Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 11
Une médaille d’or et un record olympique pour l’équipe de poursuite féminine de patinage de vitesse longue piste, une deuxième médaille à Beijing pour un planchiste étoile et Équipe Canada atteint les quarts de finale en hockey masculin.
Voici ce que vous avez peut-être manqué lors de ce Jour 11.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Patinage de vitesse sur longue piste
Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont remporté la première médaille d’or de l’histoire canadienne dans l’épreuve de poursuite féminine. Après avoir remporté leur demi-finale contre les Néerlandaises, championnes du monde en titre, elles ont défait les Japonaises, championnes olympiques en titre. Elles ont par ailleurs établi un nouveau record olympique lors de la finale avec un temps de 2 min 53,44 s.
À LIRE : Blondin, Maltais et Weidemann gagnent l’or de la poursuite par équipes à Beijing 2022
Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Tyson Langelaar ont participé à la finale C de la poursuite par équipes masculine contre la Corée du Sud et ont remporté la course en 3 min 40,39 s, leur allouant le cinquième rang.
Snowboard
Max Parrot a remporté sa deuxième médaille des Jeux de Beijing 2022, s’emparant du bronze en big air masculin. Ses deux meilleurs sauts sur trois lui ont valu un score total de 170,25 points, derrière les 182,50 points du Chinois Su Yiming et les 171,75 points du Norvégien Mons Roisland. Mark McMorris et Darcy Sharpe n’ont chacun atterri qu’un seul saut, se classant 10e et 12 respectivement.
Dans la finale féminine de big air, Jasmine Baird a terminé en 7e position avec un score de 130 points. De son côté, Laurie Blouin a réussi un des meilleurs sauts du jour lors de son deuxième essai, mais elle n’a pas réussi à atterrir un autre saut et a terminé en 8e position.
Hockey sur glace
Équipe Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de hockey masculin grâce à une victoire de 7-2 sur la Chine. Adam Tambellini a inscrit deux buts et trois passes pour mener le Canada à la victoire. Jordan Weal a également marqué deux buts alors que Eric O’Dell, Eric Staal et Jack McBain ont chacun ajouté un but. Le Canada, maintenant avec une fiche de 3-1 à Beijing, affrontera la Suède en quart de finale.
À LIRE : Équipe Canada défait la Chine dans son dernier match de la ronde préliminaire à Beijing 2022
Biathlon
Adam Runnalls, Christian Gow, Jules Burnotte et Scott Gow ont terminé sixième au relais 4 x 7,5 km masculin. Il s’agit du meilleur résultat du Canada à des Jeux olympiques pour cette épreuve.
Bobsleigh
Christopher Spring et Mike Evelyn ont élé les meilleurs Canadiens dans l’épreuve de bob à deux avec une septième position, trois rangs devant Justin Kripps et Cam Stones. Taylor Austin et Daniel Sunderland se sont rendus à la dernière manche et ont terminé 20e au classement général à leurs débuts olympiques.
Ski acrobatique
Olivia Asselin a participé à la finale féminine en ski slopestyle de 12 concurrentes. Elle n’a par contre effectué qu’une seule descente, puis s’est retirée citant une blessure au genou et de la fatigue.
Max Moffatt sera le seul Canadien à avancer à la finale de l’épreuve de slopestyle masculin, réussissant un score de 74,06 points lors de sa meilleure descente.
« C’était un peu stressant d’attendre de voir si j’allais me qualifier, a dit Moffatt. J’étais près de la coupure à la fin et il restait beaucoup de bons skieurs alors les dernières chutes sont vraiment dures sur les nerfs, mais je suis vraiment enthousiaste par rapport à la manière dont j’ai skié et, oui, je ne peux pas croire que je serai de la finale demain. Très enthousiaste. »
Édouard Therriault a manqué la qualification de peu, se classant 13e alors que les 12 premiers avançaient. De leur côté, Evan McEachran a terminé au 24e rang et Teal Harle au 26 rang.
Miha Fontaine a été le meilleur Canadien au tour de qualification de l’épreuve masculine des sauts, manquant la qualification par seulement une position, alors que les 12 meilleurs étaient retenus. Émile Nadeau a terminé au 17e rang, tandis que Lewis Irving a terminé au 23e rang.
Ski alpin
Marie-Michèle Gagnon a terminé à égalité au huitième rang à la descente féminine, enregistrant un temps de 1 min 33,45 s. Il s’agit de son meilleur résultat olympique, toutes épreuves confondues. Roni Remme a terminé pour sa part au 24 rang.
Curling
Équipe Gushue a remporté son match contre la Chine 10 à 8 pour enregistrer une troisième victoire de suite et montrer une fiche de 5-2. Les curleurs canadiens ont toutefois échappé leur deuxième match de la journée 7-6 contre le COR en prolongation. Avec une fiche de 5-3, le Canada occupe la troisième position au classement et cherche à obtenir l’une des quatre premières places pour accéder à la demi-finale. Ils devront gagner leur dernier match du tournoi à la ronde contre la Grande-Bretagne.
À LIRE : Gushue survit à une bataille serrée et remporte une victoire clé pour le Canada
Patinage artistique
Après ses belles performances dans l’épreuve par équipes, Madeline Schizas participait au programme court féminin. Elle a eu de la diffuculté avec son triple lutz en ouverture de programme et n’a pu y ajouter son triple boucle piquée tel que prévu. Elle a plutôt ajouté un double boucle piquée à son triple loop pour atteindre les exigences requises du programme. Elle a réussi un score de 60,53 points au programme court et s’est qualifiée pour le programme libre.