Pendant que les olympiens de Rio 2016 reprennent graduellement l’entraînement après la tenue des derniers Jeux olympiques, l’escouade de Cycling Canada a mis la main sur quatre médailles à la Coupe du monde de Los Angeles au cours du week-end.

Hugo Barrette et Jasmin Duehring – née Glaesser – ont remporté une paire de médailles d’argent aux épreuves individuelles alors que les équipes féminines ont raflé l’argent et le bronze au sprint et à la poursuite permettant au Canada de se hisser au deuxième rang du classement des nations.

Hugo Barrette (à gauche) lors de la remise des médailles de l'épreuve du Keirin à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Hugo Barrette (à gauche) lors de la remise des médailles de l’épreuve du Keirin à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Encore en train d’apprivoiser le nouveau format de l’épreuve du keirin, Hugo Barrette a tenté, dimanche, une approche différente de celle de la Coupe du monde de Cali et ça a payé! Dépassé dans les derniers 100 m par le champion de l’étape de Colombie, Fabian Zapata, Barrette se dit tout de même satisfait de sa médaille d’argent.

« J’avais de bonnes jambes aujourd’hui, a laissé savoir Barrette. J’ai eu de la difficulté à Cali, mais j’ai appris à être patient et d’attendre au dernier moment, ce qui a été payant. Le nouveau format est frustrant pour moi, car j’étais habitué à l’ancien depuis maintenant 6 ans, mais ce n’est pas comme si je suis le seul dans cette situation. C’est un bon début, mais je vais devoir travailler fort. »

Le Malaysien Muhammad Shah Firdaus Sahrom a complété le podium.

Jasmin Duehring à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Jasmin Duehring à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo : Velo Sports Centre)

Au scratch féminin, la nouvelle mariée Jasmin Duehring a grimpé sur la deuxième marche du podium. Deuxième derrière l’Ukrainienne Tetyana Klimchenko, Duehring n’a pas été en mesure de défier la meneuse au dernier tour après avoir été coincée derrière une chute. « Je ne savais pas quoi attendre de moi-même, a expliqué celle qui prenait part à sa première Coupe du monde de la saison. Pour moi, le scratch est une autre opportunité de courir et de prendre de l’expérience avant les Championnats du monde. »

La Britannique Elinor Barker a pris le troisième rang de l’épreuve.

La veille, Kate O’Brien et Amelia Walsh ont marqué une page d’histoire en raflant l’argent (34,146 secondes) au sprint par équipe. C’est en participant à leur première finale en tant que duo que le tandem a remporté la toute première médaille de Coupe du monde à cette épreuve de l’histoire du Canada. « Il s’agit seulement de ma deuxième course sur piste, a avoué “Walshy” qui vient nous arrive du BMX, et pour être honnête, c’est un peu irréel de pouvoir monter sur le podium. »

L’équipe russe a été sacrée championne alors que les Coréennes se sont emparées du bronze.

L'équipe féminine de poursuite par équipes à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo :

L’équipe féminine de poursuite par équipes à la Coupe du monde de Los Angeles, le 25 février 2017. (Photo :

De retour en piste pour une première fois depuis leur performance en bronze à Rio 2016, Laura Brown, Jasmin Duehring et Kirsti Lay ont fait équipe avec Stephanie Roorda et Annie Foreman-Mackey pour décrocher le bronze (4:25,487 s) à la dernière étape de la Coupe du monde de la saison.

Les Américaines et les Néo-zélandes ont occupé les deux premières marches du podium.

À LIRE : Les Canadiennes raflent le bronze olympique à la poursuite par équipes

«On n’a vraiment couru ensemble que cette semaine, alors décrocher la médaille de bronze est fantastique, a exploqué Laura Brown dans un communiqué de Cycling Canada. Nous avons vraiment hâte de courir aux Championnats du Monde. Nous avons fait quelques essais en ce qui concerne l’ordre des coureuses dans l’alignement, et c’était amusant.»

Les cyclistes de l’unifolié remonteront sur leurs vélos à l’occasion des Mondiaux sur piste qui se tiendront à Hong Kong du 12 au 16 avril prochains.