Jour 11 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024
Équipe Canada a gagné une autre médaille d’or au Jour 11 des Jeux de Paris 2024. La lanceuse de marteau Camryn Rogers a remporté la sixième médaille d’or du Canada de ces Jeux.
Voici les autres résultats d’Équipe Canada :
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Athlétisme
Camryn Rogers a été la vedette de la soirée en remportant l’or à l’épreuve féminine du lancer du marteau. Rogers a lancé à 76,97 m pour monter sur la plus haute marche du podium. Cet exploit survient quelques jours après que son coéquipier Ethan Katzberg ait décroché l’or dans l’épreuve masculine. Rogers et Katzberg ont également réalisé un doublé d’or pour le Canada lors des Championnats du monde de World Athletics en 2023.
Savannah Sutherland a couru en 53,80 secondes lors des demi-finales du 400 m haies féminin, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale.
À LIRE : Le triomphe de Camryn Rogers au lancer du marteau illumine le Jour 11 pour le Canada en athlétisme
Lucia Stafford, Simone Plourde et Kate Current ont couru en première ronde du 1500 m féminin. Stafford a réalisé son meilleur temps de la saison avec 4:02,22. Plourde a terminé en 4:06,59 et Current en 4:09,81. Les trois athlètes passent au repêchage.
Aaron Brown et Brendon Rodney ont participé aux séries de repêchage du 200 m masculin. Tous deux ont terminé avec un temps de 20,42 et se qualifient pour les demi-finales de demain, où ils retrouveront leur coéquipier Andre De Grasse, qui s’est qualifié pour les demi-finale directement à l’issu de la première ronde.
Craig Thorne a fait un temps de 13,62 en repêchages du 110 m haies masculin et ne s’est pas qualifié pour les demi-finales.
Lauren Gale et Zoe Sherar ont participé au repêchage du 400 m féminin, où elles ont fait respectivement des temps de 52,68 et 51,43. Aucune des deux ne s’est qualifiée pour les demi-finales.
Christopher Morales-Williams a terminé huitième dans sa demi-finale du 400 m masculin avec un temps de 45,25 et ne s’est pas qualifié pour la finale.
À LIRE : Camryn Rogers remporte l’or au lancer du marteau féminin
Plongeon
Caeli McKay a terminé encore une fois au quatrième rang, cette fois à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m. Ce résultat survient moins d’une semaine après sa quatrième place avec sa partenaire du 10 m synchro Kate Miller.
À LIRE : Caeli McKay partira de Paris 2024 sans regret
Skateboard
La plus jeune membre d’Équipe Canada, l’athlète de skateboard Fay De Fazio Ebert, a participé aux qualifications de l’épreuve féminine de park. L’adolescente de 14 ans a terminé 20e avec un total de 51,82 points et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
À LIRE : Les athlètes de skateboard canadiens fiers de leur réalisations à Paris 2024
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Canoë-kayak de vitesse
À l’épreuve du C-2 500 m féminin, Sloan MacKenzie et Katie Vincent ont assuré directement leur place en demi-finale en remportant leur série de qualification avec un record olympique.
L’équipe canadienne du K-4 500 m masculine a dû passer par les quarts de finale où les Canadiens ont terminé quatrième pour se qualifier en vue des demi-finales (Nicholas Matveev, Pierre-Luc Poulin, Laurent Lavigne, Simon McTavish). Du côté féminin, Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah-Hrebacka n’ont pas réussi à se qualifier directement pour la finale du K-4 500 m et devront passer par les demi-finales.
Poulin et McTavish ont terminé troisièmes dans leur quart de finale du K-2 500 m masculin, se qualifiant pour les demi-finales. Du côté féminin, Stott et Davison ont terminé quatrièmes dans leur quart de finale du K-2 500 m, se qualifiant également pour les demi-finales.
Natation artistique
Équipe Canada occupe la sixième place au classement général après les deux premier programme de l’épreuve par équipes. Après avoir terminé septième du programme technique lundi, les Canadiennes ont obtenu le cinquième meilleur pointage du programme libre mardi, leur permettant de grimper d’un rang au classement avant le programme acrobatique mercredi.
Cyclisme sur piste
Le quatuor canadien de la poursuite par équipe féminine, composée de Maggie Coles-Lyster, Sarah Van Dam, Erin Attwell et Ariane Bonhomme, passera à la première ronde. Leur huitième place des qualifications signifie que la cinquième place est le meilleur résultat qu’elles peuvent atteindre au classement général.
Après la première ronde de la poursuite par équipe masculine, le quatuor de Dylan Bibic, Mathias Guillemette, Michael Foley et Carson Mattern prendra part au duel pour la septième place.
L’équipe masculine canadienne de sprint, composée de Tyler Rorke, Nick Wammes et James Hedgcock, a terminé huitième au classement général.
Basketball
Lee parcours du Canada en basketball masculin a pris fin de manière brutale et soudaine, les Canadiens étant éliminés par la France, pays hôte, par le score de 82-73 en quart de finale.
Après un début de tournoi avec un bilan de trois victoires et aucune défaites, le Canada a été dominé par la France dès les premières minutes et a passé le reste du match à essayer de réduire l’écart.
Shai Gilgeous-Alexander, le meilleur marqueur de l’équipe, a terminé avec 27 points, avec un tir à 9 sur 19, et RJ Barrett a ajouté 16 points dans la défaite.
Le Canada n’avait pas réussi à se qualifier pour les cinq Jeux olympiques précédents en basketball masculin, et leur dernière participation olympiques – Sydney 2000 – avait également été marquée par une défaite en quart de finale contre la France. Le Canada quitte le tournoi avec un bilan de trois victoires et une défaites et une cinquième place.
Sports équestres
Mario Deslauriers a obtenu une place de dernière minute en finale individuelle de saut d’obstacles en tant que premier remplaçant. Deslauriers et son cheval, Emerson, ont terminé en 18e position avec un score total de 82,64.
Water-Polo
Équipe Canada a été éliminée en quart de finale du tournoi de water-polo féminin par l’équipe espagnole, avec un score de 18-8. Elles joueront contre l’Italie jeudi lors de la première phase de classement pour les places du cinquième au huitième rang.
Voile
Après six courses, Emily Bugeja se classe en 18e position de l’épreuve féminine de Formula Kite. La course des médailles dans la classe ILCA 6, avec la Canadienne Sarah Douglas, a été reportée en raison des conditions météorologiques. Elle aura désormais lieu le Jour 12.