Les athlètes canadiens ont une fois de plus prouvé au monde entier à quel point ils dominent la discipline du slopestyle alors que six canadiens ont grimpé sur les podiums du Dew Tour à Breckenridge, au Colorado, en snowboard et en ski acrobatique.

Suivant un nouveau format, la première compétition de slopestyle de la saison s’est déroulée en deux phases. Les athlètes ont d’abord présenté aux juges leurs manœuvres aériennes à partir d’un monticule de 65 pieds de haut, puis le lendemain leur travail sur le parcours des rampes.

Snowboard slopestyle masculin

Mark McMorris — Or

Premier après la phase des sauts avec un énorme pointage de 95,33 pour ses backside triple cork 1440 indy et frontside triple cork 1440 mute, Mark McMorris devait livrer aux juges deux routines sur rampes suffisamment bonnes pour conserver la position de tête. Il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin de la compétition sur rampes pour voir Mark passer de la troisième place provisoire après deux descentes à la première avec une dernière tentative lui valant un solide 77,33 points. Le médaillé de bronze de Sotchi a donc été couronné champion de la première compétition de slopestyle de la saison avec un pointage final de 172,66.

Max Parrot – Argent

La forte neige qui s’abattait sur les pentes de Beckenridge à la première journée du Dew Tour aura donné beaucoup de fil à retordre au natif de Bromont. Même s’il a réalisé un switch triple cork 1120 d’une valeur de 49,33 points sur 50, soit le meilleur saut individuel de la compétition, Max Parrot n’était pas en position de médaille et avait beaucoup de rattrapage à faire lors de la compétition sur rampes. Le champion des X Games a impressionné les juges à cette portion avec de nouvelles manœuvres lors troisième tentative pour se hisser jusqu’à la deuxième marche du podium (161,66).

Sébastien Toutant – Bronze

Sébastien Toutant a complété le podium avec des notes de 79,66 pour la portion des sauts et 81 pour la compétition sur rampes pour un pointage final de 160,66.

Snowboard slopestyle féminin

Spencer O’Brien — Bronze

Puisque la portion des sauts a été annulée en raison des conditions météorologiques, le classement final du volet féminin de la compétition ne reposait que sur le travail des planchistes sur les rampes. Heureusement pour Spencer O’Brien, sa performance sur rampes fut suffisamment bonne pour permettre à la Canadienne de décrocher la médaille de bronze avec un pointage de 80 points. Les Américaines Jamie Anderson (91,33) et Hailey Langland (86,00) sont reparties avec l’or et l’argent respectivement.

À LIRE : le petit guide du big air avec Spencer O’Brien

Ski slopestyle masculin

Alex Beaulieu-Marchand — bronze

Après avoir terminé neuvième de la portion des sauts, le Canadien Alex Beaulieu-Marchand a réalisé toute une remontée sur les rampes pour décrocher le bronze. Son pointage cumulatif de 153,99 ne fut devancé que par ceux du Suédois Henrik Harlaut (162,65) et du Norvégien Oystein Braten (158,32). ABM comme on le surnomme sur le circuit est aussi le seul athlète à avoir grimpé sur un autre podium du Dew Tour au cours du week-end alors qu’il a terminé troisième de l’épreuve non olympique du parcours de rue derrière ses compatriotes Alex Bellemare et Sandy Boville.

Ski slopestyle féminin

Kaya Turski – Bronze

Deuxième après la portion des sauts, l’olympienne Kaya Turski a du se contenter du bronze avec un pointage cumulatif de 146,99. Âgée d’à peine 14 ans, l’Estonienne Kelly Sildaru a dominé la compétition du début à la fin pour décrocher l’or (159,33) alors que l’Américaine Maggie Voisin a arraché l’argent des mains de Turski avec son travail sur les rampes (153,32).