On aura fait joué l’hymne national canadien à plusieurs reprises au cours du week-end.

Des Mondiaux de Lahti à la Série mondiale de Beijing, voici les plus récents succès d’Équipe Canada.

Ski de fond

À LIRE : Alex Harvey champion du monde au 50 km style libre

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges Alex Harvey est devenu le premier nord-américain à être sacré champion du monde au 50 km style classique à la dernière journée des Mondiaux de ski de fond à Lahti, en Finlande. L’or de dimanche est le quatrième podium de Championnats du monde pour le Québécois et sa première médaille d’or lors d’une épreuve individuelle.

Ski cross

À LIRE : Thompson en or, Leman et Del Bosco réalisent un doublé à Blue Mountain

Marielle Thompson a conclu sa saison avec une septième médaille d’or ainsi que le globe de cristal aux Finales de la Coupe du monde tenues à Blue Montain, en Ontario. La championne olympique en titre n’était pas le seul membre de l’équipe canadienne à grimper sur le podium de la FIS puisque Brady Leman a remporté l’épreuve masculine alors que Chris Del Bosco a décroché l’argent. La Canadienne Brittany Phelan a reçu le prix de recrue FIS de l’année et l’équipe canadienne a remporté la Coupe des Nations pour avoir été le pays ayant inscrit le plus de points sur le circuit.

Plongeon

Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac.

Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac.

Les équipes de plongeon synchronisé mixte ont remporté une paire de médailles de bronze à la première étape de la Série mondiale de plongeon disputée à Beijing, en Chine, au cours du week-end. Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont raflé le bronze à la plateforme de 10 m (302,34 points) alors que Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont terminé troisièmes au tremplin de 3 m (304,74 points). Les plongeurs de l’unifolié demeureront en Chine pour la deuxième étape de la Série mondiale, qui aura lieu du 9 au 11 mars à Guangzhou.

Snowboard slopestyle

Au Burton US Open de Vail au Colorado, les 86,95 points de la première descente de Mark McMorris lors de la finale de l’épreuve masculine du slopestyle auront été suffisants pour accorder la victoire au Canadien. McMorris a après l’événement que sa stratégie principale avait été de changer son rythme par rapport à ce qu’il fait normalement, et de tourner dans les quatre directions possibles, ce qu’il a fait avec ses manœuvres (switch backside 270 on, Cab 270 on 450 out, Cab 1260 mute, backside triple cork 1440 mute, boardslide to 810 Indy out et un switch backside triple cork 1620 melon). La recrue de Canada Snowboard Mikey Ciccarelli a remporté l’argent avec un pointage de 82,65.

Ski slopestyle

À LIRE : Teal Harle triomphe à la Coupe du monde de ski slopestyle en Suisse

Le skieur Teal Harle a gardé le meilleur pour la fin, remportant l’or à l’occasion de la dernière étape de la saison de Coupe du monde de slopestyle de Silvaplana, en Suisse. Le Canadien a savouré sa toute première médaille sur le circuit de la Coupe du monde grâce à un pointage de 90,20 et une manœuvre qui n’avait jamais été réalisée en compétition jusqu’à présent.

Rugby

L’équipe canadienne de rugby à sept féminin a remporté le bronze au USA Sevens après avoir battu les favorites locales 31-7 samedi soir à Las Vegas. Avec cette troisième place, l’équipe médaillée de bronze à Rio 2016 a gagné 16 points au classement mondial de la Série mondiale de rugby où elles occupent le troisième rang. Les Canadiennes étaient passées en demi-finales du tournoi après une impressionnante victoire de 33-0 sur la France samedi matin, mais avaient été écartées de la finale de la Coupe en raison d’une perte de 26-19 face à l’Australie.

La victoire en quart de finale sur la France était la septième victoire consécutive du Canada en cette saison, soit la plus longue série de victoires de l’histoire du pays en Série mondiale.

Natation

Number one 200 back so far this year. #isittapertimeyet

A post shared by Hilary Caldwell (@hilcaldwell) on

La médaillée de bronze olympique Hilary Caldwell et l’équipe canadienne de natation sont reparties de l’étape d’Indianapolis de l’Arena Pro Swim Series avec un total de huit médailles. Caldwell a raflé l’or au 200 m dos avec le meilleur chrono sur cette distance jusqu’à présent cette saison, un temps de deux minutes et 08,68 secondes. Les olympiennes Michelle Williams (50 m libre – argent), Katerine Savard (200 m libre – bronze) et Dominique Bouchard (200 m dos – bronze) sont aussi au nombre des médaillées canadiennes du week-end.

Lutte

La championne olympique Erica Wiebe a signé une victoire chez les moins de 75 kg en Ukraine. La Canadienne est demeurée invaincue face à la Biélorusse Vasilisa Marzaliuk (6-0), l’Ukrainienne Anastasiia Shustova (10-0) et la Hongroise Zsanett Nemeth (6-2) pour décrocher l’or au Outstanding Ukrainian Wrestlers & Coaches Memorial de 2017.