TORONTO — Mardi, le Comité olympique canadien (COC) et Rowing Canada Aviron (RCA) ont nommé les 26 athlètes qui représenteront Équipe Canada en aviron aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.

Des 26 athlètes, 10 olympiens sont de retour, notamment six qui sont montés sur le podium à Londres 2012. En tête de ce groupe, on trouve Lesley Thompson-Willie, barreuse du huit de pointe féminin, qui concourra à ses huitièmes Jeux olympiques et égalisera ainsi le record de participation chez les femmes, tous sports confondus.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

En septembre dernier aux Championnats du monde d’aviron qui ont eu lieu à Aiguebelette, en France, le Canada a obtenu la qualification de six embarcations. Le quatre de couple masculin s’est qualifié comme septième et dernière embarcation à la Régate de qualification olympique finale qui s’est déroulée en mai à Lucerne, en Suisse.

La dernière compétition préolympique du Canada a aussi eu lieu à Lucerne à l’occasion de la deuxième Coupe du monde d’aviron, et l’équipage féminin du deux de couple poids léger composé de Lindsay Jennerich et de Patricia Obee a remporté la médaille d’or. Les camps d’entraînement des équipages masculins et féminins d’aviron se dérouleront en juillet à Guelph et London (Ontario), respectivement.

La compétition d’aviron aura lieu du 6 au 14 août au Stade Lagoa et comprendra huit épreuves chez les hommes et six épreuves chez les femmes.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien comme l’organisme régissant le sport de l’aviron au Canada. L’organisme représente plus de 15 000 membres inscrits.

RCA est membre du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA). Pour obtenir plus de renseignements sur Rowing Canada Aviron, consultez le site Web rowingcanada.org ou suivez @rowingcanada.

CITATIONS

« Je suis emballée d’être nommée aux côtés de ces 25 athlètes et de concourir pour le Canada à Rio 2016. À un peu plus d’un mois des Jeux, le compte à rebours de quatre ans tire à sa fin. Avec l’aide de mon entraîneur et de notre équipe de soutien, je continue de travailler afin d’obtenir ma meilleure performance. La ligne de départ est dans ma mire et j’ai très hâte de représenter le Canada cet été. »

Carling Zeeman, athlète de Rio 2016

 

« On ressent toujours une grande fierté à être nommé pour faire partie d’Équipe Canada. À Rio 2016, il s’agira de mes troisièmes Jeux olympiques. Me trouver ici aujourd’hui me procure un sentiment que je n’ai jamais tenu pour acquis. Je suis prêt à concourir à mon plus haut niveau et j’ai très hâte que les Jeux commencent. »

Rob Gibson, athlète de Rio 2016, médaillé d’argent de Londres 2012

 

« Le Canada arrivera à Rio avec une équipe très solide d’aspirants aux médailles. Ces athlètes ont démontré avec persistance leur engagement et leur détermination envers l’excellence. Les compétitions d’aviron sont parmi les plus emballantes à regarder aux Jeux, et je suis convaincu que nos athlètes présenteront un très beau spectacle à nos partisans. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Je suis très satisfait de ce solide groupe d’athlètes. Leur nomination à l’équipe canadienne d’aviron, aujourd’hui, est une grande réalisation qui témoigne de leur engagement exceptionnel au fil de nombreuses années pour parvenir à ce moment particulier. Je suis convaincu que cette équipe réussira tous les tests à venir et que nous pourrons tous être fiers de ses performances à Rio 2016. »

Michael Walker, président, Rowing Canada Aviron

 

« La réputation du Canada en tant que grande nation sportive est, en partie, imputable à la vigueur de nos rameurs durant les épreuves olympiques. Rio sera un autre chapitre de cette magnifique histoire. J’invite tous les Canadiens à se joindre à Équipe Canada — 35 millions d’appuis — en encourageant nos rameurs qui viseront le podium, une course après l’autre, aux Jeux de Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe d’aviron qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreueve
Julien Bahain Angers (France) Quatre de couple (H)
Will Crothers Kingston (Ont.) Quatre de pointe (H)
Will Dean Kelowna (C.-B.) Quatre de couple (H)
Caileigh Filmer Victoria (C.-B.) Huit de pointe (F)
Rob Gibson Kingston (Ont.) Quatre de couple (H)
Susanne Grainger London (Ont.) Huit de pointe (F)
Nicole Hare Calgary (Alb.) Deux de pointe (F)
Brendan Hodge South Delta (C.-B.) Quatre de couple poids léger (H)
Lindsay Jennerich Victoria (C.-B.) Deux de couple poids léger (F)
Kai Langerfeld North Vancouver (C.-B.) Quatre de pointe (H)
Maxwell Lattimer Delta (C.-B.) Quatre de pointe poids léger (H)
Pascal Lussier Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) Quatre de couple (H)
Jennifer Martins Toronto (Ont.) Deux de pointe (F)
Natalie Mastracci Thorold (Ont.) Huit de pointe (F)
Conlin McCabe Brockville (Ont.) Quatre de pointe (H)
Cristy Nurse Georgetown (Ont.) Huit de pointe (F)
Patricia Obee Victoria (C.-B.) Deux de couple poids léger (F)
Nicolas Pratt Kingston (Ont.) Quatre de couple poids léger (H)
Lisa Roman Langley (C.-B.) Huit de pointe (F)
Christine Roper Montego Bay (JAM) Huit de pointe (F)
Tim Schrijver Thedford (Ont.) Quatre de pointe (H)
Lesley Thompson-Willie London (Ont.) Huit de pointe (F)
Antje von Seydlitz Smithers (C.-B.) Huit de pointe (F)
Lauren Wilkinson North Vancouver (C.-B.) Huit de pointe (F)
Eric Woelfl St. Catharines (Ont.) Quatre de couple poids léger (H)
Carling Zeeman Cambridge (Ont.) Skiff (F)

Remplaçants :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Ashley Brzozowicz Omemee (Ont.) Remplaçante
Matthew Buie Duntroon (Ont.) Remplaçant
Hillary Janssens Cloverdale (C.-B.) Remplaçante
Kate Sauks Owen Sound (Ont.) Remplaçante

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Directeur de la performance, programme féminin John Keogh Launceston (Tasmanie, Australie)
Directeur de la performance, programme masculin Martin McElroy Galway (Irlande)
Directeur de la performance, programme poids léger masculin Al Morrow London (Ont.)
Entraîneur Phil Marshall Brockville (Ont.)
Entraîneur Tom Morris Perth (Australie occidentale)
Entraîneur Volker Nolte Saarbrücken (Allemagne)
Entraîneur Terry Paul Peterborough (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.