Mikaël Kingsbury lève les bras.FIS Freestyle
FIS Freestyle

Mise à jour olympique : Kingsbury amorce la saison avec l’or; Crawford monte sur un premier podium de Coupe du monde

Les médailles se sont succédés pour les athlètes d’Équipe Canada au cours des derniers jours, et elles ont été remportées dans des sports variés un peu partout sur la planète.

Les circuits de la Coupe du monde s’amorçaient pour plusieurs sports et les athlètes canadiens ont commencé la saison de la même façon qu’ils avaient terminée la précédente, sur le podium. Le roi des bosses a ajouté à son palmarès bien garni, Eliot Grondin a poursuivi sur sa lancée de l’an dernier en snowboard cross et deux skieurs en saut acrobatique ont mis la main sur des médailles.

La fin de semaine a aussi été le théâtre de premières en carrière pour le skieur alpin Jack Crawford, la biathlète Emma Lunder et la sauteuse à ski Abigail Strate.

Tout ça et d’autres excellents résultats. Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Ski acrobatique : le roi des bosses poursuit son règne 👑

Nouvelle saison, même résultat. Pour la 10e fois de sa carrière, Mikaël Kingsbury a lancé sa saison avec une victoire lors de Coupe du monde de ski acrobatique à Ruka, en Finlande.

Le roi des bosses a enregistré une note de 84,50 en grande finale, sa meilleure prestation de la journée, pour décrocher la médaille d’or.

À LIRE : Première victoire de la saison pour Mikaël Kingsbury

Il s’agit d’un 105e podium et d’une 75e victoire en carrière pour l’athlète de Deux-Montagnes qui compte également à son actif une médaille d’or et deux médailles d’argent olympiques.

Cette victoire en lever de rideau de la saison permet à l’homme aux 21 globes de cristal de prendre la tête au classement général de la FIS.

Gabriel Dufresne a aussi participé aux rondes finale, terminant en 11e position (75,24).

Saut acrobatique : Thénault et Irving sur le podium en ouverture de saison 🎿

Marion Thénault et Lewis Irving ont respectivement obtenu l’argent et le bronze en saut acrobatique lors de la première Coupe du monde de ski acrobatique de la saison à Ruka, en Finlande.

À LIRE : Saut acrobatique : Marion Thénault remporte l’argent, Lewis Irving le bronze

Thénault a signé un quatrième podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en vertu d’un saut valant 90,59 en grande finale. Flavie Aumond a pris le 10e échelon (70,56).

Du côté masculin, Irving a décroché le bronze grâce à une note de 109,29. Il s’agit d’une septième médaille en Coupe du monde en carrière pour le Canadien, mais d’un premier podium depuis mars 2021.

Quatre autres skieurs canadiens ont participé à la grande finale qui réunissait les 12 meilleurs : Alexandre Duchaine (4e), Émile Nadeau (7e), Miha Fontaine (11e) et Victor Primeau (12e).

Ski alpin : Crawford maîtrise la piste Birds of Prey ⛷️

Le skieur canadien James Crawford a pris le 3e rang de l’épreuve de descente à la Coupe du monde de Beaver Creek, aux États-Unis.

Le Canadien a été le deuxième à s’élancer sur l’éprouvante piste Birds of Prey, balayée par de forts vents. Crawford a inscrit un temps d’une minute 42,88 secondes pour conclure à 0,01 seconde devant l’Autrichien Matthias Mayer, quatrième de l’épreuve. Le Canadien signe ici une deuxième médaille en Coupe du monde après une deuxième place obtenue au Super-G de Kvitjfell, en Norvège, en mars dernier.

Médaillé de bronze du combiné alpin à Beijing 2022, Crawford a aussi été le meilleur Canadien au Super-G dimanche en prenant le 11e rang.

À LIRE : Ski alpin : Jack Crawford remporte le bronze en descente à la Coupe du monde

Du côté féminin, Marie-Michèle Gagnon a bien fait avec une huitième place au Super-G de Lake Louise, terminant à 0,57 seconde du podium.

Snowboard cross : Eliot Grondin lance sa saison du bon pied 🏂

Après un délai de quelques semaines, la saison de Coupe du monde de snowboard cross s’est amorcée à Les deux Alpes, en France. Le planchiste québécois Eliot Grondin en a profité pour gagner la médaille de bronze.

À LIRE : Snowboard cross : Eliot Grondin sur le podium pour lancer sa saison

Il s’agit de la septième médaille en carrière du Québécois sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross. À Beijing 2022, Grondin avait gagné la médaille d’argent de l’épreuve masculine et avait mis la main sur le bronze de l’épreuve par équipes mixtes en compagnie de Meryeta O’Dine.

À l’épreuve féminine, la meilleure Canadienne a été Audrey McManiman qui a pris le 11e rang après voir été éliminée en quarts de finale.

Le site des Deux Alpes nouvellement conçu est l’un des domaines skiables les plus élevés des Alpes avec un départ à près de 3400 m de hauteur et une longueur de 1100 m.

Skeleton : première médaille d’or en trois ans pour Mirela Rahneva 💨

Mirela Rahneva a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine de skeleton de la Coupe du monde de l’IBSF à Park City, en Utah, jeudi.

L’athlète âgée de 34 ans a pris la tête du classement après la première manche en vertu d’un temps de 49,12 secondes, un record de la piste. Malgré une deuxième descente un peu plus lente de 49,30 secondes, ce fut suffisant pour mériter la victoire.

Rahneva a inscrit un chrono cumulatif de 1 minute et 38,42 secondes pour signer la victoire. Elle a devancé de 0,10 seconde l’Allemande Tina Hermann, médaillée d’argent. La Britannique Laura Deas a complété le podium, avec un retard de 0,13 seconde sur la Canadienne.

C’est une première médaille d’or en Coupe du monde depuis 2019 pour celle qui a terminé 5e à cette épreuve à Beijing 2022. Aucune Canadienne n’avait gagné sur la piste de Park City depuis février 2009.

À LIRE : Skeleton : Mirela Rahneva gagne l’or à la Coupe du monde de Park City

Bobsleigh : 2 en 2 pour Cynthia Appiah 👌

Une semaine après avoir remporté une médaille d’argent, Cynthia Appiah était de retour sur le podium, s’emparant cette fois du bronze à l’épreuve de monobob à Park City, en Utah.

Au terme des deux descentes, Appiah a conclu à seulement 0,02 seconde la médaillée d’argent.

À LIRE : Cynthia Appiah troisième en monobob à la Coupe du monde de Park City

Bianca Ribi, qui avait décroché la victoire à Whistler en ouverture de saison, a pris le septième rang du monobob. Samedi, Ribi et sa freineuse Niamh Haughey ont pris le cinquième rang du bob à deux féminin, terminant deux rangs devant Appiah et Leah Walkeden.

Le pilote Taylor Austin mené le bob à deux et le bob à quatre à des neuvièmes places dans chacune des deux épreuves.

Biathlon : Emma Lunder est la révélation en Finlande ✨

Emma Lunder s’est révélée à la Coupe du monde de Biathlon de l’IBU à Kontiolahti, en Finlande, en réalisant ses deux meilleurs résultats en carrière.

Au sprint de 7,5 km samedi, elle a d’abord pris le 4e rang terminant à seulement 1,2 seconde du podium après avoir été parfaite lors de deux rondes au champ de tir.

Le lendemain, elle a poursuivi sur sa lancée en prenant la cinquième position de la poursuite de 10 km, dont l’ordre de départ est basé sur les résultats au sprint. Elle a raté une seule cible des quatre rondes de tir.

Saut à ski : belle performance pour Abigail Strate ✨

La Canadienne Abigail Strate a conclu au quatrième rang de l’épreuve féminine de tremplin normal à la Coupe du monde de saut à ski de la FIS à Lillehammer, en Norvège samedi. Il s’agit du meilleur résultat obtenu par un athlète canadien en saut en ski en sept ans. Strate, deuxième des qualifications, a conclu à seulement 2,8 points du podium en finale.

Elle a enchaîné dimanche en prenant le troisième rang des qualifications du grand tremplin, mais a malheureusement été incapable de réussir l’atterrissage de son premier saut en finale.

Patinage de vitesse sur longue piste : plusieurs médailles pour les patineurs canadiens 🔥

Les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste de l’ISU ont eu lieu à Québec et certains des patineurs canadiens voudront bâtir sur les résultats obtenus pour la suite de la saison sur le circuit de la Coupe du monde.

Équipe Canada a récolté un impressionnant total de 14 médailles durant la compétition.

Fidèle à son habitude, Laurent Dubreuil a été solide devant ses partisans. Il a inscrit un tour du chapeau de médailles d’or dans les épreuves de 500 m, 1000 m et de sprint par équipes.

Valérie Maltais a également remporté trois courses. Elle s’est imposée au 3000 m, au départ groupé et à la poursuite féminine par équipes.

Antoine Gélinas-Beaulieu en est un autre athlète olympique qui a bien fait. Il a décroché la victoire au 1500 m et l’argent à la poursuite masculine par équipes.

Cyclisme sur piste : les médailles s’accumulent en conclusion de la Ligue des champions 🚴

La Ligue des Champions s’est conclue avec les deux dernières étapes présentées à Londres et les cyclistes sur piste canadiens ont continué d’accumuler les bons résultats.

Vendredi, Kelsey Mitchell s’est octroyé la médaille d’argent au keirin féminin, Mathias Guillemette a pris le deuxième rang de la course par élimination masculine, Dylan Biblic a terminé troisième au scratch masculin tandis que Maggie Coles-Lyster est montée sur la troisième marche du podium à la course par élimination féminine.

Samedi, Mitchell a gagné l’argent au sprint féminin et Coles-Lyster a inscrit le même résultat à la course par élimination. Sarah Van Dam a également trouvé le chemin du podium avec une médaille de bronze au scratch féminin.

Au classement général, Mitchell conclut au deuxième rang en sprint féminin alors que Guillemette termine cinquième dans les épreuves d’endurance.

Judo : Gauthier-Drapeau tout près du podium 🥋

François Gauthier-Drapeau a conclu au 5e rang dans la catégorie des moins de 81 kg au Grand chelem de Tokyo, au Japon.

Le parcours pour y arriver n’a toutefois pas été de tout repos alors trois des cinq combats du judoka canadien ont nécessité la prolongation. Bénéficiant d’un laissez-passer au premier tour, Gauthier-Drapeau a entamé son parcours avec deux victoires coup sur coup, à chaque occasion après que son adversaire ait reçu trois shido.

Il a ensuite subi une première défaite face au Japonais Takeshi qui l’a envoyé au repêchage. Une victoire par ippon à son combat suivant face au Français Nicolas Chilard lui a donné la chance de combattre pour la médaille de bronze.

Malheureusement, la fatigue se faisait de plus en plus sentir et il s’est incliné devant le Japonais Sotato Fukiwara en prolongation.

Chez les femmes, Kelly Deguchi s’est démarquée avec une septième position dans la catégorie des moins de 52 kg.