Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 13

Damian Warner a remporté la première médaille d’or au décathlon de l’histoire du Canada, Laurence Vincent Lapointe a pagayé vers un nouveau chapitre de l’histoire et Lauriane Genest a pédalé jusqu’au bronze en cyclisme sur piste.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Athlétisme

Damian Warner a livré la marchandise pour une deuxième journée consécutive au décathlon où il a passé la marque des 9000 points pour la première fois en carrière. Il devient ainsi l’un de seulement quatre athlètes à accomplir cet exploit, lui a permettant d’établir un record olympique et de mettre la main sur la médaille d’or.

À LIRE : Damian Warner est champion olympique du décathlon à Tokyo 2020

Son compatriote, Pierce LePage a connu des débuts olympique impressionnants avec une récolte de 8604 points. Il a terminé au cinquième rang tout comme Warner lors de sa première compétition olympique aux Jeux de Londres 2012.

À LIRE : Warner et LePage au plus fort de la lutte pour un podium olympique au décathlon

Damian Warner participent au 110 m haies du décathlon masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le jeudi 5 août 2021. Photo by Darren Calabrese/COC

Georgia Ellenwood a pour sa part conclu ses débuts olympiques en 20e position au heptathlon.

Le premier tour du relais masculin 4×100 m a marqué le retour sur la piste d’Aaron Brown et du nouveau médaillé d’or olympique, Andre De Grasse. Ils se sont joints à Brendon Rodney et Jerome Blake. Les médaillés de bronze olympiques ont réalisé leur meilleur temps de la saison en 37,92 secondes, avec un dernier segment rapide couru par De Grasse. Il se sont qualifiés pour la finale de demain.

En plus des épreuves combinées, la séance en soirée sera marquée par la finale du saut à la perche chez les femmes avec la Canadienne Anicka Newell et les vagues préliminaires du relais féminin 4×400 mètres. La formation canadienne pour cette épreuve sera annoncée à l’approche du départ de la compétition.

Canoë-kayak de vitesse

Tous les yeux étaient sur Katie Vincent et Laurence Vincent Lapointe alors qu’elles participaient à l’épreuve féminines du C-1 200 m C’est la première fois dans l’histoire que des médailles olympiques seront décernées dans une épreuve féminine de canoë féminin de vitesse. Les deux se sont qualifiées pour la finale où Vincent Lapointe a gagné la médaille d’argent pour monter sur le premier podium olympique de canoë de vitesse féminin.

À LIRE : « J’ai réussi! » : Vincent Lapointe s’inscrit dans l’histoire du canoë de vitesse

Laurence Vincent-Lapointe est tout sourire après avoir remporté la médaille d’argent du C-1 200 m aux Jeux olympique de Tokyo 2020, le jeudi 5 août 2021. Photo by Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

Le Canada comptait deux autres embarcations en demi-finales. Nick Matveev a conclu septième de sa demi-finale du K-1 200 m masculin, ce qui l’a relégué à la finale B où il a pris le sixième rang, pour terminé 14e au classement général. Michelle Russell a pris le septième rang de sa demi-finale au K-1 500 m féminin et ne s’est pas qualifiée. Brian Malfesi et Vincent Jourdenais ont terminé sixième de la finale B du K-2 1000 m masculin, pour la 14e place au classement général.

Cyclisme sur piste

Lauriane Genest aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 5 août 2021. COC/Handout Dave Holland

Après une impressionnante prestation dans les vagues préliminaires de l’épreuve féminine du keirin, Kelsey Mitchell et Lauriane Genest ont poursuivi sur leur lancée à travers les quarts et les demi-finales. Genest a complété son parcours sur la troisième marche du podium alors que Mitchell a pris le cinquième rang.

À LIRE : Genest sur le podium du keirin féminin en cyclisme sur piste à Tokyo 2020

Plongeon

Meaghan Benfeito a eu une matinée difficile lors de la demi-finale de la tour de 10 m chez les femmes. Après avoir raté son premier et son cinquième plongeon, elle a obtenu une note de 296,40 points, ce qui lui procure le 13e rang au classement général, et lui fait manquer la finale d’une place.

Skateboard

Andy Anderson aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 5 août 2021. Photo par Leah Hennel/COC

Andy Anderson a participé à la dernière épreuve de skateboard au menu des Jeux de Tokyo 2020, soit l’épreuve de park chez les hommes. Il a enregistré 60,78 points lors de son troisième essai des préliminaires, mais n’a pas été parmi les huit meilleurs qui se qualifiaient pour la finale, concluant à la 16e place.

Lutte

Amar Dhesi a perdu son combat d’ouverture contre le champion olympique en titre, Taha Akgul lors de la compétition des 125 kg chez les hommes en lutte libre. Ses Jeux ont officiellement pris fin lorsque Akgul a perdu son match de quart de finale, empêchant ainsi Dhesi d’accéder au repêchage.

Natation en eau libre

Hau-Li Fan représentait le Canada au marathon masculin de 10 km. Il a pris le neuvième rang en 1 heure 51 minutes et 37 secondes, trois minutes derrière le gagnant.

Golf

Brooke Henderson a connu une bien meilleure journée lors du deuxième ronde du tournoi féminin. Elle a joué 68, soit trois coups sous la normale, pour grimper au 11e rang du classement général, à 13 coups de la meneuse. Alena Sharp a joué la normale pour demeurer à trois coups au-dessus de la normale après deux jours.

Alena Sharp du Canada évalue son prochain coup au premier trou de la première ronde de golf féminin des Jeux olympiques d’été 2020 le mercredi 4 août 2021 au Kasumigaseki Country Club à Kawagoe, au Japon. (AP Photo/Andy Wong)

Water-polo

Les Canadiennes se sont inclinées 14-12 contre l’Australie à leur premier match de la ronde de classification. Monika Eggens, Emma Wright, Hayley McKelvey et Shae La Roche ont chacune compté deux buts dans la défaite. Le Canada jouera son dernier match contre la Chine pour tenter de terminer au septième rang du classement.