Jour 8 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Équipe Canada a ajouté une autre médaille de bronze lors du Jour 8, alors que Laurent Dubreuil a obtenu la médaille olympique qu’il convoite depuis longtemps.
Ailleurs, Marie-Philip Poulin a fait son retour sur la glace et a égalé un record de tous les temps et Megan Oldham a montré à quel point elle veut une deuxième médaille à Milano Cortina 2026.
Voici un aperçu de tout ce qui s’est passé aujourd’hui.
Patinage de vitesse longue piste
Laurent Dubreuil a remporté la médaille de bronze au 500 m masculin. Pendant un moment, il détenait le record olympique avec son temps de 34,26 secondes, mais il a été battu plus tard par les patineurs qui ont gagné l’or et l’argent. Dubreuil, qui considère le 500 m comme son épreuve de prédilection, avait raté le podium par trois centièmes de seconde à Beijing 2022.

LIRE : Un exemple de persévérance, Laurent Dubreuil gagne la médaille longtemps convoitée
Les championnes olympiques en titre avaient l’air en grande forme lors des quarts de finale de la poursuite par équipes féminine. Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont affiché le temps le plus rapide, 2 min 55,03 s, pour accéder aux demi-finales. Elles affronteront les États-Unis mardi, la gagnante passant en finale pour l’or et l’argent plus tard cette journée-là.
Patinage de vitesse courte piste
Ça a été une autre journée difficile pour William Dandjinou. En finale du 1500 m masculin, il semblait bien positionné pour monter sur le podium, mais un accrochage avec un autre patineur lui a coupé tout son élan. Il a terminé en cinquième place, une position devant Steven Dubois. Félix Roussel a reçu un carton jaune en demi-finales.

L’équipe canadienne du relais féminin 3000 m a avancé à la finale A qui aura lieu le 18 février prochain. Avec d’excellents derniers tours de Courtney Sarault, elles ont terminé en deuxième place dans leur demi-finale. Kim Boutin, Danaé Blais et Florence Brunelle étaient avec elle dans cette demi-finale.
La journée comprenait aussi les vagues de qualification du 1000 m féminin. Sarault, Boutin et Brunelle ont toutes avancé aux quarts de finale lundi.
Hockey sur glace
La capitaine Marie-Philip Poulin était de retour dans l’alignement pour aider le Canada à vaincre l’Allemagne 5 à 1 en quarts de finale du hockey féminin. Poulin a marqué son 18e but olympique en carrière, égalant Hayley Wickenheiser pour le plus grand nombre de l’histoire. Brianne Jenner, Claire Thompson, Sarah Fillier et Blayre Turnbull ont aussi marqué des buts. La victoire donne au Canada une place en demi-finales, qui auront lieu lundi.
LIRE : L’équipe canadienne féminine de hockey accède aux demi-finales à Milano Cortina 2026

Ski acrobatique
Samedi a vu les débuts olympiques des bosses parallèle, en commençant par l’épreuve féminine. Maïa Schwinghammer, Ashley Koehler et Jessica Linton ont été éliminées en huitièmes de finale, les classant 11e, 14e et 15e respectivement. Laurianne Desmarais-Gilbert s’est classée 21e après ne pas avoir avancé des seizièmes de finale.
LIRE : Les skieuses canadiennes de bosses récoltent une précieuse expérience à Milano Cortina 2026
La journée comprenait aussi la ronde de qualification pour le big air féminin. Megan Oldham a terminé au premier rang avec ses deux meilleures descentes totalisant 171,75. Naomi Urness a aussi avancé à la finale de 12 personnes, se classant septième avec 161,25 points.
LIRE : Oldham en première place après les qualifications du big air en ski acrobatique
Skye Clarke a terminé 17e avec 132,00 points et Elena Gaskell s’est classée 20e avec 122,00 points.
Saut à ski
Un jour après avoir annoncé sa retraite, Mackenzie Boyd-Clowes a terminé 45e à l’épreuve individuelle grand tremplin masculin.
LIRE : Mackenzie Boyd-Clowes réalise son dernier saut en carrière à Milano Cortina 2026

Ski de fond
Le Canada a terminé huitième au relais féminin 4×7,5 km. Le jeune quatuor d’Alison Mackie, Jasmine Drolet, Liliane Gagnon et Sonjaa Schmidt a terminé avec un temps de 1 h 19 min 20,7 s.
C’était une nouvelle distance pour le relais féminin aux Jeux olympiques, faisant partie de l’égalisation de toutes les épreuves de ski de fond entre les genres. La huitième place est juste une position derrière le meilleur résultat olympique de tous les temps du Canada dans un relais de ski de fond féminin, réalisé dans une course 4×5 km il y a 50 ans à Innsbruck 1976.

Curling
L’équipe de Rachel Homan affiche une fiche de 1-3 après deux défaites samedi. L’équipe canadienne féminine a débuté la journée avec une défaite serrée de 7 à 6 contre la Grande-Bretagne, où quelques erreurs précoces ont coûté un positionnement clé des pierres et de l’élan. Plus tard, elles ont subi un revers de 8 à 7 contre la Suisse, malgré un bon départ et une poussée tardive dans le bout supplémentaire.
La fiche de l’équipe de Brad Jacobs est de 3-1 après avoir subi leur première défaite samedi, s’inclinant 9 à 5 contre la Suisse en neuf bouts.
Skeleton
Équipe Canada a effectué ses deux dernières descentes pour clore la compétition de skeleton féminin samedi. Jane Channell a terminé 18e avec un temps de quatre descentes de 3 min 52,96 s, juste devant sa coéquipière Hallie Clarke, qui était 19e à 3 min 53,02 s.

LIRE : Hallie Clarke garde les yeux sur l’avenir après des débuts olympiques « doux-amers »
Channell et Clarke ont commencé la journée en 15e et 20e position respectivement.
Biathlon
Benita Peiffer était la meilleure Canadienne au sprint féminin de 7,5 km, terminant 56e en 23 min 08,5 s. Cela signifie qu’elle fait partie des 60 femmes qui se sont qualifiées pour la poursuite de 10 km dimanche.
Nadia Moser a franchi la ligne en 61e position en 23 min 22,6 s, Pascale Paradis a terminé 67e en 23 min 46,7 s et Shilo Rousseau est arrivée 80e en 24 min 32,0 s.


