Jour 10 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024
Après neuf jours consécutifs avec des médailles, le Jour 10 a été le premier jour des Jeux de Paris 2024 où Équipe Canada n’est pas parvenue à atteindre le podium. Néanmoins, les athlètes canadiens ont offert un spectacle — voici ce que vous devez savoir.
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Basketball 3×3
Le Canada a perdu son match de demi-finale et celui pour la médaille de bronze en basketball 3×3, et termine donc en quatrième place.
Le quatuor composé de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch avait de grands espoirs de médailles lors de la première participation du Canada aux Jeux olympiques en basketball 3×3, mais elles se sont inclinées dans deux matchs serrés et compétitifs lundi.
Tout d’abord, elles ont perdu d’un point en demi-finale contre les éventuelles médaillés d’or, les Allemandes – un panier de l’Allemagne dans les dernières secondes a scellé une victoire de 16-15.
Lors du match pour la médaille de bronze, le Canada était en avance sur les États-Unis, mais a concédé une série de 7-1 dans les dernières minutes. Les Américaines ont remporté le match 16-13 et ont mis la main sur la médaille de bronze.
Le Canada termine quatrième avec un fiche de 5 victoires et 5 défaites. Leurs cinq défaites ont été contre des équipes ayant atteint la phase des demi-finales.
Plongeon
Caeli McKay et Kate Miller ont participé aux qualifications féminines à la plateforme de 10 m. McKay a obtenu le troisième meilleur score lors des préliminaires, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales. Miller a terminé 20e des préliminaires, manquant la qualification pour les demi-finales de deux places.
En demi-finale, McKay a enregistré un score de 308,85, se classant 7e et se qualifiant ainsi pour la finale qui réunira les 12 meilleures mardi.
« Le travail est terminé pour aujourd’hui. Le travail n’est pas terminé pour l’ensemble de la compétition », a déclaré McKay. « Je suis vraiment contente d’avoir atteint la finale. Ce fut une journée très mouvementée. J’ai eu des bons moments. J’ai eu des moments moins bons. Dans l’ensemble, j’étais relativement constante, ce dont je suis vraiment satisfaite. Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer, donc je suis assez soulagée de cela. »
À LIRE : Fières malgré tout, McKay et Miller terminent quatrièmes au 10 m synchro à Paris 2024
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Athlétisme
Alysha Newman et Anicka Newell ont participé à la qualification du saut à la perche féminin. Newman a franchi 4,55 m et s’est qualifiée pour la finale. Newell a franchi 4,40 m et ne passe pas à la finale.
En qualifications du 3000 m steeple masculin, Jean-Simon Desgagnés a couru en 8:25,28 pour obtenir sa place en finale.
En qualifications du 200 m masculin, Brendon Rodney a réalisé son meilleur temps de la saison avec 20,30, mais cela n’a pas suffi pour une qualification automatique, et il passera à par le repêchage. Aaron Brown a couru en 20,36 dans sa série et prendra également par au repêchage. Andre De Grasse s’est qualifié directement pour les demi-finales avec un temps de 20,30 en terminant deuxième dans sa série.
Zoe Sherar a couru en qualifications du 400 m féminin, réalisant un temps de 51,97, ce qui lui permet de passer au repêchage. Lauren Gale a également couru le 400 m féminin, avec un temps de 53,13, elle passera aussi par le repêchage.
Audrey Leduc et Jacqueline Madogo ont couru en demi-finales du 200 m féminin. Leduc a enregistré un temps de 22,68 et a terminé sixième dans sa série, tandis que Madogo a terminé septième dans sa série avec un temps de 22,81. Le Canada n’avait pas eu deux athlètes en demi-finale du 200 m féminin depuis 1976. Ni Leduc ni Madogo n’ont accédé à la finale.
Natation artistique
Le Canada est en septième place après le programme technique par équipes, le premier des trois programmes qui compteront pour le résultat final. L’équipe canadienne a marqué 262,4808 points et se prépare pour le programme libre de mardi.
Volleyball de plage
Le duo canadien de volleyball de plage, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, a battu l’équipe américaine composée de Kristen Nuss et Taryn Kloth en deux sets (21-19, 21-18). Les Canadiennes se qualifient ainsi pour les quarts de finale.
Lutte
Linda Morais a été la première lutteuse canadienne à entrer en lice à Paris 2024. Elle a été battue 8-2 par la Nigériane Blessing Oborududu en huitièmes de finale dans la catégorie féminine des 68 kg.
Cyclisme sur piste
Kelsey Mitchell, Lauriane Genest et Sarah Orban ont terminé huitième en finale féminine du sprint par équipes.
Tyler Rorke, Nick Wammes et James Hedgcock sont huitièmes après les qualifications du sprint par équipes masculin en vue de la première ronde de mardi.
L’équipe de poursuite par équipes masculine composée de Dylan Bibic, Mathias Guillemette, Michael Foley et Carson Mattern a terminé huitième des qualifications, ce qui les qualifie pour la première ronde de mardi, mais ils ne peuvent aspirer à mieux qu’une cinquième place.
Voile
Sarah Douglas a terminé 10e de la série de course d’ouverture de la classe ILCA 6. Elle participera donc à la course des médailles demain pour laquelle ce qualifiaient les dix meilleures après neuf courses. Après cinq courses dans la classe Formula Kite, Emily Bugeja est en 19e position.
Sports équestres – Saut d’obstacles
Équipe Canada était représentée par Mario Deslauriers (Emerson), Erynn Ballard (Nikka Vd Bisschop) et Tiffany Foster (Figor) dans l’épreuve individuelle de saut d’obstacles. Deslauriers a été le meilleur Canadien, terminant 31e (74,93), suivi par Ballard en 37e position (76,60) et Foster en 50e position (76,78). Aucun des Canadiens ne s’est qualifié pour la finale.
Tennis de table
L’équipe canadienne masculine, composée d’Eugene Wang, Edward Ly et Jeremy Hazin, a été éliminée en huitièmes de finale par l’Allemagne avec un score de 3-0.