Ismale Kone avec le ballon aux pieds sur un terrain de soccerCanada Soccer/Audrey Magny
Canada Soccer/Audrey Magny

Les joueurs et les partisans veulent gagner pour Ismaël Koné à la Coupe du monde de la FIFA

Ismaël Koné ne rejouera plus dans cette Coupe du monde de la FIFA, mais il demeure une influence importante au sein de l’équipe canadienne.

Le milieu de terrain de 24 ans a subi une fracture de la jambe lors de la victoire de 6 à 0 du Canada contre le Qatar jeudi. Il a immédiatement reçu le soutien de ses coéquipiers et des partisans et, à l’approche du match du Canada contre la Suisse, cet appui demeure.

Les Voyageurs, le groupe officiel de partisans de l’équipe nationale canadienne de soccer, prévoient de distribuer des milliers de chiffres « 8 » (le numéro de chandail de Koné) pour la rencontre au BC Place à Vancouver.

Une bannière en l’honneur de Koné sera également installée et les partisans auront l’occasion de la signer lors du rassemblement d’avant-match des Voyageurs.

Interrogé lundi à l’entraînement au sujet de cette initiative, l’attaquant canadien Cyle Larin a souligné que Koné occupait toujours une place importante dans les pensées de tous les joueurs. « Il est important d’être là pour Ismaël », a déclaré Larin. « L’équipe sera présente pour lui, les joueurs seront là pour lui, comme nous l’avons toujours été pour chacun des membres de ce groupe. »

« Nous sommes un groupe très uni. Le fait que les partisans soient également derrière lui est important. Je pense que cela démontre tout le soutien qu’il reçoit. »

Le défenseur Moïse Bombito vient tout juste de retrouver complètement sa forme après une blessure similaire à celle de Koné. Il a rappelé lundi que ses coéquipiers Maxime Crépeau et Tajon Buchanan se sont eux aussi remis d’épreuves similaires au cours des dernières années.

Bombito, qui a rendu visite à Koné à l’Hôpital général de Vancouver après le match de jeudi, lui a donné quelques conseils pour sa réadaptation.

« J’ai essayé d’être présent pour lui autant que possible et de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul », a déclaré Bombito.

À LIRE : Cinq grandes questions pour le Canada avant son match de la Coupe du monde de la FIFA contre la Suisse

Le Canada (28e au classement mondial) disputera un match difficile contre la Suisse (18e au monde) mercredi. Une victoire ou un match nul permettrait aux Canadiens de remporter le groupe B et d’obtenir le droit de disputer un autre match à Vancouver.

Conscients de l’importance de l’enjeu, les joueurs sur le terrain, comme les partisans dans les gradins, chercheront à faire de la blessure de Koné une source de motivation afin de pousser le Canada plus loin que jamais auparavant.

« Je pense que nous allons utiliser cette émotion, utiliser ce qui est arrivé, pour nous porter vers le prochain match », a affirmé Larin. On fait ça pour lui. »