Biographie :

Vincent De Haître en sera à ses premiers Jeux olympiques en 2014, soit quatre ans plus tôt qu’il l’avait prévu à l’origine, après avoir remporté l’épreuve de 1000 m et terminé au 3e rang du 1500 m à l’occasion des Essais canadiens de patinage de vitesse sur longue piste. Le succès surprise qu’il a connu ressemble en quelque sorte à celui de sa coéquipière Anastasia Bucsis, il y a quatre ans, lorsqu’elle s’est qualifiée pour Vancouver 2010 comme athlète de 20 ans peu connue. Il s’agit là d’une histoire qui a beaucoup inspiré Vincent.

Vincent possède peu d’expérience sur la scène internationale. Il a terminé 7e aux 1000 m et 10e au 1500 m aux Championnats du monde junior, en plus de faire ses débuts en Coupe du monde à l’automne 2013.

Athlète qui pratique deux sports, Vincent De Haître est le champion canadien en titre à l’épreuve de 1 kilomètre contre la montre en cyclisme sur piste, ayant vaincu Zach Bell, olympien à deux reprises. Il s’est par ailleurs classé au 3e rang du sprint à l’édition 2013 des Championnats canadiens de cyclisme sur piste.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Il s’est initié au patinage de vitesse à six ans après avoir fait du patinage avec ses voisins sur des patinoires ouvertes au public… Autres intérêts : Il aime faire du vélo et écouter de la musique. Il fait ses études universitaires afin d’obtenir un baccalauréat ès arts… De tout et de rien : Son rêve olympique est né le jour où il a vu Catriona Le May Doan promouvoir le produit Vector dans une pause publicitaire pendant Salt Lake City 2002. Surnom : Quadzilla. Devise favorite : C’est en remontant la pente qu’on atteindra au plus vite le sommet.