À un an de PyeongChang 2018, les athlètes d’Équipe Canada montrent leur dominance, terminant leurs saisons au sommet des podiums.

Vincent De Haitre, Mohammed Ahmed et Sultana Frizell ont également battu des records canadiens au cours du week-end.

Ski alpin

À LIRE : Le champion du monde Erik Guay sur le podium de Kvitfjell

Erik Guay a renoué avec le podium du super-G lorsqu’il a décroché le bronze à la Coupe du monde de Kvitfjell en Norvège. Il s’agissait du premier podium de Guay à cette épreuve depuis sa victoire aux Championnats du monde plus tôt ce mois-ci.

Ski acrobatique – bosses

À LIRE : Équipe Canada championne de la Coupe des Nations et un sixième globe de cristal pour Kingsbury

Mikaël Kingsbury a récolté son sixième globe de cristal au cours du week-end après avoir remporté la dernière Coupe du Monde de la saison en Chine. Le Canada a également remporté la Coupe des Nations décernée au pays qui a obtenu le plus de points sur le circuit de ski acrobatique de la FIS.

Ski acrobatique – ski cross

À LIRE : Marielle Thompson s’empare de la victoire et du globe de cristal en ski cross

La championne olympique Marielle Thompson a pris le chemin vers le sommet du podium une fois de plus à l’arrêt de Coupe du monde à Sunny Valley, en Russie. Avec six victoires cette saison Thompson a obtenu le globe de cristal de ski cross, globe qu’elle recevra lors des finales de la Coupe du Monde ce dimanche à Blue Mountain.

Patinage de vitesse sur longue piste

Vincent De Haître a fracassé le record canadien de 1000 m sur longue piste après avoir arrêté le chrono à 1: 06,72 secondes aux Mondiaux de sprints à Calgary. L’ancienne marque de 1:07,03 secondes appartenait à Jeremy Wotherspoon et avait été établie à Salt Lake City, le 11 novembre 2007.

Curling

A picture is worth a thousand words 🇨🇦

A post shared by Rachel Homan (@homan89) on

Rachel Homan a dirigé son équipe à sa troisième victoire au championnat canadien à St-Catherines au cours du week-end. Avec leur titre national, Rachel, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle représenteront Équipe Canada aux Championnats du monde du 18 au 26 mars à Beijing.

Plongeon

À LIRE : Quatre médailles pour l’équipe revampée de Diving Plongeon Canada en Allemagne

Les plongeuses olympiques Meaghan Benfeito (10 m) et Jennifer Abel (3 m) étaient de retour en action ce week-end, remportant des médailles de bronze à leurs épreuves individuelles au Grand Prix de Rostock. Les olympiens ont également fait leurs débuts en compétition avec leurs nouvelles partenaires. Abel et Melissa Citrini-Beaulieu ont gagné l’or au 3 m synchro, alors que Benfeito et Caeli McKay ont plongé jusqu’à l’argent au 10 m synchro.

Cyclisme sur piste

À LIRE : Trois médailles d’argent et une de bronze pour les cyclistes canadiens à Los Angeles

Hugo Barrette (à gauche) lors de la remise des médailles de l'épreuve du Keirin à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Hugo Barrette (à gauche) lors de la remise des médailles de l’épreuve du Keirin à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Les cyclistes canadiens ont remporté quatre médailles à la Coupe du monde UCI de Los Angeles. L’équipe féminine de poursuites composée de Laura Brown, Jasmin Duehring, Kirsti Lay, Annie Foreman-Mackay et Stephanie Roorda a remporté le bronze. L’équipe du sprint féminin formée de Kate O’Brien et Amelia Walsh a remporté la toute première médaille canadienne sur le circuit de la Coupe du monde à cette épreuve, l’argent. Hugo Barrette a pour sa part atteint le podium dans le keirin des hommes et Duehring est remonté sur le podium pour décrocher l’argent au scratch féminin.

Athlétisme – course

La sensation canadienne qui en a surpris plus d’un avec sa quatrième place à Rio au 5000 m Mo Ahmed a inscrit un nouveau record canadien en salle sur la distance lorsqu’il a arrêté l’horloge à 13 :04,60 secondes pour remporter la course de Boston.

Athlétisme – lancer du poids

Pour la troisième fois depuis le début de 2017, l’olympienne Sultana Frizell a établi un nouveau record canadien au lancer du poids – la version en salle du lancer du marteau — lors d’une compétition à Anderson en Indiana. Sa nouvelle marque de 23,61 m pulvérise son record de 23,32 m établi le week-end dernier. J’ai l’impression que cette marque ne tiendra pas longtemps. Une chose est sûre, ne restez pas dans la ligne de lancer de Sultana, ça pourrait faire mal!