Les quatre canadiens médaillés de bronze en saut à ski à l'épreuve mixte par équipes sautent ensemble sur le podium

Équipe Canada Rétro : les athlètes de Beijing 2022 reviennent sur leur performance

À Beijing 2022, les athlètes d’Équipe Canada nous ont fait vivre des moments mémorables.

Comment les athlètes se remémorent leur grand moment olympique après leur performance ? Découvrez-le ici.

Isabelle Weidemann remporte la première médaille du Canada 🇨🇦 à Beijing 2022

Isabelle Weidemann a brisé la glace pour le Canada à ces Jeux en étant la première athlète à mettre la main sur une médaille. Elle nous a confié ses impressions suite à cette première médaille olympique en carrière, le bronze au 3000 m féminin, quelques heures après la course.

À LIRE : Isabelle Weidemann remporte la première médaille d’Équipe Canada à Beijing 2022

Équipe Canada remporte la première médaille de saut à ski de son histoire

Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie Boyd-Clowes ont marqué l’histoire olympique canadienne en mettant la main sur la médaille de bronze de l’épreuve mixte par équipes de saut à ski. Alexandria Loutitt et Abigail Strate, membres du quatuor, reviennent sur ce moment magique.

À LIRE : La médaille qui pourrait propulser le saut à ski canadien

Steven Dubois y va de stratégie pour remporter une médaille d’argent au 1500 m courte piste

C’était une course relevée et bondée en finale du 1500 m masculin de patinage de vitesse sur courte piste. Pas moins de 10 patineurs faisait partie de la finale, ce qui rendait la tâche plus difficile pour Steven Dubois, qui participait à sa première finale olympique. Qu’à cela ne tienne, Dubois a mené une course parfaite, usant de stratégie pour rafler la médaille d’argent, un résultat qu’il avait peine à croire après sa course.

À LIRE : Dubois remporte l’argent au 1500 m courte piste dans une finale bondée

Keegan Messing vit une aventure hors du commun pour se rendre à Beijing 2022

Avant son départ pour les Jeux olympiques, Keegan Messing a reçu un appel qui a changé sa préparation. Le patineur artistique a testé positif à la covid-19. Quelques jours plus tard, il a obtenu son 3e test négatif qui lui a permis de se rendre finalement à Beijing 2022. Peu de temps après son arrivée, il était sur la glace pour l’entraînement.

À LIRE : La folle odyssée de Keegan Messing vers Beijing

Christine de Bruin sur le premier podium olympique de monobob féminin

Christine de Bruin savait qu’elle pouvait monter sur le podium à Beijing 2022. Ce qu’elle savait aussi, c’est que pour atteindre cet objectif, il lui faudrait faire preuve de constance et réaliser quatre bonnes manches. Sur la bonne voie après deux manches, elle a ressenti un certain vertige, mais elle a discuté avec son psychologue sportif pour rester concentrée et sur le chemin vers la médaille de bronze. De Bruin entre dans l’histoire en montant sur le premier podium olympique de l’épreuve féminine de monobob.

Max Parrot remporte la première médaille d’or pour le Canada à ces Jeux et ajoute une médaille de bronze à sa collection

Il y a deux ans, Max Parrot n’était pas sur son snowboard, mais plutôt à l’hôpital à se battre contre le cancer. « À ce moment là, je ne pensais pas à mes prochains Jeux olympiques » nous a confié Parrot. Malgré les hauts et les bas des dernières années, il a réussi à mettre la main sur la première médaille d’or pour le Canada à Beijing 2022 à l’épreuve de slopestyle et à ajouter une médaille de bronze à son palmarès à l’épreuve du big air.

L’équipe de relais masculin au patinage de vitesse courte piste se couvre d’or au 5000 m à Beijing : « les meilleurs sur la planète »

Une famille soudée avec un esprit sans stress, c’est avec cette mentalité que l’équipe de relais canadien a abordé ces Jeux. Pari réussi puisque l’équipe composée de Steven DuboisPascal DionJordan Pierre-Gilles, Maxime Laoun et du grand-frère Charles Hamelin, a franchi la lignée d’arrivée en premier après une course enlevante. Avec cette médaille d’or, Charles Hamelin termine sa carrière sur le haut du podium rejoignant ainsi le club sélect des athlètes canadiens les plus décorés à des Jeux olympiques d’hiver.

À LIRE : Un « rêve devenu réalité » pour les médaillés d’or olympique au relais 5000 m

L’Équipe canadienne féminine de poursuite par équipes longue piste remporte la médaille d’or

«Remporter l’or avec classe!» Telle était la mission que s’étaient fixées le trio en or composé d’ Ivanie Blondin, de Valérie Maltais et d’ Isabelle Weidemann. Un trio en or… et un trio record! Alors qu’elles accusaient un retard en début de course sur leurs concurrentes japonaises, les Canadiennes ont comblé l’écart pour finalement s’imposer.

Cette médaille d’or est la troisième médaille gagnée aux Jeux olympiques de Beijing 2022 par Isabelle Weidemann après l’argent au 5000m et le bronze au 3000m. Blondin gagne quant à elle sa première médaille olympique et Annie Maltais sa deuxième après sa médaille de bronze décrochée à Sotchi.

À LIRE : Une enjambée à la fois, les patineuses canadiennes décrochent l’or olympique à la poursuite

Changer de focus après une défaite a permis à Équipe Gushue de remporter le bronze au curling masculin

Une médaille olympique, peu importe sa couleur, reste une médaille olympique. C’est cette conviction qui a animé l’équipe masculine de curling d’#ÉquipeCanada pendant le match pour le bronze contre les Américains. Composée de Brad GushueMark Nichols, Brett GallantGeoff Walker et de Marc Kennedy, cette équipe n’est pas tombée dans le piège de la déception après sa défaite en demi-finale mais repart de #Beijing2022 avec une médaille au cou.

À LIRE : Équipe Gushue gagne le bronze en curling masculin à Beijing 2022

Passer de la déception à l’euphorie du succès : Laurent Dubreuil est médaillé olympique!

Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil n’en croyait pas ses yeux quand il a traversé la ligne d’arrivée pour décrocher la médaille d’argent au 1000 m à #Beijing2022. Quelques jours plutôt, il échouait au pied du podium au 500 m où il était attendu. Vivre sa déception pour la surmonter à été la clé de son succès.

À LIRE : Une médaille olympique s’ajoute à la vie déjà heureuse de Dubreuil

Une médaille d’or en équipe pour le hockey féminin

Cherchant à remporter l’or à Beijing après avoir échoué à PyeongChang 2018, l’équipe de hockey féminin d’Équipe Canada a travaillé des années avant de se rendre sur la glace contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or. Les Canadiennes se sont hissées sur la plus haute marche du podium grâce à un élément clé qu’elles connaissent très bien : le travail d’équipe !

Terminer leur parcours olympique avec une médaille d’or était un rêve devenu réalité pour cette équipe et dire qu’elles ont dominé le tournoi serait un euphémisme en terminant avec une fiche de 7-0.

À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique