Jour 7 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Le Jour 7 a été une journée où Équipe Canada a remporté plusieurs médailles de bronze, grâce à Sophiane Méthot au trampoline, Kylie Masse à la piscine et Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski sur le court de tennis.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les performances de l’équipe canadienne lors de la septième journée de compétition à Paris 2024.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Trampoline

Sophiane Méthot a gagné la médaille de bronze de l’épreuve féminine de trampoline. Méthot a pris le huitième rang des qualification pour décroché la dernière place pour la finale. Elle a réalisé la performance de sa vie en finale, obtenant un score de 55,650, pour terminer derrière Bryony Page de Grande-Bretagne et l’athlète individuelle neutre Viyaleta Bardzilouskaya.

À LIRE : Méthot remporte une médaille de bronze en trampoline à Paris 2024

Sophiane Méthot a côté du trampoline.
Sophiane Méthot participe à l’épreuve féminine de trampoline à l’Aréna Bercy aux Jeux olympiques de Paris 2024, le vendredi 2 août 2024, à Paris, France. (Photo Kevin Light/COC)

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Tennis

Après avoir disputé deux matchs à chacune des trois journées précédentes, Félix Auger-Aliassime a fait face à un adversaire coriace en demi-finale du simple messieurs : le champion de Roland-Garros 2024 et deuxième tête de série, Carlos Alcaraz de l’Espagne. Alcaraz a dominé la rencontre, s’imposant en deux manches de 6-1 et 6-1 en 75 minutes. Auger-Aliassime jouera maintenant pour la médaille de bronze samedi contre Lorenzo Musetti de l’Italie.

La journée d’Auger-Aliassime s’est cependant conclu sur une bonne note, qui a décroché la médaille de bronze en double mixte aux côtés de Gabriela Dabrowski. Il s’agit de la première médaille olympique du Canada en double mixte et seulement la deuxième médaille en tennis pour le pays. Les Canadiens ont remporté le match en deux manches de 6-3 et 7-6(2) contre Wesley Koolhof et Demi Schuurs des Pays-Bas.

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski profitent de l’ambiance de la foule alors qu’ils se tiennent sur le podium avec leurs médailles de bronze en tennis double mixte aux Jeux olympiques d’été, le vendredi 2 août 2024 à Paris. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Natation

Kylie Masse est devenue la première nageuse canadienne à remporter des médailles individuelles lors de trois Jeux olympiques, décrochant une médaille de bronze au 200 m dos féminin. Dans une course serrée jusqu’à la fin, Masse a réalisé un temps de 2 min 05,57 s, devançant l’Américaine Phoebe Bacon de seulement quatre centièmes de secondes.

À LIRE : Kylie Masse remporte sa deuxième médaille olympique consécutive au 200 m dos

Kylie Masse du Canada pose avec sa médaille de bronze après la finale du 200 mètres dos féminin aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024 à Nanterre, France. (AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi)

La médaille de Masse a été le point culminant d’une journée riche en émotion pour le Canada à la piscine. Josh Liendo a nagé en finale du 50 m nage libre et a terminé à seulement deux centièmes du podium, affichant un temps de 21,58 secondes pour finir quatrième. Finlay Knox a également participé à une finale vendredi, terminant huitième au 200 m quatre nages individuel masculin avec un temps de 1 min 57,26 s.

Liendo a également nagé dans les vagues de qualification et les demi-finales du 100 m papillon masculin, aux côtés d’Ilya Kharun. Les deux Canadiens se sont qualifiés pour la finale de samedi, Liendo réalisant le troisième meilleur temps (50,42 secondes) des demi-finales et Kharun le sixième meilleur temps (50,68 secondes).

Summer McIntosh et Sydney Pickrem ont également été en action, participant aux vagues et aux demi-finales du 200 m quatre nages individuel féminin. Les deux se sont qualifiées pour la finale de samedi, McIntosh réalisant le deuxième meilleur temps des demi-finales, touchant le mur à 2 min 08,30 s. Pickrem a terminé cinquième au général avec un temps de 2 min 09,65 s.

Le Canada a également participé aux séries du relais mixte 4 x 100 m quatre nages avec l’équipe composée de Blake Tierney, Apollo Hess, Maggie Mac Neil et Taylor Ruck, réalisant un temps de 3 min 43,87 s pour se qualifier pour la finale. Cette finale aura lieu samedi.

Athlétisme

La première soirée d’athlétisme a été marquée par une course palpitante du 10 000 m, avec une performance courageuse de Mohammed Ahmed qui a terminé à la quatrième place. Il a couru en 26 min 43,79 s, à seulement 67 centièmes de secondes de la médaille de bronze. Ce résultat égale le meilleur résultat olympique du Canada au 10 000 m masculin, réalisé il y a 112 ans par Joe Keeper à Stockholm 1912.

Yomif Kejelcha, de l’Éthiopie, à gauche, et Mohammed Ahmed, du Canada, à droite, s’affrontent lors de la finale du 10 000 mètres masculin aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024 à Saint-Denis, France. (AP Photo/Matthias Schrader)

Lors de la séance matinale, Audrey Leduc a envoyé un message clair qu’elle est à Paris pour courir vite, établissant un record canadien lors du premier tour du 100 m féminin. Leduc a réalisé un temps de 10,95 secondes, terminant première de sa vague. Elle s’est qualifiée pour les demi-finales. Jacqueline Madogo a également couru lors du premier tour, terminant quatrième de sa série avec un temps de 11,27 secondes, manquant la qualification pour les demi-finales d’un centième.

« L’objectif était de prendre la mesure de la piste et de ressentir ce que c’était vraiment, a déclaré Leduc. Nous avions vu à quel point elle était rapide lors des entraînements, mais se produire devant des spectateurs vous prépare encore mieux pour demain. »

Ethan Katzberg, Rowan Hamilton et Adam Keenan ont participé aux qualifications du lancer du marteau masculin. Katzberg et Hamilton ont lancé les plus longues distances de leurs groupes de qualification, Hamilton enregistrant un record personnel de 77,78 m dans le groupe A tandis que Katzberg a lancé 79,93 m dans le groupe B. Ils se sont tous les deux qualifiés pour la finale, tandis que Keenan a manqué la qualification d’une place malgré un record personnel cette saison.

Après la première journée du décathlon, le champion olympique en titre Damian Warner se classe quatrième avec 4561 points. Il est à 89 points du meneur, l’Allemand Leo Neugebauer.

Damian Warner, du Canada, effectue un essai lors du saut en hauteur du décathlon aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024 à Saint-Denis, France. (AP Photo/Matthias Schrader)

Charles Philibert-Thiboutot et Kieran Lumb ont participé au premier tour du 1500 m masculin. Philibert-Thiboutot a terminé 14e de la deuxième vague de qualification avec un temps de 3 min 36,92 s, tandis que Lumb a terminé 10e de la troisième vague avec un temps de 3 min 38,11 s. Les deux Canadiens se sont qualifiés pour la ronde de repêchage.

Lors de la séance du soir, Briana Scott a couru le premier tour du 5000 m féminin. Elle a terminé 19e de sa vague avec un temps de 15 min 47 s, mais n’est pas parvenue à qualifier pour la finale.

Jazz Shukla a couru le premier tour du 800 m féminin. Elle a terminé cinquième de sa vague avec un temps de 2 min 00,80 s et devra passer par la ronde de repêchage.

Cyclisme – BMX

Molly Simpson a terminé cinquième en finale de BMX féminin, parcourant le parcours en 35,833 secondes et terminant à 1,602 secondes de la médaillée d’or, Saya Sakakibara de l’Australie. Il s’agit du meilleur résultat olympique du Canada en BMX féminin, égalant la performance de Tory Nyhaug à Rio 2016 pour le meilleur résultat du Canada dans cette discipline.

Canoë-kayak – Slalom

C’était le jour du contre-la-montre pour les débuts olympiques du kayak cross. Alex Baldoni a réalisé le 24e temps (73,70) du contre-la-montre masculin, tandis que Lois Betteridge a terminé 37e du contre-la-montre féminin après avoir manqué son roulis obligatoire.

Les résultats du contre-la-montre seront utilisés pour répartir les pagayeurs dans les séries du premier tour de la compétition, qui se déroulera le Jour 8. 

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Basketball 3×3

Le Canada a subi deux défaites en prolongation vendredi en basketball 3×3, portant leur fiche à trois victoires et autant de défaites.

Lors de leur premier match du jour, le Canada a disputé une féroce bataille contre les États-Unis alors que la période de temps réglementaire de 10 minutes s’est terminée par une égalité de 16-16. Selon les règles du 3×3, le premier à marquer deux points en prolongation l’emporte. Bien que Katherine Plouffe ait donné une avance d’un point au Canada, l’Américaine Rhyme Howard a répliqué avec un tir de deux points, offrant la victoire aux États-Unis.

Malheureusement, le scénario s’est répété contre l’Espagne plus tard dans la journée. Avec le pointage à égalité à 20 après le temps réglementaire, le Canada n’a même pas eu de possession en prolongation avant que Sandra Ygueravide ne marque sur un tir de deux points pour sceller la victoire de l’Espagne.

Le Canada se retrouve maintenant en cinquième position du tour préliminaire. Ils peuvent s’assurer une place en quarts de finale, voire potentiellement obtenir un laissez-passer pour les demi-finales en fonction des autres résultats, en l’emportant contre l’Azerbaïdjan samedi.

À LIRE : Momentum : La joueuse de basketball 3×3 Paige Crozon porte un regard particulier sur son statut d’athlète de haut niveau et son rôle de mère

Basketball

L’équipe masculine canadienne de basketball a réalisé un sans-faute en phase de groupes après avoir battu l’Espagne, 88-85, vendredi à Lille.

Shai Gilgeous-Alexander a réussi deux lancers francs pour donner une avance de trois points au Canada et ainsi assurer la victoire, dans une fin de match très serrée contre une grande nation de basketball.

Andrew Nembhard est sorti du banc pour livrer sa meilleure performance du tournoi, terminant avec 18 points et réussissant huit de ses 10 tirs.

Avec un bilan de trois victoires et aucune défaite, le Canada passera à la phase des quarts de finale et sera classé au pire troisième.

Les Canadiens n’ont pas avancé au-delà des quarts de finale en basketball masculin depuis 1984.

Aviron

Le duo canadien de deux de couple poids léger féminin, Jill Moffatt et Jenny Casson, a terminé deuxième de la finale B, concluant huitième au classement général. Paris 2024 marque la dernière fois que les épreuves d’aviron poids léger seront disputées aux Jeux olympiques.

Propulsion

Golf

Corey Conners a mené la voie pour le Canada avec un score de 2 sous la normale (69) lors de la deuxième ronde de l’épreuve masculine du tournoi individuel par coups de golf au Golf National. Après 36 trous, Conners partage la 13e place, à six coups de la tête. Il débutera la troisième ronde samedi aux côtés de Rory McIlroy d’Irlande et de Jason Day d’Australie à 11h44, heure locale / 5h44, heure de l’Est.

Son coéquipier Nick Taylor a quant à lui joué 2 au-dessus de la normale (73), ce qui le place à égalité pour la 46e place à mi-parcours du tournoi. Il commencera sa troisième ronde samedi à 9h44, heure locale / 3h44, heure de l’Est.

Corey Conners d'Équipe Canada frappe un coup de départ sur le premier trou.
Corey Conners d’Équipe Canada frappe un coup de départ sur le premier trou lors de la deuxième ronde des Jeux olympiques de Paris 2024 au Golf National, le 2 août. (Photo par Ben Jared/PGA TOUR/IGF)

Judo

La judoka d’Équipe Canada Ana Laura Portuondo Isasi a été battue au premier tour des plus de 78 kg par la Nicaraguayenne Izayana Marenco, qui a marqué un ippon un peu plus de deux minutes après le début du combat. Elle n’a pas avancé dans le tournoi.

Ana Laura Portuondo  de profil.
Ana Laura Portuondo Isasi de l’équipe canadienne, à gauche, participe à l’épreuve de judo dans la catégorie féminine des plus de 78 kg lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France le vendredi 2 août 2024. Photo de Candice Ward/COC

Volleyball de plage

Daniel Dearing et Sam Schachter ont remporté leur dernier match de la phase préliminaire contre les Autrichiens Julian Hoerl et Alexander Horst, 2-0 (21-16, 21-15). Après avoir perdu leurs deux premiers matchs à Paris 2024, les Canadiens avaient besoin de cette victoire pour rester dans le tournoi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes classées troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que les quatre autres équipes classées troisièmes joueront dans la ronde de repêchage.

Daniel Dearing fait un coup en manchette.
Le joueur de volleyball de plage canadien Daniel Dearing pendant le match contre le Brésil aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France le mardi 29 juillet 2024. Photo de Leah Hennel/COC

Voile

Sarah Douglas a pris le 13e rang des deux courses de la classe ILCA 6 du Jour 7, ce qui la place au 17e rang au classement général de la série de courses d’ouverture.

Water-polo

L’équipe féminine canadienne s’est inclinée 10-7 contre l’Australie. Emma Wright a marqué trois des buts du Canada sur six tirs. Le Canada a maintenant une fiche d’une victoire et deux défaites, se classant au quatrième rang du Groupe A avec un match à jouer dimanche.

L'Invincible courage - Plus d'histoires