D’une médaille aux Mondiaux de marche rapide à  une qualification olympique en lutte, Équipe Canada continue de gravir les podiums en vue des Jeux olympiques de Rio.

Un sport d’hiver revient aussi sur notre radar alors que le Canada accumule les victoires au Mondial de hockey.

Cyclisme — BMX

Tory Nyhaug célébre sa troisième victoire consécutive à Papendel, aux Pays Bas. (Photo : UCI BMX Supercross)

Tory Nyhaug célébre sa troisième victoire consécutive à Papendal, aux Pays Bas. (Photo : UCI BMX Supercross)

Le Canadien Tory Nyhaug continue de dominer les épreuves du contre-la-montre sur le circuit de la Coupe du monde de BMX. À Papendal, aux Pays-Bas, Nyhaug s’est emparé de sa troisième médaille d’or en autant de compétition cette saison. Son chrono de 36,861 secondes a été le meilleur de la journée devant ceux de l’Équatorien Alfredi Campo (37,185 s) et du Français Amidou Mir (37,276 s).

Athlétisme — Marche rapide

L’équipe canadienne formée de Ben Thorne, Inaki Gomez et Evan Dunfee a pris le deuxième rang de l’épreuve de la marche rapide aux Mondiaux par équipes tenus à Rome ce week-end. Thorne a été le premier de la formation canadienne à franchir la ligne d’arrivée en parcourant les 20 km règlementaires en un temps d’une heure, 19 minutes et 55 secondes. Celui qui avait remporté le bronze aux Championnats du monde de 2015 avec un temps plus lent de deux secondes a pris le cinquième rang en Italie. Inaki Gomez a terminé la course au septième rang (1 : 20,12 s) et Evan Dunffee a franchi la ligne d’arrivée peu de temps après (1 : 21,26 s) pour prendre le 15e rang. Les Canadiens ont obtenu 27 points pour leurs performances pour terminer deuxièmes, derrière les Chinois (16 points).

Escrime

Déjà qualifié pour Rio 2016, le sabreur Joseph Polossifakis a ajouté une autre médaille à sa collection au courant du week-end. Celui qu’on a pu voir au dévoilement de la collection officielle d’Équipe Canada a décroché l’or à la Coupe Cole à Londres, au Royaume-Uni, en défaisant le Britannique James Honeybone en finale. On retrouvera le double médaillé des Jeux panaméricains en août prochain à l’épreuve individuelle du sabre masculin.

Lutte libre

Le double olympien Haislan Garcia ira à ses troisièmes Jeux olympiques en carrière après avoir remporté l’or au second tournoi mondial de qualification olympique à Istanbul en Turquie. L’athlète de 33 ans a réussi à atteindre la finale des 65 kg, malgré une dislocation de l’épaule au tour précédent. Le simple fait d’atteindre la finale a permis à Haislan de mettre la main sur une qualification olympique. Cependant, le lutteur canadien a eu le dessus sur le Bulgare Borislav Novachkov pour remporter l’or.

Il rejoint le lutteur Korey Jarvis (125 kg) et les lutteuses Jasmine Mian (48 kg), Jillian Gallays (53 kg), Michelle Fazzari (58 kg), Danielle Lappage (63 kg), Dori Yeats (69 kg) et Erica Wiebe (75 kg) au sein de l’équipe de Wresting Canada Lutte qui représentera le pays à Rio.

Taekwondo

Taekwondo Canada a annoncé que Melissa Pagnotta était nommée à la délégation canadienne qui s’envolera pour les Jeux olympiques de Rio en août prochain. Celle qu’on a pu voir sur la passerelle lors du dévoilement de la collection officielle d’Équipe Canada pour Rio 2016 représentera le pays dans la catégorie des moins de 67 kg.

Tir

Jeudi, Cynthia Meyer et Lynda Kiejko ont été choisies pour se joindre à la délégation canadienne qui s’envolera pour les Jeux olympiques de Rio. Les deux tireuses sont les 28e et 29e athlètes nommées à l’équipe olympique canadienne. Cynthia représentera le pays dans l’épreuve du tir à la fosse alors que Lynda sera sur la ligne de tir des épreuves du pistolet à air comprimé 10 m et du pistolet 25 m.

Hockey

cody-ceci

Le Canada poursuit son chemin sur l’autoroute de la victoire au Mondial de Hockey. Après avoir battu les États-Unis à son match d’ouverture au compte de 5 à 1, le Canada a ensuite défait la Hongrie par la marque de 7 à 1 dimanche. À leur troisièmes match, lundi , les représentants de l’unifolié écrasé les Biélorusses 8 à 0.

Le Championnat du monde IIHF se poursuit jusqu’au 22 mai et les Canadiens comptent défendre avec succès leur titre de champions.

Tennis

Quelques jours après avoir baissé pavillon face au numéro 1 mondial Novak Djokovic en quarts de finale des Masters de Madrid, Milos Raonic est de retour sur les courts de terre battue, mais cette fois-ci à Rome. Celui qui peaufine sa préparation en vue du Grand Chelem de Roland Garros est à Rome pour les Internationaux d’Italie. Il est passé au deuxième tour du tableau principal lundi en défaisant le favori de la foule, Marco Cecchinato, en trois manches difficiles de 6-4, 4-6 et 6-4.

Le Canadien affrontera l’Australien Nick Kyrgios au prochain tour.

Volleyball de plage

Le duo formé de Josh Binstock et Sam Schachter a pris le cinquième rang de l’Open de Sotchi samedi. Ce résultat permettra aux Canadiens d’améliorer leur classement mondial en vue d’une possible qualification pour les Jeux de Rio.