Valérie Maltais célèbre après une course.(Photo by Lintao Zhang - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)
(Photo by Lintao Zhang - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Patinage de vitesse longue piste : Maltais et Bloemen gagnent des médailles d’argent à la Coupe du monde de Stavanger

Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen ont remporté des médailles d’argent à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur longue piste de Stavanger, en Norvège.

Au 10 000 m masculin samedi, Bloemen a terminé à 9,62 secondes du vainqueur, l’Italien Davide Ghiotto. Michele Malfatti, lui aussi de l’Italie, a remporté le bronze.

Avec les 54 points de Coupe du monde gagnés aujourd’hui, le patineur de 37 ans porte son total à 140 points après trois épreuves et se classe au troisième rang du classement des épreuves de longue distance en 2023-24.

« La course d’aujourd’hui a été très difficile, a affirmé Bloemen après la course. La glace était lente. Je savais que ce serait une longue bataille, mais il a fallu que je m’accroche à partir du 10e tour. Je dois maintenant retourner à l’entraînement et recommencer la semaine prochaine. J’ai hâte à la deuxième moitié de la saison et j’espère être en mesure de monter d’un rang aux Championnats du monde qui seront présentés à domicile, à Calgary. »

De son côté, Laurent Dubreuil a pris le sixième rang du 500 m masculin tandis qu’Ivanie Blondin a terminé septième au 1500 m féminin.

Maltais remporte l’argent au départ groupé

Vendredi, Maltais a gagné sa troisième médaille individuelle de patinage de vitesse longue piste de Coupe du monde en carrière en enlevant la médaille d’argent de l’épreuve féminine de départ groupé vendredi.

Maltais était dans le groupe de tête de trois patineuses qui se sont détachées du peloton allant jusqu’à rattraper 12 des 13 autres patineuses lors du sprint final. Dans la dernière ligne droite, la championne du monde en titre de l’épreuve, la Néerlandaise Irene Schouten, s’est imposée en devançant Maltais de 0,94 seconde. L’Américaine Mia Kilburg-Manganello a pris le troisième rang, terminant 3,76 secondes après la gagnante.

Plus tôt cette saison, la patineuse de 30 ans a remporté la médaille de bronze de l’épreuve lors de la deuxième Coupe du monde de la saison à Beijing, en Chine, partageant le podium avec Blondin, médaillée d’argent. Maltais avait remporté sa première médaille individuelle de Coupe du monde, une médaille d’argent au départ groupé, la saison dernière à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne, où elle avait également partagé le podium avec Blondin, alors médaillée d’or.

Après trois étapes, Maltais est actuellement au sommet du classement général de la Coupe du monde pour le départ groupé féminin. En plus de ses deux podiums, elle a terminé quatrième lors de la première Coupe du monde de la saison à Obihiro, au Japon.

Blondin, championne en titre de la Coupe du monde, était parmi les patineuses rattrapées par les meneuses.