Le skieur canadien Teal Harle a gardé le meilleur pour la fin, remportant l’or à l’occasion de la dernière étape de la saison de Coupe du monde de slopestyle.

Harle, qui s’était qualifié de justesse pour la finale, a créé la surprise vendredi en bondissant au premier rang grâce à une récolte de 90,20 points lors de sa première tentative à Silvaplana, en Suisse.

Le meneur au classement général, l’Américain Williams McRae, s’est retrouvé à égalité avec le Canadien après le premier tour. Afin de s’assurer la médaille d’or, Harle, 20 ans, a réalisé un saut jamais tenté auparavant dans l’espoir d’impressionner les juges.

« C’est comme un double cork 10 mais on le bloque pour l’atterrir à 900 au lieu de 1080. Je pense que c’est la première fois que ce saut est exécuté en compétition. C’est un petit quelque chose bien à moi, qui me distingue », a indiqué Harle à Freestyle Canada.

Harle n’était pas le seul à trouver qu’il s’était distingué alors que les juges lui ont accordé une note de 92,80 pour propulser le Britanno-Colombien sur la plus haute marche du podium, son premier en carrière. McRae a donc récolté l’argent en plus du globe de cristal pour l’ensemble de la saison. La médaille de bronze a été octroyée à Gus Kenworthy, également des États-Unis.

Pour sa part, Alex Bellemare a pris le cinquième rang.

La semaine prochaine, Harle tentera de renouer avec le podium dans le cadre des Championnats du monde qui se dérouleront du 8 au 19 mars à Sierra Nevada en Espagne.