Jennifer Jones est accroupie sur la glace, regardant son lancer de pierre. Ses pieds sont sur la glace, juste au-dessus du logo de Beijing 2022.Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

Le ciel tombe sur la tête de Jennifer Jones et d’Équipe Canada qui subissent une troisième défaite de suite

Les difficultés se sont poursuivies dimanche pour Jennifer Jones et Équipe Canada à Beijing 2022. La Suisse (5-0) a maintenu son invincibilité au tournoi olympique de curling féminin, infligeant un revers de 8-4 aux Canadiennes après avoir volé deux points en huitième et en neuvième manche.

Le Canada a joué de l’excellent curling de rattrapage au cours des sept manches initiales, créant l’égalité 4 à 4 et était en bonne position en possession du marteau pour les manches paires. Le désastre a toutefois cogné à la porte en huitième et a sorti les Canadiennes du match. Des lancers ratés consécutifs de Jones, soit une pierre qui est passée tout droit sur une tentative de double sortie, puis une autre qui a raté la cible sur une tentative de poussée en angle dans la maison, ont permis aux Suisses de voler deux points.

Ces dernières ont démarré la neuvième manche avec deux pierres dans la maison, puis les Canadiennes, qui ont été efficaces pendant la majeure partie de la rencontre, semblaient avoir perdu le nord dans leurs tentatives de placement qui ont raté leur cible. La manche a pris fin sur une quatrième tentative de placement du Canada en neuvième et comme ce fut le cas pour les trois essais canadiens précédents, la pierre de Jones n’a pas fait mouche, permettant à Silvana Tirinzoni de réaliser un autre vol de deux points pour la victoire.

Jennifer Jones regarde son tir de la pierre au curling être balayé par Jocelyn Peterman et Dawn McEwen. Jennifer Jones est au loin sur la glace accroupie alors que ses coéquipières sont en avant-plan. Elles balyent la pierre en mouvement jaune. On aperçoit trois pierres rouges et une jaune en avant-plan.
Jennifer Jones regarde son tir être balayé par Jocelyn Peterman et Dawn McEwen dans un match contre la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 13 février 2022. Photo : Greg Kolz

Cette défaite porte la fiche du Canada à une victoire et trois défaites. Avec six équipes devant elle comptant deux défaites ou moins, Jones peut difficilement se permettre un autre revers d’ici la fin du tournoi à la ronde à 10 équipes où seulement les quatre meilleures formations accéderont aux demi-finales.

« C’est une longue semaine et il reste beaucoup de matchs à jouer, rappelle la troisième Kaitlyn Lawes à ceux qui seraient portés à croire qu’Équipe Canada n’est plus dans le coup. Nous avons encore une belle occasion ici. Nous avons disputé une bonne première demie de rencontre et bien que nous ayons raté quelques coups ici et là, nous avons encore confiance. Personne ne nous a dit d’arrêter de jouer alors nous allons continuer de nous battre, une pierre, une manche et un match à la fois. »


Ayant subi la défaite à ses deux matchs précédents, Équipe Canada a disputé un match prudent, mais intelligent, ne tentant pas de tirs à risque élevé et s’assurant d’exécuter les lancers signalés par Jones.

La Suisse, championne de six des neuf dernières éditions des Championnats du monde, mais qui est toujours en quête d’une première médaille d’or olympique, a emprunté la même approche pour cette rencontre. Malgré tout, les deux équipes ont profité d’occasions de marquer des doubles tôt dans la rencontre, sans toutefois parvenir à exécuter de tirs qui auraient placé leurs pierres en position adéquate.

La Suisse a marqué un point en première, en deuxième et en quatrième manches pour se procurer une avance de 3 à 1 après quatre manches.

Le Canada a finalement inscrit deux points en cinquième manche. La deuxième Jocelyn Peterman a réalisé un double tôt dans la manche pour mettre la table pour Jones, qui a conclu avec une pierre pour marquer le double et créer l’égalité 3-3 à la pause.

Kaithlyn Lawes lance une pierre. Elle a sa main droite sur la pierre jaune, tandis que son bras gauche est complètement appuyé sur son balai. Elle est en grand écart latéral et une coéquipière debout à côté d'elle est prête à balayer.
Kaitlyn Lawes lance une pierre contre la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 13 février 2022. Photo : Greg Kolz

Jones, Lawes et la première Dawn McEwen, médaillées d’or aux Jeux de 2014, ainsi que Peterman qui espère les rejoindre à titre de championne olympique, ont fait suivre avec un vol en sixième pour ensuite limiter Tirinzoni à un seul point en septième manche. Puis, au moment où Équipe Canada semblait en voie de mettre fin à sa séquence d’insuccès, le ciel lui est tombé sur la tête.

« J’ai eu l’impression que ce fut là un de nos meilleurs matchs sur le plan collectif et individuel, a déclaré l’entraîneur Viktor Kjell. Il y a tellement de points positifs depuis la deuxième moitié de notre match précédent et dans les neuf manches aujourd’hui qui étaient très bonnes à mon avis. Nous devons simplement regrouper ces succès sur un bon match en entier. »

Jones, qui a réalisé les lancers clés pour marquer deux points en cinquième et un vol en sixième, a conclu la rencontre avec une efficacité de seulement 65 pour cent. Sa vis-à-vis Alina Paetz, qui lançait les quatrièmes pierres pour Tirinzoni, a affiché une efficacité à 87 pour cent.

Classée huitième au monde, l’équipe de Suisse est une de six formations dirigées par un Canadien, tandis que les Canadiennes sont encadrées par Kjell, un Suédois.