En deux jours, Équipe Canada a obtenu une qualification olympique en basketball féminin ET en soccer féminin pour les Jeux de Tokyo 2020! Et vous, avez-vous eu un week-end productif? 😏

Les athlètes canadiens ont aussi récolté des médailles en ski de bosses (de l’or), en patinage de vitesse sur courte piste (encore de l’or) et en ski demi-lune (toujours de l’or).

2-pour-1 sur les qualifs olympiques

Découvrez notre tableau de
suivi des qualifications olympiques pour Tokyo 2020!

Des moments comme ça, on en prendrait tous les jours! Vendredi, l’équipe féminine de soccer du Canada a obtenu son billet pour Tokyo grâce à une victoire contre le Costa Rica, au Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf. Équipe Canada est ainsi en route pour des quatrièmes Jeux olympiques consécutifs en soccer féminin, et tentera de décrocher une troisième médaille de bronze de suite… ou mieux!

À LIRE : Équipe Canada se qualifie pour Tokyo 2020 en soccer féminin

Deux joueuses du Canada ont été récompensées pour leur performance tout au long du tournoi : la gardienne Stephanie Labbé a remporté le Gant d’Or du championnat pour ses sept arrêts, alors que Jordyn Huitema partira avec le Soulier d’or grâce à ses sept buts, devenant du même coup la plus jeune récipiendaire de ce prix!

Le but de la semaine 🏆

D’ailleurs, notre prix du But de la semaine revient aussi à Huitema, qui a marqué l’unique point du match ayant permis au Canada de se qualifier.

Mais ça ne s’est pas arrêté là : 24 heures plus tard, le Canada décrochait aussi sa qualification olympique en basketball féminin!

À LIRE : Déjà qualifié pour Tokyo, le Canada termine le tournoi de qualification olympique de basketball féminin avec une victoire

C’est grâce à leur victoire face aux Belges, soit leur deuxième match, qu’elles ont obtenu leur billet olympique, mais les Canadiennes repartent tout de même du Tournoi de qualification olympique d’Ostende, en Belgique, avec une fiche parfaite de 3-0. La cerise sur le sundae : Natalie Achonwa a été nommée parmi les étoiles (« All-Star ») du tournoi!

Ce sera une troisième présence consécutive pour Équipe Canada aux Jeux olympiques en basketball féminin. La délégation 2020 tentera de remporter une première médaille olympique pour le Canada dans cette épreuve.

Retour en 🥇 pour Boutin et la première fois en 🥇 de Dubois

Vous avez lu ça? 5 médailles d’or en cinq départs au 500 m pour Kim Boutin! La reine du courte piste est revenue à la compétition ce week-end, à la Coupe du monde de Dresden, en Allemagne, après une absence due à une blessure. Et évidemment, elle n’a pas fait les choses à moitié, renouant immédiatement avec le sommet du podium dans sa distance fétiche.

De son côté, Steven Dubois – qui connaît une saison incroyable – a lui aussi décroché l’or au pendant masculin du 500 m! Par contre, pour lui, c’était une première : il est grimpé sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

À LIRE : Kim Boutin et Steven Dubois en or à la Coupe du monde de Dresden

Finalement, Courtney Sarault s’est elle aussi hissée sur le podium, alors qu’elle a remporté l’argent au 1000 m féminin, sa distance de prédilection.

Deux doublés pour Kingsbury et Dufour-Lapointe

View this post on Instagram

PODIUM !! 🥉😁 Yasss !!! This smile on my face means a lot 💙💙. Omg what a day !!! Wasn't really thrilled about my qualification run and I knew that I had to bounce back hard in finals. 🐯 I gave everything I had on my jumps, skied well and clean on the course, pushed my speed 🚀 and it paid !! Congrats to @jakara_anthony and @perrinelaffont – it was a fun final 🙏 It is my 2nd podium in a row and 3rd one of the season. I feel good. I am in my zone. And I am more than ready for the duals tomorrow 🙋🏼‍♀️👊 . Podium!!! Yeepeee!!! Ce sourir sur mon visage représente beaucoup. Wow, mais qu'ellejournée !! Je n'étais pas entièrement satisfaite de ma descente de qualification donc je savais que je devais revenir très forte pour la finale. J'ai donné tout ce que j'avais sur mes sauts, j'ai skié clean dans le parcours et j'ai augmenté ma vitesse. Tout ça a payé ! C'est mon 2e podium de suite et 3e cette saison. Je me sens bien. Je suis dans ma zone et je suis prête pour les duels de samedi !! . . . . . #ski #skiing #moguls #freestyle #freestylemoguls #fis #deervalley #happyface #happyme #podium #oberson #rideoberson #auclairgloves #hardwork #determination #utah #skiutah #deervalleyutah #deervalleyresort #focus #pushharder #smilealways #happygirl

A post shared by Justine Dufour Lapointe (@justinedufourlapointe) on

Deux fois deux?… Eh oui, à eux seuls, Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont décroché 4⃣ médailles ce week-end à la Coupe du monde de ski de bosses de Deer Valley, aux États-Unis! Samedi, ils ont respectivement pris l’argent et le bronze à l’épreuve individuelle, et dimanche, ils ont tous les deux remporté l’or en finale des bosses en parallèle.

À LIRE : Doublé doré pour Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe à Deer Valley

Le snack 1000 % canadien 🇨🇦 de Vasek Pospisil (a.k.a. notre photo de la semaine)

Qu’est-ce qui est plus canadien que canadien? Le SIROP D’ÉRABLE, bien sûr! À la finale du tournoi de Montpellier, en France, Vasek Pospisil a enflammé les réseaux sociaux en buvant du sirop d’érable à même le contenant entre deux jeux. Voyez par vous-mêmes 👇

Évidemment, on doit aussi parler de sa semaine incroyable à l’Open Sud de France. Pospisil s’est frayé un chemin jusqu’en finale, défaisant son compatriote Denis Shapovalov et le 10e joueur mondial David Goffin au passage. Il a été stoppé en finale par le Français Gaël Monfils, 1ère tête de série, mais il est tout de même passé du 132e au 104e rang du classement de l’ATP, ce matin. Top 100, Vasek arrive!

La B.A. #ÉquipeCanada de la semaine

Les athlètes canadiens ne reculent jamais devant la possibilité d’aider leurs prochains! Vendredi, entre deux matchs de qualification olympique, l’équipe de basketball féminin a aidé à nettoyer les dunes près d’Ostende, en Belgique. On ❤️!

La super demi-lune porte chance aux Canadiens

Les skieurs d’Équipe Canada sont toujours prêts à relever de nouveaux défis, et ils ont affronté la super demi-lune du Dew Tour avec brillo!

Ce parcours modifié offre plus de diversité et de possibilités aux athlètes, mais représente aussi une épreuve plus difficile. Cela n’a pas freiné Noah Bowman, qui a décroché l’or chez les hommes, ou Cassie Sharpe et Rachael Karker, qui ont respectivement pris l’or et l’argent chez les femmes! Revoyez la performance gagnante de Bowman :

Un titre (presque) historique au golf

En remportant le titre du tournoi Pro-Am AT&T de Pebble Beach hier, Nick Taylor est devenu le premier Canadien à soulever ce trophée depuis 1960. C’était aussi le premier titre de Taylor depuis 2014, et son deuxième en carrière! Ce gain lui permet de se hisser au 101e rang mondial.

La nouvelle triste du week-end 😢

Un grand du sport canadien a annoncé sa retraite la semaine dernière : le patineur de vitesse sur longue piste, quadruple olympien et quadruple médaillé olympique, Denny Morrison.

Merci pour tout, Denny! On se souviendra toujours de la fois où il a laissé sa place à Gilmore Junio à Sotchi 2014.

Et une tonne d’autres podiums!

Deux duos canadiens ont décroché des médailles aux Championnats des quatre continents de patinage artistique de l’ISU : Piper Gilles et Paul Poirier ont pris l’argent en danse sur glace, alors que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont pris le bronze chez les couples.

À LIRE : Piper Gilles et Paul Poirier patinent jusqu’à l’argent aux Championnats des quatre continents ISU

Le Grand Prix de judo s’est arrêté à Paris ce week-end, et deux Canadiens ont trouvé le chemin du podium. Christa Deguchi a réitéré sa dominance chez les -57 kg en remportant l’or, et Antoine Valois-Fortier s’est offert le champion du monde des -81 kg en route vers la médaille de bronze dans sa catégorie de poids.

Équipe Canada a aussi connu beaucoup de succès en patinage de vitesse sur longue piste, alors que les Canadiens ont décroché trois médailles devant leurs fans, à la Coupe du monde de Calgary. Ivanie Blondin s’est mérité une médaille d’argent et un nouveau record canadien au 1 500 m, puis Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish ont offert un double podium pour le Canada au 5 000 m en remportant l’argent et le bronze, respectivement. +1 point pour le magnifique chapeau de cowboy des médaillés!

À LIRE : Équipe Canada remporte deux médailles d’argent et une médaille de bronze à la Coupe du monde de Calgary

Ted-Jan Bloemen, Patrick Roest et Graeme Fish sur le podium

Ted-Jan Bloemen, Patrick Roest et Graeme Fish sur le podium du 1500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, le 8 février 2020. Photo : Patinage de vitesse Canada/Twitter

Finalement, Mandy Bujold a remporté le bronze au Tournoi de boxe Bocksai Memorial de Budapest, en Hongrie. Elle s’est inclinée en demi-finale pour se mériter la troisième place.