Le meilleur de 2021 : Les Canadiens brillent en ski acrobatique et en snowboard

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Équipe Canada regorge de talents en ski acrobatique et en snowboard. Nous en avons eu la preuve tout au long de l’année 2021.

Des X Games aux Championnats du monde FIS, les athlètes canadiens ont dominé le podium.

Voici un aperçu de quelques-unes des performances les plus marquantes sur la neige : 

Le Canadien Mikael Kingsbury célèbre après avoir terminé premier de la finale de la Coupe du monde masculine de ski de bosses en parallèle, le vendredi 5 février 2021, à Deer Valley, Utah. (AP Photo/Rick Bowmer)

Après avoir subi la première blessure majeure de sa carrière au début de la saison 2020-2021, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre au moment où Mikaël Kingsbury est revenu à la compétition. Le roi des bosses n’a toutefois pas déçu, défendant avec succès ses titres mondiaux en bosses et en parallèle.

À LIRE : Mikaël Kingsbury défend son titre de champion du monde des bosses

À LIRE : Mikaël Kingsbury remporte son troisième titre de champion du monde aux bosses en parallèle 

Megan Oldham, du Canada, célèbre sa troisième place lors de la finale du slopestyle féminin lors d’une épreuve de ski acrobatique de la Coupe du monde à Calgary, en Alberta, le samedi 15 février 2020. THE CANADIAN PRESS/Dave Chidley

Megan Oldham a été à la hauteur des attentes en 2021, remportant deux médailles lors des X Games ainsi que sa première médaille aux Championnats du monde, tout cela avant de fêter son 20e anniversaire. 

À LIRE : Laurie Blouin sur le podium des X Games d’Aspen en slopestyle

Megan s’est fait plaisir aux X Games à Aspen en remportant une médaille d’argent à l’épreuve de ski big air. Le lendemain, Oldham ajoutait une médaille de bronze en slopestyle. Puis, en mars, elle a remporté le bronze en slopestyle aux Championnats du monde.   

LIRE : Megan Oldham en rajoute aux X Games

LIRE : Megan Oldham remporte le bronze aux Mondiaux d’Aspen  

Les Canadiens ont remporté trois autres médailles en ski lors des X Games. Cassie Sharpe et Rachael Karker ont partagé le podium à l’épreuve de demi-lune en mettant la main sur les médailles d’argent et de bronze, tandis qu’Evan McEachran a remporté une médaille de bronze en slopestyle. 

À LIRE : Evan McEachran remporte le bronze en slopestyle aux X Games d’Aspen

Karker a aussi remporté sa première médaille aux Championnats du monde en terminant deuxième de l’épreuve de demi-lune. Simon d’Artois a égalé ce résultat en demi-lune chez les hommes, tandis qu’Édouard Therriault a eu son heure de gloire en ski en raflant la médaille d’argent à l’épreuve de big air aux Mondiaux. 

Mark McMorris, of Canada, comes to a halt following his run in the slopestyle finals, Saturday, Dec. 18, 2021, during the Dew Tour snowboarding event at Copper Mountain, Colo. (AP Photo/Hugh Carey)

À LIRE : Sébastien Toutant, Simon d’Artois et Rachael Karker sacrés vice-champions du monde à Aspen

Pendant ce temps, en snowboard, les médaillés olympiques Mark McMorris, Max Parrot, Laurie Blouin et Sébastien Toutant ont tous ajouté à leur palmarès. 

Blouin a remporté une médaille de bronze en slopestyle aux X Games, tandis que McMorris et Parrot ont malheureusement dû déclarer forfait. Ces derniers se sont toutefois repris aux Championnats du monde. 

Laurie Blouin affiche sa médaille de bronze de l'épreuve du slopestyle aux X Games d'Aspen 2021
Laurie Blouin affiche sa médaille de bronze de l’épreuve du slopestyle aux X Games d’Aspen 2021. (Photo : Phil Ellsworth / ESPN Images)

À LIRE : Blouin et McMorris en or, Parrot et Therriault en argent en big air aux Championnats du monde 2021

Blouin et McMorris ont remporté les médailles d’or dans l’épreuve de big air en snowboard, tandis que Parrot a terminé tout juste derrière McMorris pour ainsi mettre la main sur l’argent. 

Il est difficile de croire qu’il a fallu attendre 2021 pour que Toutant remporte sa première médaille aux Mondiaux, mais il est finalement monté sur la deuxième marche du podium en slopestyle. Eliot Grondin a lui aussi atteint le podium en remportant la médaille de bronze en snowboard cross. Il a réussi cet exploit avant même de célébrer son 20e anniversaire de naissance.

À LIRE : Le bronze aux Mondiaux de snowboard cross pour Eliot Grondin 

Équipe Canada comptera assurément sur une grande équipe en ski acrobatique et en snowboard à Beijing 2022. Dans certaines disciplines, la partie la plus difficile sera peut-être de faire partie de l’équipe! Vous pouvez toutefois être certains que vous verrez des athlètes ayant brillé en 2021 faire de leur mieux pour aider Équipe Canada à battre un autre record de médailles.