Marie-Philip Poulin avec la CoupeTHE CANADIAN PRESS/AP-Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP
THE CANADIAN PRESS/AP-Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP

Équipe Canada vise un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF

L’alignement d’Équipe Canada qui tentera de décrocher une troisième médaille d’or consécutive au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF cette année comptera plusieurs joueuses ayant de l’expérience olympique.

Les Canadiens amorceront la défense de leur titre le mercredi 5 avril à Brampton, en Ontario, en affrontant la Suisse. C’est la première fois que le Canada accueille le Championnat du monde depuis l’édition présentée à Calgary en 2021, un tournoi qui avait été considérablement touché par les restrictions en lien avec la COVID-19. Le pays n’a pas accueilli de Championnat du monde où les fans pouvaient encourager leur équipe sur place depuis celui de 2016 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Équipe Canada, également médaillée d’or olympique en titre, est sur une bonne lancée au Mondial. Après avoir remporté trois médailles d’argent consécutives de 2013 à 2017 et une de bronze en 2019, les Canadiennes ont remporté deux médailles d’or consécutives, dont la plus récente au Danemark à la fin de l’été dernier.

À LIRE : Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin

La formation canadienne de hockey féminin avec la Coupe.
Les joueuses canadiennes posent avec leur médaille d’or et le trophée après la finale contre les États-Unis au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF à Herning, au Danemark, le dimanche 4 septembre 2022. (Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP)

Marie-Philip Poulin sera à nouveau capitaine d’Équipe Canada. L’année 2022 a été couronnée de succès pour « Capitaine Clutch« , qui a non seulement remporté l’or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde, mais qui a également remporté le prestigieux prix Étoile du Nord décerné à l’athlète du Canada de l’année, devenant ainsi la première joueuse de hockey à remporter cet honneur.

Poulin, qui a eu 32 ans le 28 mars, sera à nouveau appelé à jouer un rôle majeur dans l’attaque du Canada. La native de Beauceville, au Québec, a enregistré sept buts et 11 aides en sept matchs en février dernier à Beijing et a enchaîné avec cinq buts et cinq aides en sept matchs au Championnat du monde en septembre.

À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique

Alors que les statistiques offensives de Poulin étaient impressionnantes l’an dernier, celles de Sarah Fillier l’étaient également. La joueuse de 22 ans a été la meilleure pointeuse du Canada au Championnat du monde de l’an dernier avec cinq buts et six aides en sept matchs. Fillier vient de terminer une saison de 37 points à l’Université de Princeton où elle était capitaine de l’équipe.

La formation actuelle d’Équipe Canada possède beaucoup d’expérience en offensive. Outre Poulin et Fillier, l’alignement comprend également plusieurs visages familiers tels que Sarah NurseBrianne JennerNatalie SpoonerRebecca Johnston et d’autres. Nurse a été la meilleure pointeuse du Canada à Beijing avec 18 points, battant le record olympique de 17 points établi par Hayley Wickenheiser à  Turin 2006. Jenner, quant à elle, a été nommée joueuse la plus utile du tournoi olympique, marquant neuf buts pour égaler le record pour le nombre de buts marqués à une même édition des Jeux. Spooner est de retour avec l’équipe nationale après avoir donné naissance à son premier enfant en décembre.

Il y a aussi un nouveau nom à surveiller : Danielle Serdachny, 21 ans. Elle a mené le tableau des meilleures pointeuses de la division I de la NCAA la saison dernière avec 71 points en 40 matchs avec Colgate. Ces statistiques étaient de quatre points supérieures à celles de l’attaquante américaine Taylor Heise, qui s’est démarquée au niveau international ces dernières années.

À LIRE : Le meilleur de 2022 : Une année doublement en or pour le hockey féminin canadien

  • Une joueuse de hockey salue sa coéquipière sur la glace
  • Sarah Nurse lève un gant et son bâton de l'autre main dans les airs pour célébrer son but lors du match de la finale contre les États-Unis à Beijing 2022
  • Les joueuses canadiennes célèbrent sur la glace.
  • La gardienne de but d'Équipe Canada Ann-Renée Desbiens marche dans le corridor vers la patinoire suivie des autres joueuses de l'équipe de hockey à Beijing 2022.

Du côté défensif, cinq des sept joueuses défenseures qui ont aidé Équipe Canada à remporter l’or au Championnat du monde de l’an dernier sont de retour cette année. Ces cinq athlètes — Erin AmbroseRenata FastJocelyne LarocqueElla Shelton et Micah Zandee-Hart – ont également joué un rôle clé à Beijing. Le groupe sera complété par la médaillée d’or olympique Claire Thompson, qui n’a pas participé au mondial l’an dernier, et Jaime Bourbonnais, 24 ans, qui a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat du monde en 2021.

Les trois gardiennes de but du Canada — Ann-Renée DesbiensEmerance Maschmeyer et Kristen Campbell — ont remporté le Championnat du monde et l’or olympique l’an dernier. Desbiens a obtenu la majeure partie du temps de jeu, récoltant une fiche de 5-0 à Beijing et maintenant une impressionnante moyenne de buts alloués de 0,80 en cinq participations au mondial.

L’horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2023

Le Canada jouera dans le groupe A qui comprend les États-Unis, la Tchéquie, la Suisse et le Japon. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans tous les matchs pour la médaille d’or de l’histoire du championnat du monde féminin, sauf en 2019, lorsque le pays hôte, la Finlande, a perdu contre les États-Unis en finale pour le titre. La Finlande sera dans le Groupe B avec la Suède, la Hongrie, l’Allemagne et la France.

Après leur premier match contre la Suisse mercredi, Équipe Canada affrontera la Tchéquie vendredi et le Japon samedi avant de conclure la ronde préliminaire avec une grande confrontation contre leurs rivales américaines le 10 avril. Tous ces matchs d’Équipe Canada seront à 19 h HE.

Les quarts de finale auront lieu le 13 avril, seront suivis des demi-finales le 15 avril et des matchs pour les médailles de bronze et d’or le 16 avril. Tous les matchs se joueront au Centre CAA de Brampton et seront diffusés sur RDS.

Le Canada accueille le mondial de hockey féminin pour la neuvième fois et a remporté l’or à six des huit tournois disputés en sol canadien.

La formation d’Équipe Canada pour le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2023

Gardiennes de but (3)
Kristen Campbell (Brandon, Man.)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc.)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb.)

Défenseures (7)
Erin Ambrose (Keswick, Ont.)
Jaime Bourbonnais (Mississauga, Ont.)*
Renata Fast (Burlington, Ont.)
Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.)
Ella Shelton (Ingersoll, Ont.)
Claire Thompson (Toronto, Ont.)*
Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.)

Avants (13)
Emily Clark (Saskatoon, Sask.)
Sarah Fillier (Georgetown, Ont.)
Brianne Jenner (Oakville, Ont.)
Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.)*
Emma Maltais (Burlington, Ont.)
Sarah Nurse (Hamilton, Ont.)
Kristin O’Neill (Oakville, Ont.)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc.)
Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.)
Danielle Serdachny (Edmonton, Alb.)*
Natalie Spooner (Scarborough, Ont.)*
Laura Stacey (Kleinburg, Ont.)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.)

*Joueuses qui ne faisaient pas partie de la formation médaillée d’or au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2022.