épreuve masculine du deux de pointe, Conlin McCabe et Kai Langerfeld formeront le duos d’expérience du Canada. McCabe a remporté la médaille d’argent du huit à ses débuts olympiques aux Jeux de Londres en 2012. Langerfeld et lui faisaient aussi partie du quatre masculin qui a disputé la finale A aux Jeux de Rio en 2016.
Dans le programme olympique actuel, le huit est le seul équipage qui compte un barreur pour donner le rythme aux rameurs et diriger l’embarcation. La Canadienne Kristen Kit sera la barreuse du huit féminin à ses premiers Jeux olympiques. Kit a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio 2016 dans l’épreuve du quatre PR3 mixte avec barreur, ce qui était la première médaille à vie du Canada aux Jeux paralympiques en para-aviron. Kit sera la deuxième athlète canadienne d’été à disputer les Jeux olympiques et paralympiques.
Aspirant régulier au podium, le Canada compte quatre médailles olympiques au huit féminin, plus récemment l’argent aux Jeux de Londres en 2012. Les Olympiennes de retour au sein de l’embarcation comprennent Susanne Grainger, Lisa Roman et Christine Roper, qui ont pris le cinquième rang avec le huit aux Jeux de Rio en 2016.
Au total, le Canada a remporté 41 médailles olympiques en aviron, ce qui en fait le troisième sport olympique le plus titré du pays. L’histoire olympique sera écrite aux Jeux de Tokyo 2020 alors que l’aviron atteindra la parité de genre, avec un programme identique d’épreuves féminines et masculines.
Chaque course d’aviron couvre une distance de 2000 m sur un parcours à six couloirs. Selon le nombre d’inscriptions, il y aura des vagues préliminaires, des courses de repêchage, des demi-finales et des finales.
Les épreuves d’aviron seront disputées du 23 au 30 juillet (Jours 0 à 7) sur les eaux du Canal de la forêt de la Mer.
« Vous ne serez pas surpris de constater que cette annonce d’équipe est particulière pour moi, indique Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020. L’équipe d’aviron est forte et je suis tellement emballée de la voir concourir à Tokyo. Je suis certaine que les succès à la récente régate de qualification olympique où les Canadiens ont ajouté la totalité des trois places de quota qui étaient en jeu sont un signe avant-coureur de ce qui s’annonce pour notre équipe et démontre la qualité de l’entraînement qu’elle a pu accumuler. »
Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :
Huit de pointe féminin
- Susanne Grainger (London, ON)
- Kasia Gruchalla-Wesierski (Calgary, AB)
- Kristen Kit (St. Catharines, ON)
- Madison Mailey (Lions Bay, C.-B.)
- Sydney Payne (Toronto, ON)
- Andrea Proske (Langley, C.-B.)
- Lisa Roman (Langley, C.-B.)
- Christine Roper (London, ON)
- Avalon Wasteneys (Campbell River, C.-B.)
Quatre de pointe féminin
- Stephanie Grauer (Vancouver, C.-B.)
- Nicole Hare (Calgary, AB)
- Jennifer Martins (Toronto, ON)
- Kristina Walker (Wolfe Island, ON)
Quatre de pointe masculin
- Jakub Buczek (Kitchener, ON)
- Will Crothers (Kingston, ON)
- Luke Gadsdon (Hamilton, ON)
- Gavin Stone (Brampton, ON)
Deux de pointe féminin
- Caileigh Filmer (Victoria, C.-B.)
- Hillary Janssens (Cloverdale, C.-B.)
Deux de pointe masculin
- Kai Langerfeld (North Vancouver, C.-B.)
- Conlin McCabe (Brockville, ON)
Deux de couple féminin
- Jessica Sevick (Strathmore, AB)
- Gabrielle Smith (Unionville, ON)
Deux de couple masculin poids léger
- Patrick Keane (Victoria, C.-B.)
- Maxwell Lattimer (Delta, C.-B.)
Deux de couple féminin poids léger
- Jennifer Casson (Kingston, ON)
- Jill Moffatt (Bethany, ON)
Skiff féminin
- Carling Zeeman (Cambridge, ON)
Skiff masculin
- Trevor Jones (Lakefield, ON)
Remplaçants
- Joshua King (Ottawa, ON)
- Ivy Elling Quaintance (Sidney, C.-B.)
- Trish Mara (Victoria, C.-B.)
- Morgan Rosts (Jordan, ON)
- Rebecca Zimmerman (Toronto, ON)
Entraîneurs
- Dick Tonks (Cambridge, Nouvelle-Zélande)
- Michelle Darvill (London, ON)
- Jeremy Ivey (St. John’s, T.-N.)
- Phil Marshall (Brockville, ON)
- Terry Paul (Victoria, C.-B.)
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Colleen Coderre, responsable des communications
Rowing Canada Aviron
Tél. : 613-530-6217
Courriel : coderre@rowingcanada.org
Josh Su, spécialiste, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca