Un joueur célèbre sur le terrain avec le drapeau canadien.Canada Soccer/Martin Bazyl
Canada Soccer/Martin Bazyl

Mise à jour olympique : Équipe Canada se qualifie pour la Coupe du monde de soccer et remporte des médailles sur la glace et la neige

Équipe Canada s’est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde de soccer pour la deuxième fois de son histoire. Aussi, la saison d’hiver se termine de belle façon en patinage artistique et en snowboard et deux golfeurs canadiens se démarquent.

Voici les résultats sportifs marquants des derniers jours.

Direction Qatar pour Équipe Canada ⚽️

Équipe Canada a signé une victoire facile de 4-0 sur la Jamaïque pour officialiser sa qualification à la Coupe du monde de la FIFA 2022, une première participation en 36 ans.

Comme il fallait s’y attendre, les joueurs canadiens ont entamé le match avec aplomb. Cyle Larin profité d’une passe sublime de Stephen Eustaquio pour ouvrir la marque dès la 13e minute de jeu.

Ce but a enflammé le BMO Field et a libéré les Canadiens qui ont complètement dominé les minutes suivantes. Après de nombreuses occasions ratées, Tajon Buchanan a doublé l’avance du Canada à la 44e minute.

Dans une deuxième demie moins agitée, Junior Hoilett (83e) et Adrian Mariappa (88e), contre son camp, ont porté la marque à 4-0 en faveur du Canada. La troupe de John Herdman a dominé de façon écrasante au chapitre des tirs tentés vers le filet adverse y allant de 20 tirs contre 2 pour leurs adversaires.

Jeudi, le Canada s’était incliné 1-0 face au Costa Rica pour subir sa première défaite des qualifications. Il disputera son dernier match des éliminatoires de la CONCACAF le mercredi 30 mars face au Panama à 21h05.

À LIRE : Équipe Canada sera de la Coupe du monde de soccer 2022, une première en 36 ans

James et Radford sur le podium 🥉 aux Championnats du monde de patinage artistique ⛸

À leur première présence en Championnats du monde ensemble, Vanessa James et Eric Radford sont montés sur le podium. Le couple canadien, qui a amorcé son partenariat au printemps 2021, a gagné la médaille de bronze de la compétition chez les couples présentée jeudi à Montpellier, en France.

Avec un total de 197,32 points, James et Radford ont obtenu le meilleur résultat de leur courte carrière ensemble pour terminer derrière les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier (221,09 points) et les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara (199,55 points).

La compétition a été marquée par une malheureuse chute de l’Américaine Ashley Cain-Gribble qui n’a par la suite pas été en mesure de poursuivre le programme. Elle et son partenaire Timothy Leduc ont donc dû déclarer forfait.

À LIRE : James et Radford remportent le bronze aux Championnats du monde de patinage artistique

Toujours dans la compétition chez les couples, les autres Canadiens en lice, Evelyn Walsh et Trennt Michaud, ont terminé sixième obtenant ainsi leur meilleur résultat en trois présences à des Championnats du monde. Combinés, ces résultats devraient qualifier trois couples canadiens pour les Championnats du monde 2023.

Dans la compétition individuelle chez les femmes, la représentante canadienne Madeline Schizas a terminé 12e place. Du côté masculin, deux Canadiens étaient en compétition. Roman Sadovsky a rebondi après une première expérience olympique difficile en prenant le neuvième rang du programme libre et le 12e rang de la compétition, deux rangs devant son compatriote Keegan Messing pour sa part 14e. Ces résultats devraient permettre au Canada de conserver deux quotas de qualification pour l’épreuve masculine aux Championnats du monde de l’an prochain.

En danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier, médaillés de bronze en titre, ont terminé cinquièmes d’une compétition relevée dominée par les champions olympiques, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Le couple de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen s’est taillé une place dans le Top 10, terminant neuvième, alors que leurs homologues Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris le 11e rang.

Snowboard : Blouin termine sa saison en force 🏂

Laurie Blouin a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de slopestyle de la dernière Coupe du monde de la saison à Silvaplana, en Suisse.

Blouin a obtenu un score de 90,20 points à sa deuxième descente pour monter sur la deuxième marche du podium. L’Autrichienne Anna Gasser a gagné l’épreuve avec une note de 95,40 points. La Japonaise Kokomo Murase a terminé troisième (87,20).

À LIRE : Slopestyle : Laurie Blouin conclut sa saison sur le podium

L’athlète de 25 ans a décroché trois médailles en slopestyle sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, en plus d’aboutir au pied du podium à Beijing 2022. Elle a confirmé du même coup sa deuxième position au classement de la Coupe du monde de slopestyle, derrière Muraso.

Jasmine Baird, qui a terminé 7e à Silvaplana, obtient la troisième position au classement général incluant les disciplines de slopestyle et demi-lune, tout juste devant Blouin quatrième.

Curling : un podium canadien au Championnat du monde 🥌

Équipe Canada a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling féminin à Prince George, en Colombie-Britannique.

En finale pour la médaille de bronze, Équipe Einarson s’est imposée sur la Suède en manche supplémentaire par la marque de 8-7. Les Canadiennes ont pris une avance de 7-5 en fin de match, mais la Suède a égalisé la marque au 10e et dernier bout. Dans la 11e manche, Kerri Einarson a profité du marteau pour effectuer un lancer gagnant et confirmer la médaille en sol canadien.

Après avoir conclu la ronde préliminaire au troisième rang avec une fiche de 9-3, Équipe Einarson a défait le Danemark par la marque de 9-8 dans un match de qualification pour décrocher son laissez-passer pour la demi-finale. La troupe canadienne s’est toutefois avouée vaincue face à la Corée du Sud par la marque de 9-6 avant de rebondir contre la formation suédoise menée par Anna Hasselborg.

À LIRE : Équipe Canada remporte le bronze au Championnat du monde féminin de curling

Golf : Corey Conners et Maude-Aimée Leblanc se signalent ⛳

Corey Conners a connu une excellente semaine au Championnat du monde de golf par trous disputé à Austin, au Texas, terminant en troisième position.

Conners a signé une victoire de 3&1 dans le match pour la troisième place face à l’ancien numéro 1 mondial Dustin Johnson.

Le golfeur de 30 ans a connu un départ canon avec deux birdies à ses trois premiers trous pour prendre une avance confortable de trois coups. Le Canadien a ajouté un coup d’avance au 6e trou avant que Johnson ne réplique avec des birdies aux 7e et 12e trous pour réduire l’écart à deux. Conners n’a toutefois laissé aucune chance de remontée en fin de ronde avec un jeu constant et sa victoire a été confirmée au 17e trou avec un autre oiselet.

Plus tôt dans la journée, le golfeur canadien s’était incliné par deux coups en demi-finale contre l’Américain Kevin Kisner, qui a perdu en finale du tournoi.

Conners avait remporté chacun de ses cinq premiers duels avant la journée des demi-finales et il conclut donc la compétition avec une fiche globale de 6-1.

Sur le circuit de la LPGA, Maude-Aimée Leblanc a ramené un pointage cumulatif de 274 (-14) à la Classique JTBC en Californie, bon pour la quatrième position à égalité. Il s’agit du meilleur résultat en carrière pour la golfeuse originaire de Sherbrooke et d’un deuxième top 10 cette saison.