Que ce soit sur la glace de Berlin, les matelas de Paris, les pentes d’Aspen ou encore la piste intérieure de Boston, les athlètes d’Équipe Canada ont encore une fois récolté les fruits de leurs efforts.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Snowboard

Les partisans de sports extrêmes attendent les X Games d’Aspen avec impatience chaque année et ils ont encore une fois été gâtés au cours du week-end. Comme ils en ont l’habitude, les planchistes canadiens y ont raflé plus d’une médaille.

Big air

À LIRE : Max Parrot conserve son titre au big air

Le Bromontois Max Parrot a défendu avec succès son titre de l’an dernier en réalisant le tout premier quad flip de l’histoire du sport. Le médaillé de bronze des Jeux de Sotchi 2014 Mark McMorris a inscrit la troisième meilleure note de la soirée pour rejoindre son coéquipier sur le podium.

Slopestyle

À LIRE : Nicholson et McMorris réalisent un doublé canadien en snowboard slopestyle aux X Games

This really doesn't seem real. Beyond hyped to get my first @xgames medal today! Good shredding boys!!! 💯

A post shared by T Dawg (@tyler_nicholson) on

Après une journée de repos bien méritée aux X Games, les planchistes canadiens se sont retrouvés sur les pistes du Colorado pour l’épreuve du slopestyle. Mark McMorris y a remporté sa deuxième médaille de bronze du week-end alors que Tyler Nicholson a créé la surprise pour se hisser jusqu’en deuxième place et mettre la main sur sa toute première médaille à la prestigieuse compétition.

Par ailleurs la Québécoise Laurie Blouin est passée bien près de remporter sa première étape du circuit de la Coupe du monde en Italie lorsqu’elle a pris le deuxième rang de l’épreuve de slopestyle à tout juste 1,2 point de l’or vendredi à Seiser Alm. Enni Rukajarvi de la Finlande a remporté la compétition (81,70), suivi de Blouin (80,50) et de Sina Candrian de la Suisse (80,40). Il s’agit d’un deuxième podium en carrière pour la Canadienne sur le circuit.

Ski acrobatique

Bosses

À LIRE : Le Canada décroche trois médailles à la Coupe du monde de bosses de Calgary

Pour un deuxième week-end de suite Mikaël Kingsbury, Justine et Chloé Dufour-Lapointe se sont retrouvés sur un podium d’une étape de la Coupe du monde disputée au Canada. Après leurs succès à Val St-Côme, le trio a raflé deux médailles d’argent et une de bronze devant les partisans canadiens de la région de Calgary.

Ski slopestyle

À LIRE : Un premier podium pour Alex Beaulieu-Marchand aux X Games

L’olympien de Sotchi 2014 Alex Beaulieu-Marchand s’impose de plus en plus sur le circuit en ski slopestyle. Après avoir remporté deux médailles au Dew Tour, voilà que le Canadien a goûté à son premier podium des X Games en décrochant le bronze samedi à Aspen.

Demi-lune

À LIRE : Noah Bowman décoré de bronze en demi-lune aux X Games

Noah Bowman a renoué avec le podium des X Games vendredi, soit cinq ans après avoir décroché sa première médaille au rendez-vous des maniaques de sensations fortes. Le Canadien a grimpé sur la troisième marche du podium de demi-lune avec une note totale de 71,00. En tout, ce sont six médailles des X Games que les Canadiens ramènent au bercail.

Luge

À LIRE : Kimberley McRae rafle le bronze au Championnat du monde de luge

Kim McRae est devenue la deuxième Canadienne de l’histoire a grimper sur un podium des Mondiaux de luge après une spectaculaire deuxième descente qui lui a permis de passer du dixième au troisième rang de l’épreuve. Sa coéquipière Alex Gough a terminé tout juste derrière elle, en quatrième place.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Bloemen patine vers l’or à Berlin

Le spécialiste des longues distances Ted-Jan Bloemen a été le plus rapide sur 5000 m à la dernière étape de la Coupe du monde avant les mondiaux de distances individuelles. Le Canadien a arrête le chrono berlinois à 6 min 15,84 secondes, près d’une seconde avant son plus proche rival.

Lutte

Les lutteuses canadiennes étaient de passage chez nos cousins français pour prendre part au Tournoi international de Paris un rendez-vous important en vue des Mondiaux de 2017 qui seront disputés dans la ville lumière en août prochain.

Faisant bonne figure, l’escouade canadienne a quitté l’INSEP avec quatre médailles. L’olympienne de Rio 2016 Michelle Fazzari a été sacrée championne chez les moins de 58 kg, Samantha Stewart a décroché l’argent chez les moins de 53 kg, Allyssa Cleaves a mis la main sur le bronze chez les moins de 48 kg et Braxton Stone-Papadopoulos a ravi le bronze chez les moins de 63 kg.

Athlétisme

Saut à la perche

Une semaine après avoir pulvérisé le record canadien dans la discipline, Alysha Newman a pris le second rang (4,53 m) du Grand Prix New Balance en salle, dimanche à Boston. Sa coéquipière de Rio 2016, Kelsie Ahbe a terminé au pied du podium avec un saut de 4,13 m.

3 000 m

Les olympiens Charles Philibert-Thiboutot et Nathan Brannen se sont eux aussi bien illustrés au Massachusetts à l’épreuve du 3 000 m. Charles y a réalisé son meilleur chrono à vie (7 :46,22 s) pour décrocher l’argent alors que Nathan a franchi la ligne troisième en un temps de 7 :47,18 s.
twitter_frsocial-ads