Mikaël Kingsbury dans les airs pendant un sautSean Kilpatrick/LA PRESSE CANADIENNE
Sean Kilpatrick/LA PRESSE CANADIENNE

Kingsbury remporte le bronze en ouverture de saison à Ruka

Mikaël Kingsbury a lancé sa saison 2023-2024 en remportant la médaille de bronze à l’épreuve individuelle de bosses présentée à Ruka, en Finlande.

Le champion olympique de PyeongChang 2018 a obtenu un pointage de 79,08 pour devancer le Finlandais Olli Penttala. Il s’agit du 116e podium de Kingsbury en 136 présences à une coupe du monde.

Ikuma Horishima du Japon a gagné l’or avec 92,68 points tandis que le Suédois Walter Wallberg a terminé avec une note de 79,88 pour gagner la médaille d’argent.

Bien que Kingsbury n’ait pas remporté la victoire, il a de nouveau prouvé qu’il faudra compter sur lui cette saison alors qu’il est maintenant âgé de 31 ans. Il est d’ailleurs monté pour une 12e fois sur le podium de Ruka, l’endroit même où il a remporté sa toute première médaille en carrière, en 2010.

Mikaël Kingsbury a débuté sa saison 2023-2024 en prenant le troisième rang de la Coupe du monde de Ruka, en Finlande. (Mateusz Kielpinski/FIS)

De son côté, Julien Viel a pris le 8e rang après être parvenu, lui aussi, à se qualifier pour la finale.

Gabriel Dufresne, Louis-David Chalifoux et Sam Cordell ont été éliminé à la suite de la première manche.

Chez les femmes, Maia Schwinghammer a pris part à la finale.

Les bosseurs canadiens se rendront maintenant du côté d’Idre Fjäll, en Suède, pour la deuxième étape de la saison, les 8 et 9 décembre prochains. Il y aura d’ailleurs la première épreuve de bosses en parallèle.