Une joueuse de hockey canadienne tir dans le but de l'équipe américaine.Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP
Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP

Défaite du Canada contre les États-Unis dans le dernier match du tournoi préliminaire au Championnat du monde de hockey féminin

Dans le plus récent chapitre de la grande rivalité du hockey féminin, les États-Unis ont défait le Canada 5-2 mardi pour enlever le premier rang du Groupe A au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2022 au Danemark.

Le Canada avait les devants 2-0 après la première période, mais les Américaines ont par la suite grugé l’avance. Les États-Unis, qui ont été battus par le Canada lors du match de la médaille d’or à Beijing 2022 et en finale du Championnat du monde l’an dernier, ont marqué à deux reprises en deuxième période puis se sont emparés de l’avantage en troisième période.

Sarah Fillier et Ella Shelton ont marqué pour le Canada qui conclut le tournoi à la ronde avec une fiche de trois victoires et une défaite. Emerance Maschmeyer, qui obtenait son deuxième départ de suite, a réalisé 29 arrêts dans cette défaite.

Le Canada, qui termine au deuxième rang du Groupe A, affrontera la Suède jeudi en quarts de finale à 14 h HE. Les États-Unis seront opposés à la Hongrie.

À 3:29 en première période, Fillier a ouvert la marque pour donner au Canada un avantage de 1-0. Un tir de Renata Fast a produit un rebond devant le filet où Fillier avait un filet ouvert lui permettant de marquer son huitième but en carrière contre les Américaines.

Les États-Unis ont mis la pression en zone offensive à certains moments au cours de la première période. Maschmeyer, qui a reçu seulement cinq tirs dans la victoire de 9-0 du Canada contre le Japon dimanche, a cette fois été fort occupée devant le filet, faisant face à 11 tirs en première.

Le bilan des tirs était de 11-2 en faveur des Américaines lorsque Kelly Pannek a rudoyé Sarah Nurse derrière le filet, procurant ainsi au Canada un avantage numérique. À 18:12, un tir de Victoria Bach a causé une mêlée alors que Shelton a profité du fait que la gardienne Nicole Hensley était en position assise dans le filet américain pour porter la marque à 2-0 pour le Canada.

Les États-Unis ont obtenu leur premier jeu de puissance du match à 2:45 en deuxième période lorsque Meaghan Mikkelson a reçu une punition pour harponnage. À 4:16, un tir de Megan Keller a été dévié par un patin dans le filet de Maschmeyer pour permettre aux Américaines de s’inscrire au tableau.

Le Canada est venu bien près de reprendre son avance de deux points au milieu de la période lorsque Jessie Eldridge a redirigé un tir sur un poteau. Peu de temps après à 11:11, un tir de Cayla Barnes a été dévié par Pannek pour créer l’égalité à 2-2.

Les Américaines ont pris les devants du match pour la première fois à 3:14 en troisième période quand Lacey Eden a battu Maschmeyer d’un tir au-dessus de l’épaule effectué à partir du cercle.

Le Canada a obtenu son deuxième avantage numérique à 6:09 lorsque Kendall Coyne Schofield a fait une mise en échec sur Laura Stacey. Les Canadiennes ont mis la pression en zone offensive sans toutefois parvenir à marquer un but égalisateur.

Coyne a donné aux Américaines un avantage de 4-2 à 13:28 en redirigeant un tir pour déjouer Maschmeyer.

Après avoir écoulé une punition de Renata Fast, les Canadiennes ont retiré Maschmeyer avec encore deux minutes au match. Hilary Knight a marqué dans un filet désert avec 54 secondes à faire pour sceller une victoire de 5-2 des Américaines.

Après les quarts de finale jeudi, les demi-finales auront lieu samedi alors que les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront disputés dimanche. Le Canada tentera de remporter son deuxième titre de Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF consécutif après avoir décroché l’or à Calgary l’an dernier.

Match 3 (28 août) : Canada 9 – Japon 0

Huit joueuses différentes ont marqué dans une victoire de 9-0 du Canada sur le Japon dimanche au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF au Danemark.

Marie-Philip Poulin a marqué à deux reprises alors que Victoria Bach, Emma MaltaisBlayre TurnbullElla SheltonJamie Lee Rattray, Sarah Potomak et Sarah Fillier ont chacune inscrit un but dans cette première rencontre entre les deux pays depuis 2000. Bach, Fillier, Erin Ambrose et Jocelyne Larocque ont chacune obtenu deux aides. La gardienne Emerance Maschmeyer, qui jouait son premier match du tournoi, a fait face à seulement cinq tirs.

Cette victoire permet au Canada de conserver sa fiche parfaite de 3-0 avant son dernier match de la ronde préliminaire mardi contre les États-Unis. Le début du match est prévu à 14 h HE. Les Américaines ont une fiche de 2-0 avant leur affrontement contre la Suisse lundi.

Le Canada menait 3-0 après la première période dimanche. Bach a ouvert la marque en avantage numérique après 1:25 au match, y allant d’un tir du côté du bouclier de la gardienne de but japonaise Akane Konishi.

Poulin a porté la marque à 2-0 à 6:54 avec un autre but en avantage numérique. Une passe d’Ambrose a permis à la capitaine canadienne de battre Konishi de côté de son bouclier et de doubler l’avance du Canada.

Le but de Maltais à 15:05 a fait 3-0. Après une bousculade,  Meaghan Mikkelson a saisi la rondelle libre puis y est allée d’un tir bas à travers un peu de trafic devant le filet. Le tir dévié par Maltais est allé au fond du filet. C’était l’un des 24 tirs du Canada en première période.

Le Canada a poursuivi sur sa lancée en deuxième période. Bach a envoyé un tir du revers à Turnbull qui a tiré dans un filet ouvert pour donner un avantage de 4-0 aux Canadiennes après 2 minutes 26 secondes de jeu dans la période.

Poulin a marqué son deuxième but du match à 13:09, c’était alors 5-0 pour le Canada. La capitaine s’est rapidement présentée à l’aile pour déjouer la gardienne de but Riko Kawaguchi – qui a remplacé Konishi vers le milieu de la période – avec un tir bas.

L’offensive canadienne s’est poursuivie en fin de deuxième. À 17:19, Shelton a mis le point final à un jeu de passes avec Kristin O’Neill et Bach pour faire 6-0. Puis à 18:02, Turnbull est allée derrière le filet avec la rondelle puis a fait une passe à Rattray devant la cage pour permettre au Canada de retraiter au vestiaire avec une avance de 7-0 après deux périodes.

Potomak a marqué pour le Canada après 2:32 en troisième lorsqu’elle a pris le rebond d’un tir de Jessie Eldridge. À 10:36, lors d’un jeu de puissance des Canadiennes, Fillier a effectué un tir du poignet du cercle qui est allé au-dessus du gant de Kawaguchi pour accroître l’avance du Canada.

Match 2 (27 août) : Canada 4 – Suisse 1

Une performance de deux buts de Sarah Fillier a permis au Canada d’améliorer sa fiche à 2-0 au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF au Danemark, samedi.

Emily Clark et Blayre Turnbull ont également marqué dans la victoire 4-1 du Canada. Ann-Renée Desbiens n’a fait face qu’à huit tirs dans le match alors que la Suisse a du faire face à 46 tirs au but. L’équipe canadienne a également connu un bon match en éliminant six jeux de puissance de la Suisse.

Le Canada a ouvert le tournoi avec une victoire de 4 à 1 sur la Finlande jeudi. L’équipe reprendra l’action dimanche, face au Japon à 9 h HE, avant de conclure la ronde préliminaire mardi, en affrontant les États-Unis à 14 h HE.

Fillier a donné une avance de 1-0 au Canada à 10:15 de la première période de jeu, en effectuant un tir entre les cercles qui a été dévié devant la gardienne suisse Andrea Brändli.

Brändli a été très occupée en première période, le Canada dépassant la Suisse de 14 à 3 aux tirs au but.

Les Canadiennes ont continué à mettre la pression en deuxième période et ont été récompensées à 9:40. Après un revirement de jeu des Suissesses, Fillier a récupéré la rondelle, a patiné jusqu’au bas du cercle et a décoché un tir puissant des poignets au-dessus de l’écran de Brändli pour doubler l’avance du Canada.

Moins de deux minutes plus tard, à 11:12, Victoria Bach a fait un beau jeu pour garder la rondelle à la ligne bleue. Bach a ensuite passé à Turnbull, qui a trouvé Clark devant. C’était alors 3-0.

Le Canada a profité de l’avantage numérique pour la première fois de la partie à peine 39 secondes après le début de la troisième période. Les Canadiennes ont exercé une forte pression en zone offensive, mais n’ont pas réussi à marquer un quatrième but.

La Suisse a ouvert le score à 12:32. Laura Zimmermann a centré la rondelle pour Alina Marti, qui a battu Desbiens.

10 secondes après le but, la Suisse a obtenu un jeu de puissance, Jamie Lee Rattray ayant reçu une punition pour avoir fait trébucher. Les Suissesses ont réussi à déjouer Desbiens en fin d’avantage numérique, mais un coup de sifflet rapide a fait que le but n’a pas compté.

Peu après avoir repoussé un autre jeu de puissance suisse, Turnbull a battu Brändli avec un tir rapide du poignet pour porter la marque à 4-1 pour le Canada à 1:14 de la fin.

Avec cette victoire, le Canada a amélioré sa fiche à 16-0 contre la Suisse, dont 8-0 en championnat du monde.

Match 1 (25 août) : Canada 4 – Finlande 1

La conquête du deuxième titre consécutif d’Équipe Canada a commencé de belle façon au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2022 au Danemark.

La capitaine Marie-Philip Poulin et la joueuse offensive d’expérience Sarah Nurse ont toutes les deux obtenu un but et une aide dans une victoire de 4-1 du Canada contre la Finlande au KVIK Hockey Arena. Meaghan Mikkelson et Blayre Turnbull ont également marqué pour les championnes du monde en titre, alors que la gardienne de but Ann-Renée Desbiens a réalisé 16 arrêts.

Le Canada a été solide défensivement dans ce premier match du tournoi, écoulant six avantages numériques de la Finlande et en résistant à un tir de punition. Les Canadiennes, qui devaient composer avec l’absence de la défenseure d’expérience Erin Ambrose en raison d’une blessure au bas du corps subit dans un match préparatoire, ont effectué plus tirs au but que leurs adversaires, arrêtant le compteur à 43 tirs contre 17, et ce, malgré tout le temps passé en désavantage numérique.

Le Canada a ouvert la marque en avantage numérique. La Finlandaise Petra Nieminen a reçu une punition majeure de cinq minutes et une inconduite de match pour une mise en échec de l’arrière envers Kristin O’Neill. À 7:38, Nurse a redirigé un tir de Poulin dans le filet de la gardienne finlandaise Anni Keisala pour donner au Canada une avance de 1-0.

La Finlande a égalisé la marque à 12:07. À la suit d’un tir voilé arrêté par Desbiens, Julia Liikala a récupéré le rebond et envoyé la rondelle au fond du filet.

À LIRE : Équipe Canada cherche à conserver son titre au Championnat du monde féminin de l’IIHF

Poulin a permis au Canada de reprendre les devants à 14:51. La capitaine d’Équipe Canada est entrée en zone et a patiné vers le cercle, se plaçant afin de décocher un tir du poignet parfait qui est passé au-dessus de l’épaule de Keisala pour porter la marque à 2-1. La Finlande a eu une belle occasion de créer l’égalité à nouveau dans les dernières secondes de la période lorsqu’elle a obtenu un tir de punition. Kiira Yrjänen s’est élancée, mais son tir a été arrêté par Desbiens.

Mikkelson, qui effectue un retour sur la scène internationale après s’être rétablie d’une grave blessure au genou, a marqué à 10:01 de la deuxième période pour procurer au Canada une avance de deux buts. Ella Shelton a vu son tir bloqué devant le filet, puis Mikkelson a saisi la rondelle libre et a déjoué Keisala. C’était alors 3-1 pour les Canadiennes.

Le Canada a été un peu indiscipliné en fin de deuxième, se voyant octroyer deux punitions, mais a été en mesure de les écouler. Malgré le désavantage numérique, le Canada a effectué 19 tirs au cours de la période contre seulement 4 pour la Finlande.

La forte défensive canadienne a brillé à nouveau en troisième période. Turnbull a marqué dans un filet désert avec 1:32 à faire au match, scellant ainsi la victoire canadienne de 4-1.

Le Canada sera de retour en action samedi contre la Suisse à 13 h HE. La Suisse jouera son premier match du tournoi vendredi contre le Japon.