Grondin et O’Dine montent sur le premier podium olympique de snowboard cross par équipes mixtes

Eliot Grondin et Meryeta O’Dine ont gagné le bronze à la première épreuve olympique de snowboard cross par équipes mixtes de l’histoire.

Cette médaille survient après la médaille d’argent de Grondin et celle de bronze d’O’Dine dans les épreuves individuelles de snowboard cross plus tôt à ces Jeux de Beijing 2022.

Eliot Grondin et Meryeta O'Dine célèbrent leur médaille de bronze sur le podium.
Eliot Grondin et Meryeta O’Dine célèbrent leur médaille de bronze de snowboard cross par équipes mixtes aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 12 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC

Dans cette épreuve de snowboard cross par équipes mixtes faisant son entrée au programme olympique à Beijing 2022, les équipes sont composées d’un homme et d’une femme. Les hommes effectuent une descente dans une vague de quatre planchistes. Leur rang et leur temps détermine l’ordre et l’intervalle de départ de leur coéquipière qui effectuent leur descente par la suite.

En finale, tout comme dans les rondes précédentes, Grondin a pris les devants en début de parcours, mais a éventuellement été dépassé par l’Américain Nick Baumgartner, puis par Omar Visintin, de la première équipe italienne. Grondin a suivi 0,23 seconde derrière Baumgartner. Lorenzo Sommariva, de la deuxième équipe italienne, a suivi une demie seconde après Grondin. La table était mise pour une course serrée du côté féminin.

Eliot Grondin et Meryeta O'Dine célèbrent leur médaille de bronze sur le podium.
Eliot Grondin et Meryeta O’Dine célèbrent leur médaille de bronze de snowboard cross par équipes mixtes aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 12 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC

Dans cette deuxième course, l’Américaine Lindsey Jacobellis et Michela Moioli de la première équipe italienne ont pris les devants, mais O’Dine était aussi dans la course. Toutefois, au milieu de la descente, alors qu’elle atterrissait un saut, l’Italienne Carpano de la deuxième équipe italienne est arrivée dans son dos, la renversant et éliminant ainsi les Canadiens de la course pour l’or et l’argent. Mais O’Dine s’est relevée et s’est dirigée vers la ligne d’arrivée pour le bronze. Lindsey Jacobellis a assuré les États-Unis de la médaille d’or alors que la coéquipière de Visintin, Michela Moioli a pris le deuxième rang pour la médaille d’argent.

La journée avait commencé avec les quarts de finale où Grondin a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de près de quatre secondes, ce qui a permis à O’Dine de s’élancer avec cette même avance pour sa descente. Elle a toutefois eu un peu de difficulté dans sa course et a terminé deuxième, une performance tout de même suffisante pour se qualifier pour les demi-finales.

En demi-finale, Grondin a une fois de plus eu un départ rapide, puis il a mené toute la descente et conclu au premier rang pour donner à O’Dine une avance de 0,89 seconde. Elle a été dans une lutte à deux avec l’Italienne Caterina Carpano presque toute la descente dont la conclusion a été déterminée à la reprise photo. Les Canadiens ont finalement terminé au deuxième rang de leur demi-finale, mais c’était suffisant pour se qualifier pour la grande finale.

L’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes est relativement nouvelle sur la scène internationale. Elle a seulement été présentée aux deux derniers Championnats du monde de la FIS en 2019 et 2021.