Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 9

Équipe Canada a un nouveau double médaillé olympique à Beijing, une pilote de bobsleigh est en voie de monter sur le podium de la première épreuve olympique de monobob féminin et Équipe Canada a conclu la ronde préliminaire du tournoi de hockey masculin.

Voici un tour d’horizon des faits saillants du Jour 9.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Patinage de vitesse sur courte piste

Steven Dubois a remporté sa seconde médaille de Beijing 2022 au 500 m masculin. Il s’est propulsé en troisième position très tôt lors de la course et a pu maintenir sa place jusqu’au bout, obtenant ainsi la médaille de bronze. Jordan Pierre-Gilles a également fait partie des mêmes quarts de finale que Dubois la nuit passée, mais n’a pu finir la course en raison d’une chute.

À LIRE: Dubois en bronze au 500 m pour sa deuxième médaille à Beijing 2022

Steven Dubois en pleine course
Le patineur de vitesse sur courte piste Steven Dubois lors du quart de finale de l’épreuve du 500m des Jeux de Beijing 2022, le dimanche 13 février. Photo par Darren Calabrese/COC

Équipe Canada n’a pas été en mesure de remporter une médaille au relais 3000 m féminin. Courtney SaraultFlorence BrunelleKim Boutin, et Alyson Charles ont atteint la quatrième position de la finale A derrière les Pays-Bas, la Corée du Sud et la Chine.

À LIRE : Alyson Charles : un parcours olympique sous les thèmes de la résilience et la représentation

Bobsleigh

La compétition de bobsleigh a débuté au Centre national de glisse de Yanqing avec la tenue des deux premières rondes du monobob féminin, la toute première épreuve du genre à avoir lieu dans le cadre du programme olympique. Christine de Bruin est en deuxième place, avec un temps cumulé de 2 min 10,14 s pour les deux rondes. Elle est à 1,04 s de la première place après avoir été la troisième plus rapide de la première ronde et la deuxième plus rapide de la deuxième. Cynthia Appiah a connu une première ronde difficile, possiblement causée par des conditions de glace et de neige plus difficiles que la veille lors de son entraînement. Elle a été la cinquième plus rapide dans la deuxième ronde pour se hisser à la 10e place.

Christine de Bruin d’Équipe Canada participe à l’épreuve de monobob aux Jeux olympiques de Beijing 2022, le dimanche 13 février 2022. Photo par Mark Blinch/COC

À LIRE : Christine de Bruin a les yeux sur le premier podium olympique de monobob de l’histoire

Ski acrobatique

Après avoir pris la quatrième place en big air, Megan Oldham devait participer aux qualifications de l’épreuve féminine de slopestyle en compagnie d’Olivia Asselin. Cependant, en raison des mauvaises conditions météorologiques, la compétition a été reportée d’une journée. Tout le monde aura droit à deux descentes et leur meilleure performance sera retenue afin de déterminer l’identité des 12 athlètes qui participeront à la finale.

Marion Thénault, Flavie Aumond et Naomy Boudreau-Guertin devaient participer aux qualifications de l’épreuve des sauts chez les femmes, mais cet événement a également été repoussé en raison des conditions météorologiques peu souhaitables.

Ski alpin

Les skieurs se sont élancés sur le parcours du slalom géant malgré une visibilité réduite due à la neige. Erik Read a terminé 13e au classement général après les deux manches et Trevor Philp s’est classé 24e.

Patinage de vitesse sur longue piste

Équipe Canada a terminé cinquième en quart de finale de la poursuite par équipe masculine, signifiant que l’équipe n’avancera pas en demi-finale. Les patineurs participeront toutefois à la course de la finale C contre la Corée du Sud pour déterminer les cinquième et sixième positions. Jordan BelchosTed-Jan Bloemen, et Connor Howe ont arrêté le chrono à 3:40,17, les plaçant seulement 1,27 secondes derrière les Pays-Bas pour la dernière position en demi-finale.

Trois Canadiennes – Marsha HudeyHeather McLean, et Brooklyn McDougall – ont participé au 500 m féminin. Elles se sont respectivement classées aux 21e, 22e et 27e rangs.

Curling

Équipe Gushue a pu rebondir après deux défaites consécutives pour remporter son match 10-5 en neuf manches contre l’équipe de Shuster des États-Unis, les champions olympiques en titre. Les Canadiens ont conclu rapidement sans relâche après avoir volé quatre points à la deuxième manche. Équipe Canada a maintenant une fiche de 3 victoires et 2 défaites et est à égalité pour le quatrième rang du classement général.

À LIRE : Équipe Gushue rebondit et bat les champions olympiques en titre en curling masculin

Malheureusement, Équipe Jones n’a pas réussi à remporter le match contre l’équipe de la Suisse, championne du monde en 2021. À égalité 4-4 en septième manche, Équipe Canada a par la suite cédé un vol de deux points à la huitième manche. Le match s’est conclu en une défaite de 8-4, portant leur fiche à 1 victoire et 3 défaites.

À LIRE : Le ciel tombe sur la tête de Jennifer Jones et d’Équipe Canada qui subissent une troisième défaite de suite

Hockey sur glace

Équipe Canada a conclu la ronde préliminaire de hockey sur glace par une victoire de 5-0 contre la Chine. Kent JohnsonBen Street, Adam TambelliniEric O’Dell et Corban Knight ont chacun compté un but, et Matt Tomkins s’est mérité une mention spéciale pour avoir réalisé 26 arrêts. Le Canada et la Chine s’affronteront à nouveau lors de la ronde de qualification, déterminant qui accèdera aux quarts de finale.

Eric O’Dell (19) célèbre son but avec ses coéquipiers Kent Johnson (13) et Josh Ho-Sang (96) lors de la première période lors du match contre la Chine aux Jeux de Beijing, le dimanche 13 février 2022. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Biathlon

Emma Lunder s’est qualifiée pour l’épreuve de poursuite 10 km chez les femmes et a terminé 54e. Les quatre Canadiens inscrits –Christian Gow, Jules Burnotte, Scott Gow et Adam Runnalls – ont participé à la poursuite 12,5 km. Scott Gow a atteint le 20e rang, Burnotte le 28e, suivi de Runnalls au 30e et de Christian Gow au 35e.

Ski de fond

Graham Ritchie, Antoine Cyr, Olivier Léveillé et Rémi Drolet ont disputé l’épreuve du relais 4×10 km chez les hommes et ont fini 11e.