Le Canada est le roi de la montagne! Ce week-end, autant au Canada, devant leurs fans, qu’à la plus grande compétition de ski et de snowboard de l’année (les X Games d’Aspen), les athlètes canadiens ont prouvé qu’ils ont leur place sur le podium, dans toutes épreuves confondues.

Retour sur les moments forts d’Équipe Canada dans les derniers jours.

Ski acrobatique

Big air

À LIRE : Alex Beaulieu-Marchand médaillé d’argent au big air des X Games d’Aspen

Alex Beaulieu-Marchand, surnommé ABM, s’est emparé de l’argent à l’épreuve du big air, samedi soir au Colorado. C’est la première fois qu’Alex Beaulieu-Marchand grimpe sur un podium depuis les Jeux olympiques de PyeongChang, en février dernier. Par la suite, il avait seulement pris part à deux Coupes du monde, où il s’était contenté du sixième et du dixième rang.

Slopestyle

À LIRE : Beaulieu-Marchand rafle l’argent pour une deuxième fois en deux jours aux X Games

Alex Beaulieu-Marchand en action aux X Games 2019 d’Aspen, au Colorado.

Les journées se sont suivies et se ressemblaient, ce week-end, pour Alex Beaulieu-Marchand! Il a amassé sa deuxième médaille d’argent en autant de jours aux X Games d’Aspen lors de la finale de slopestyle. On a eu droit à une chaude lutte entre ABM et l’Américain Alex Hall : 1,33 point séparait la première de la deuxième place.

À LIRE : Max Moffatt et Megan Oldham gagnent une première médaille en carrière en Coupe du monde

Deux membres d’Équipe Canada ont gagné leur première médaille de Coupe du monde cette fin de semaine! Si Max Moffatt a remporté l’or en slopestyle, Megan Oldham a quant à elle reçu l’argent à sa troisième compétition en carrière sur le circuit.

Bosses

À LIRE : L’or et le bronze pour Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe à Tremblant

Une fois de plus, Mikaël Kingsbury peut dire mission accomplie. Il a remporté sa première victoire de Coupe du monde en carrière au Mont-Tremblant, devant ses fans, tandis que Justine Dufour-Lapointe a mis la main sur la médaille de bronze. Sa soeur Chloé Dufour-Lapointe a terminé au pied du podium.

Il s’agit d’une 54e médaille d’or sur le circuit de la Coupe du monde pour Kingsbury. Le Canadien s’est bien repris après avoir pris le cinquième rang à Lake Placid la semaine passée, mettant ainsi fin à une série de 23 podiums consécutifs en Coupe du monde.

Justine Dufour-Lapointe célèbre à la Coupe du monde de ski bosses FIS, à Mont-Tremblant, le 26 janvier 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Snowboard

Big air

À LIRE : Mark McMorris remporte l’argent en big air au X Games

Pour une 16e fois en carrière, Mark McMorris s’est frayé un chemin jusqu’au podium aux X Games! Cette fois, il a remporté l’argent à l’épreuve du big air grâce à une note de 85,00 points.

Sébastien Toutant, champion olympique en titre à cette épreuve, a été en mesure de se qualifier pour la finale en terminant premier durant les qualifications. Il a finalement dû se contenter d’une quatrième place en raison de ses 73,00 points.

Slopestyle

À LIRE : Mark McMorris décroche la médaille d’or en slopestyle aux X Games d’Aspen

Pour la deuxième fois en deux jours, Mark McMorris est monté sur un podium aux X Games d’Aspen! Après l’argent au big air, voilà que le Canadien a décroché l’or en slopestyle pour la cinquième fois de sa carrière. Il s’agit de sa 17e médaille des X Games en carrière, ce qui le rapproche du record de 18 médailles de l’Américain Shaun White.

À LIRE : Voigt et Baird gagnent l’argent et le bronze en slopestyle à Seiser Alm

Brooke Voigt (à gauche) et Jasmine Baird (à droite) célèbrent leur doublé sur le podium en slopestyle à la Coupe du monde de snowboard de Seiser Alm, en Italie, le 26 janvier 2019. Photo : Snowboard Canada

Ski alpin

Ski cross

À LIRE : Leman se couvre d’or et Thompson remporte l’argent en ski cross à Blue Mountain

Équipe Canada a connu du succès devant ses partisans en remportant deux médailles à la Coupe du monde de ski cross, samedi à Blue Mountain. Brady Leman s’est emparé de l’or chez les hommes, tandis que Marielle Thompson a raflé l’argent du côté des femmes.

Tennis

Bianca Andreescu peut cocher un autre élément dans son cheminement : elle a raflé son premier titre professionnel, ce week-end, en remportant son match de finale contre l’Américaine Jessica Pegula au tournoi Challenger de Newport Beach. Cette victoire lui a permis de faire un bond de géant dans le classement de la WTA, lundi matin. Elle occupe désormais le 68e rang, devenant du même coup la Canadienne la mieux classée sur le circuit.