Eric Radford et Vanessa James se regardent et se tapent dans les mains.AP Photo/David J. Phillip
AP Photo/David J. Phillip

James et Radford remportent le bronze aux Championnats du monde de patinage artistique 

Moins d’un an après le début de leur partenariat, Vanessa James et Eric Radford ont remporté une médaille aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU, mettant la main sur le bronze de la compétition en couple à Montpellier, en France.

Cinquième après le programme court, James et Radford ont livré leur meilleure performance de la saison. Ils ont obtenu 130,78 points pour prendre le deuxième rang du programme libre. Leur total de 197,32 points pour l’ensemble de la compétition, la meilleure performance du couple depuis leurs débuts ensemble, les a propulsés sur le podium.

« C’était incroyable de patiner comme ça, a déclaré Radford. Ce fut une expérience magique et inoubliable pour nous même si nous sommes des compétiteurs expérimentés. Les aspects techniques étaient là aujourd’hui, mais nous avons aussi été en mesure d’être détendus et de ressentir notre patinage avec le cœur. C’est la meilleure des sensations. »

« Tout s’est mis en place comme il le fallait », a dit James. Nous ne nous sommes pas contentés de nous battre, nous n’avons pas seulement patiné et pensé aux éléments que nous avons exécutés. Nous avons réellement performé notre programme et nous nous sommes sentis à l’aise sur la glace. »

La médaille d’or a été remportée par les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier, premiers du programme court et du programme libre avec un total de 221,09 points. Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon ont gagné la médaille d’argent avec 199,55 points. Ils ont conclu le programme libre derrière les Canadiens, mais leur avance à l’issue du programme court leur a permis de demeurer devant James et Radford.

La compétition du dernier groupe de patineurs a été le théâtre de moments angoissants lorsque l’ Américaine Ashley Cain-Gribble s’est cogné le menton sur la glace après être tombée lors d’un saut. Elle a mis un long moment à se relever et semblait confuse. Une civière a été amenée sur la glace et Cain-Gribble et son partenaire Timothy Leduc ont dû se retirer de la compétition. Ils occupaient le deuxième rang après le programme court, seulement un point derrière leurs compatriotes.

Les autres Canadiens à prendre part à l’épreuve, Evelyn Walsh et Trennt Michaud, ont pris le sixième rang, leur meilleur résultat en trois présences à des Championnats du monde.

Plus tôt jeudi, Keegan Messing a pris le neuvième rang du programme court chez les hommes alors que Roman Sadovsky a terminé 18e. Ils prendront part tous les deux au programme libre samedi.

Vendredi marquera le début de la compétition de danse sur glace alors que sera présentée la danse rythmique. Piper Gilles et Paul Poirier sont les médaillés de bronze en titre. Le Canada comptera également deux autres couples en compétition dans cette épreuve soit Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Le programme libre de l’épreuve féminine sera également présenté vendredi. La seule représentante du Canada, Madeline Schizas, s’élancera avec l’avant-dernier groupe de patineuses après avoir terminé 10e du programme court.