Max Parrot a réussi à défendre son titre du Big Air des X Games présentés ce week-end à Aspen, au Colorado, alors que Mark McMorris s’est emparé du bronze.

Pas moins de trois planchistes canadiens se sont qualifiés pour la grande finale. Parrot a mené la charge en prenant le premier rang à l’issue des qualifications, laissant présager son éventuel triomphe.

À LIRE : Max Parrot et Mark McMorris dominent aux X Games 2016

Cependant, personne – sauf Parrot – ne pouvait entrevoir une finale aussi spectaculaire. Après avoir réussi un cab 1800 triple, Parrot a enchaîné avec le premier quad underflip 1620 de l’histoire des X Games pour décrocher la victoire avec un score de 83. L’impressionnante performance du planchiste québécois lui a permis de surpasser le Norvégien Marcus Kleveland, auteur du premier quad cork 1800 de la compétition, par seulement un point.

« C’est fou, le niveau de compétition est complètement débile! », a déclaré Parrot au terme de l’épreuve. « C’est la première fois que je réussis un quad underflip en compétition. »

McMorris, médaillé de bronze olympique et Sébastien Toutant, olympien des Jeux de Sotchi, ont également pris part à la finale.

À son premier saut, McMorris a opté pour un backside triple 1620, une manoeuvre qui lui a éventuellement permis de se hisser sur la troisième marche du podium. La deuxième descente du Saskatchewanais fut moins fructueuse alors qu’il n’a pas été en mesure de compléter un quad.

Toutant a quant à lui terminé au pied du podium après avoir réalisé un Cab 1620 tail grab à sa première tentative.