La domination et la profondeur du programme de Freestyle Canada ont une fois de plus été saluées à la dernière étape du circuit de la Coupe du monde alors que le vice-champion olympique Mikaël Kingsbury s’est fait remettre son sixième globe de cristal et que le Canada est reparti avec la Coupe des Nations.

Le roi de la montagne Mikaël Kingsbury a complété une autre saison sur le circuit de la Coupe du monde au sommet pour s’emparer de son sixième globe de cristal en bosses et du globe de cristal couronnant le meneur au classement général toutes épreuves confondues en ski acrobatique.

La médaille d’or du Canadien aux bosses parallèles sur le futur parcours des Jeux de Beijing 2022 est sa septième consécutive cette saison pour un total de 41 en carrière.

« C’était une saison géniale, a déclaré Kingsbury après la cérémonie de remise des prix, je suis heureux avec où je suis en ce moment et je crois que j’ai fait un bon travail avec mes entraîneurs et l’équipe pour m’amener à ce point. »

Mikaël Kingsbury célèbre sa première place et Justine Dufour-Lapointe sa troisième au classement général des bosses à Thaiwoo, en Chine, le 26 février 2017. (Photo : FIS)

Mikaël Kingsbury célèbre sa première place et Justine Dufour-Lapointe sa troisième au classement général des bosses à Thaiwoo, en Chine, le 26 février 2017. (Photo : FIS)

Justine Dufour-Lapointe a terminé la saison au troisième rang du classement général féminin avec ses six podiums cette saison dont une troisième place à l’épreuve des bosses parallèles de dimanche à Thaiwoo.

Grâce à une année assez dominante à la fois en bosses et en ski cross, Équipe Canada a terminé encore une fois au sommet du classement des nations devant la France et les États-Unis pour repartir avec la prestigieuse Coupe des Nations.

Les meilleurs skieurs acrobatiques du monde se rendent maintenant aux Championnats du monde de Sierra Nevada, en Espagne, où ils participeront aux épreuves de bosses et aux bosses parallèles les 8 et 9 mars prochains.