Un monobob sur la piste de Beijing 2022.Photo by Mark Blinch/COC
Photo by Mark Blinch/COC

Christine de Bruin a les yeux sur le premier podium olympique de monobob de l’histoire

L’épreuve de monobob féminin fait ses débuts olympiques à Beijing 2022. Après deux des quatre rondes de l’épreuve, la Canadienne Christine de Bruin est en bonne position pour monter sur le podium.

Après les deux rondes du Jour 9, de Bruin est en deuxième place avec un temps combiné de 2 min 10,14 s. Les troisième et quatrième rondes auront lieu au Jour 10 et les temps combinés des quatre rondes détermineront les médaillées.

La bobeuse de 33 ans était à égalité en troisième position après la première ronde, puis a eu une excellente deuxième ronde pour devancer deux compétitrices pour finalement conclure la journée de compétition en bonne position pour grimper sur le podium.

« Ma première course n’était pas aussi bonne que je le voulais, mais j’ai été capable de corriger », a-t-elle expliqué.

Deux femmes en survêtement poussent un bobsleigh.
Christine de Bruin, à gauche, après l’entraînement de monobob féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo by Darren Calabrese/COC

De Bruin a remarqué que la glace était devenue beaucoup plus dure que lors de l’entraînement le jour d’avant. Elle a expliqué que cela l’avait fait déraper un peu pendant la première ronde.

Toutefois, elle n’a pas été la seule affectée par ces conditions de course. Sa coéquipière Cynthia Appiah, troisième du classement IBSF en monobob féminin avant ces Jeux olympiques d’hiver, a connu une première ronde difficile et n’a pas été en mesure de récupérer. 12e après la première ronde, elle a conclu la première journée de compétition au 10e rang après avoir exécuté une ronde plus nette en deuxième ronde.

« Je suis tellement fâchée, a-t-elle dit. J’arrivais ici avec des attentes et j’ai eu des difficultés toute la semaine. »

Appiah participe à ses premiers Jeux olympiques après avoir fait la transition de freineuse à pilote il y a quatre ans. À PyeongChang 2018, elle était freineuse substitut.

Cynthia Appiah en course dans un monobob.
Cynthia Appiah en compétition de l’épreuve de monobob féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le dimanche 13 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC

Elle a mentionné que la glace plus dure et la neige qui tombait sur la piste du Centre national de glisse de Yanqing ont peut-être eu un impact sur ses performances, mais elle ne veut pas se trouver des excuses.

« Je n’ai pas encore terminé ! a-t-elle dit. Ce sera une lutte serrée. Je vais retourner à la table de dessin, me recentrer, et déterminer ce que je sois faire ».

En ce qui concerne de Bruin, ses espoirs seront semblables pour le Jour 10. Elle est présentement un peu plus d’une seconde derrière la meneuse Kaillie Humphries. Une telle avance est une éternité en bobsleigh, mais tout comme Appiah, elle n’écarte aucun scénario pour l’instant.

« C’est une question de constance, a dit de Bruin. Tout peut arriver. »