Montage photo de Marion Thénault, Christa Deguchi et Eliot Grondin.Mateusz Kielpinski/FIS - IJF/Tamara Kulumbegashvili - Miha Matavz/FIS
Mateusz Kielpinski/FIS - IJF/Tamara Kulumbegashvili - Miha Matavz/FIS

Résumé du week-end : Thénault, Grondin et Deguchi gagnent des médailles d’or, Équipe Canada partout sur les podiums internationaux

Le week-end a été fort occupé pour les athlètes et les fans d’Équipe Canada. Il y avait beaucoup de compétitions et les athlètes canadiens ont enchaîné les podiums. Marion Thénault, Eliot Grondin et Christa Deguchi ont mené la charge avec des médailles d’or respectivement en sauts acrobatiques féminins, snowboard cross masculin et judo féminin.

Le « roi des bosses » Mikaël Kingsbury, la sauteuse à ski Alexandria Loutitt, le skieur de big air Édouard Therriault, les patineurs de vitesse longue piste Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen, la judoka Jessica Klimkait et l’équipe féminine de basketball 3×3 ont tous également réalisé des podiums.

Voici quelques-unes des principales histoires de ce week-end :

Ski acrobatique : Thénault décroche l’or en sauts acrobatiques à Ruka

Marion Thénault a obtenu près de 100 points pour remporter la médaille d’or en saut acrobatique féminin lors de la première Coupe du monde FIS de ski acrobatique de la saison à Ruka, en Finlande, dimanche. La sauteuse acrobatique originaire de Sherbrooke, au Québec, signe ainsi la troisième victoire de Coupe du monde de sa carrière.

À LIRE : Marion Thénault remporte l’or à la Coupe du monde de ski acrobatique à Ruka

Le full double full (triple vrille double périlleux arrière) bien exécuté de Thénault lui a valu la première place avec 99,05 points avec une avance de plus de 10 points devant l’Australienne Danielle Scott, championne au classement cumulatif de la Coupe du monde l’année dernière, qui a pris le deuxième rang avec 88,47 points. Zhanbota Aldabergenova du Kazakhstan a complété le podium avec 77,43 points.

Pour sa première participation à une étape de la Coupe du monde à l’extérieur du Canada, Charlie Fontaine, la soeur cadette du médaillé olympique Miha Fontaine, a terminé au 11e rang.

Lewis Irving a pris la sixième place. Après s’être qualifié pour la super finale, il a chuté à son dernier atterrissage. Son coéquipier Alexandre Duchaine a terminé huitième.

Snowboard cross : Grondin remporte l’or à la première Coupe du monde de la saison à Les Deux Alpes

Eliot Grondin a décroché la médaille d’or à la première étape de la saison de la Coupe du monde de snowboard cross FIS à Les Deux Alpes, en France.

Grondin a devancé de peu à la ligne d’arrivée l’Autrichien Alessandro Haemmerle en grande finale pour remporter la médaille d’or. L’Espagnol Lucas Eguibar a remporté la médaille de bronze. Grondin, qui avait été le plus rapide en qualifications, s’est qualifié pour la grande finale après avoir remporté toutes ses courses dans les manches précédentes.

À LIRE : Eliot Grondin remporte l’or à la première Coupe du monde de la saison à Les Deux Alpes

Il s’agit d’une quatrième victoire de Coupe du monde en carrière pour Grondin et d’un dixième podium en carrière sur le circuit. Il avait terminé troisième au classement général de la Coupe du monde la saison dernière.

Chez les femmes, Meryeta O’Dine a été la meilleure Canadienne, se classant quatrième de la petite finale pour terminer huitième au classement général.

Judo : doublé canadien sur le podium à Tokyo

Les Canadiennes Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont partagé le podium samedi au Grand Chelem de l’IJF à Tokyo, au Japon. Deguchi a mis la main sur la médaille d’or de la catégorie des 57 kg, alors que Klimkait a gagné une médaille de bronze. Les deux judokas sont actuellement respectivement première et deuxième au classement mondial de l’IJF de leur catégorie de poids.

En demi-finale, Deguchi a défait par ippon en seulement 34 secondes Eteri Liparteliani de la Géorgie, huitième au monde. En finale contre la Brésilienne Jessica Lima, Deguchi a une fois de plus rapidement disposé de son adversaire, remportant la victoire par ippon en 53 secondes.

Gagner au Japon avait une signification particulière pour Deguchi, qui est née dans le pays. Il s’agit de sa huitième victoire de Grand Chelem en carrière.

Ski de bosse : Kingsbury à nouveau sur le podium à Ruka

Mikaël Kingsbury a lancé sa saison 2023-2024 avec une médaille de bronze samedi à la Coupe du monde de ski de bosses FIS présentée à Ruka, en Finlande.

Dans la super finale réunissant les six meilleurs, Kingsbury a obtenu 79,08 points pour remporter la médaille de bronze derrière le Japonais Ikuma Horishima (82,68) et le Suédois Walter Wallberg (79,88), champion olympique en titre. Il s’agit du 116e podium de Coupe du monde en 136 départs pour le meilleur skieur de bosses de tous les temps originaire de Deux-Montagnes, au Québec, maintenant âgé de 31 ans.

À LIRE : Kingsbury remporte le bronze en ouverture de saison à Ruka


C’est un 12e podium en carrière à Ruka pour Kingsbury. Il y avait remporté sa toute première médaille de Coupe du monde en 2010. Julien Viel a presque atteint la super finale, terminant huitième de la première finale.

Maia Schwinghammer, de Saskatoon, a été la meilleure Canadienne en ski de bosses, terminant neuvième de la première manche finale. De Ruka, les skieurs de bosses se dirigent vers Idre Fjäll, en Suède, où une épreuve de bosses en parallèle est également au programme le week-end prochain.

Saut à ski : Loutitt amorce la saison avec deux médailles en Norvège

À sa première coupe du monde de la saison 2023-24, Alexandria Loutitt a gagné une médaille d’argent et une médaille de bronze à la Coupe du monde saut à ski FIS présentée à Lillehammer, en Norvège.

La jeune femme de 19 ans a mené l’épreuve de tremplin normal samedi après le premier saut avec un pointage de 130,6 points, mais a été reléguée à la troisième marche du podium après un deuxième saut moins bien réussi qui a porté son total à 241,6 points. Elle a terminé derrière la Japonaise Yuki Ito (244,6) et la Française Josephine Pagnier (242,7).

À LIRE : Alexandria Loutitt remporte deux médailles à la Coupe du monde de saut à ski en Norvège

« J’ai fait une erreur stupide en sautant un peu tôt lors de mon deuxième saut », a expliqué Loutitt. « C’est un tremplin sur lequel j’ai un peu difficulté avec mon timing. Il faut ressentir le point de transition, et j’anticipe un peu et je saute tôt. Je pense qu’aujourd’hui montre aussi que même lorsque je ne suis pas à mon meilleur, je peux être là, et c’est un signe du chemin parcouru. »

Loutitt a décroché l’argent sur grand tremplin dimanche avec un total de 267,5 points. Elle a terminé à 4,9 points de la médaillée d’or Pagnier. Au cours du week-end, Loutitt a également reçu le titre de Recrue de l’année de saut à ski de la FIS pour la saison 2022-2023, au cours de laquelle elle est devenue championne du monde.

Patinage de vitesse longue piste : Maltais et Bloemen remportent des médailles d’argent à Stavanger

Les patineurs de vitesse canadiens étaient en action sur l’anneau de glace de Stavanger, en Norvège, au cours du week-end, alors que les vétérans Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen ont mené la charge avant que le trio de l’épreuve féminine de sprint par équipes ne complète la récolte de médailles du week-end.

À LIRE : Patinage de vitesse longue piste : Maltais et Bloemen gagnent des médailles d’argent à la Coupe du monde de Stavanger

Vendredi, Maltais a été la première Canadienne à atteindre le podium en gagnant la médaille d’argent au départ groupé féminin. Elle a fait partie du groupe de patineuses qui ont rattrapé presque tout le peloton.Il s’agissait de son deuxième podium consécutif dans cette épreuve, après sa médaille de bronze à Beijing il y a deux semaines. Elle s’était classée quatrième lors de la première Coupe du monde de la saison à Obihiro et occupe présentement le premier rang du classement général de la Coupe du monde pour l’épreuve féminine du départ groupé. Elle a également pris le quatrième rang du 5000 m dimanche.

Bloemen, 37 ans, a décroché la médaille d’argent du premier 10 000 m masculin de la saison samedi. Son temps de 13:12,33 lui a permis de terminer 9,62 secondes derrière l’Italien Davide Ghiotto. Un autre Italien, Michele Malfatti a remporté le bronze. Après trois épreuves, Bloemen occupe le troisième rang du classement général de la Coupe du monde pour les longues distances (5000 m / 10 000 m).

Dimanche, Carolina Hiller, Maddison Pearman et Ivanie Blondin ont décroché la médaille de bronze au sprint par équipes féminin.

Ski big air: Therriault gagne la médaille d’argent à Beijing 

Édouard Therriault a remporté la deuxième médaille de Coupe du monde de sa carrière samedi, remportant l’argent de l’épreuve de ski big air sur le site qui a accueilli les compétitions des Jeux de Beijing 2022.

Le skieur de 20 ans de Lorraine, au Québec, a obtenu 181,75 points pour ses deux meilleures figures pour conclure un quart de point derrière l’Américain Alexander Hall, qui a remporté la compétition avec 182 points. Le Suisse Andri Ragletti a gagné la médaille de bronze avec 179,75 points.

Therriault signe ici le meilleur résultat de sa carrière, surpassant la troisième place qu’il avait obtenue en slopestyle à Font-Romeu, en France, en janvier 2022.

Beijing accueillait aussi une épreuve de snowboard big air. Laurie Blouin a été la meilleure Canadienne en prenant le cinquième rang, trois places devant Jasmine Baird, huitième. 

Natation : McIntosh enchaîne les victoires

Summer McIntosh a amorcé l’Open de natation des États-Unis Toyota à Greensboro, en Caroline du Nord, en gagnant le 400 m style libre féminin avec un temps de 3:59,42, le record de la compétition. Elle a effacé la marque précédemment établie par la légende américaine des longues distances Katie Ledecky. La course de jeudi a marqué la première fois depuis 2012 que l’Américaine était défaite dans une course de 400 m ou plus en sol américain. Elle a terminé deuxième derrière la Canadienne de 17 ans. McIntosh a aussi gagné l’or au 400 m quatre nages individuel et le bronze au 200 m dos.

Ilya Kharun a remporté le 200 m papillon masculin en établissant un nouveau record de la compétition avec un temps de 1:54,66. Il a aussi gagné une médaille d’argent au 100 m papillon masculin, alors qu’il a partagé le podium avec son compatriote canadien Joshua Liendo, médaillé de bronze. L’Américain Caeleb Dressel a remporté l’or, juste 0,01 devant Kharun. 0,11 seconde séparait les trois nageurs. Liendo a aussi remporté l’argent au 50 m libre masculin jeudi.

Basketball 3×3 : les Canadiennes montent sur le podium de l’AmeriCup pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 s’est retrouvée sur le podium de l’AmeriCup, gagnant une médaille de bronze à San Juan, Porto Rico, dimanche.

Paige Crozon a mené la charge pour le Canada en marquant 13 points dans le match pour la médaille de bronze, lors duquel le Canada a dominé le Chili 21-8. Le Canada a rebondi après s’être incliné 21-15 face aux Américaines, éventuelles médaillées d’or, en demi-finale.

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 incluait Kacie Bosch, Crozon, Saicha Grant-Allen et Jamie Scott, tandis que l’équipe masculine, qui a pris le septième rang, était composée de Bikramjit Gill, Alex Johnson, Dele Ogundokun et Chad Posthumus.

Ski alpin : Grenier sixième à la maison

Valérie Grenier a terminé sixième lors de la deuxième course de slalom géant du week-end à Mont-Tremblant, au Québec, après avoir pris le huitième rang samedi lors de la première Coupe du monde de ski alpin FIS à être organisée sur la montagne québécoise en 40 ans.

Dimanche, le temps total de Grenier pour les deux manches, soit 2:12.68, l’a laissée à 0,34 seconde d’une place sur le podium. Elle s’est classée parmi les huit premières lors des quatre courses de slalom géant de la saison de Coupe du monde jusqu’à maintenant, ce qui la place au sixième rang du classement général de l’épreuve. L’Italienne Federica Brignone a remporté les deux courses du week-end. Samedi, Britt Richardson a obtenu son premier résultat parmi les 20 premières en prenant le 15e rang, sa meilleure performance en carrière.

La foule locale a été plus bruyante pour Grenier que pour quiconque, la skieuse de 27 ans ayant grandi en skiant à Tremblant. Elle a attaqué la piste dans l’espoir de réaliser un podium sur la montagne où elle a appris à skier.

« Ç’a été une expérience incroyable de courser ici à Tremblant. Je suis sans voix devant l’énergie de la foule et je les remercie pour leur incroyable soutien. Je suis venue ce week-end en pensant que je devais être sur le podium pour les fans, et j’ai appris que les fans sont ici pour passer un bon moment et qu’ils nous soutiennent que nous soyons sur le podium ou non. »

Le week-end n’a pas été aussi agréable pour les skieurs de vitesse masculins dont les trois courses à Beaver Creek, au Colorado, ont été annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Rugby à sept : le Canada termine quatrième à la Série SVNS à Dubaï

L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a ouvert la nouvelle saison de la Série SVNS en prenant la quatrième place de l’étape à Dubaï. L’équipe masculine canadienne de rugby à sept a terminé en 12e place.

Les Canadiennes ont vaincu l’Irlande 14-12 en quart de finale pour accéder aux demi-finales pour la première fois depuis Sydney 2020. Un essai à la 13e minute de la demi-finale a procuré à la Nouvelle-Zélande une victoire 21-19 alors que les Néo-Zélandaises ont réussi à remonter pour reléguer le Canada au match pour la médaille de bronze.

Il s’agissait d’une revanche contre la France, que le Canada avait affrontée lors de son premier match de la phase de tournoi à la ronde et perdu 29-0. Lors de la deuxième rencontre, la France menait 19-0 à la mi-temps. Olivia Apps a marqué pour le Canada, mais la France a finalement remporté le match 26-5 pour mettre la main sur la médaille de bronze.

Les équipes se rendront en Afrique du Sud pour l’étape présentée au Cap le week-end prochain.