Jour 6 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Une autre médaille d’or a été ajoutée au total de médailles d’Équipe Canada au Jour 6 de Paris 2024, et il y a beaucoup d’autres résultats d’athlètes d’Équipe Canada à signaler.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Natation

C’était une autre journée en or pour Summer McIntosh dans la piscine. La nageuse de 17 ans a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux de Paris 2024 en gagnant le 200 m papillon féminin, devenant ainsi la première Canadienne à remporter une médaille dans cette épreuve. Avec son temps de 2:03,03, elle a établi un record olympique.

À LIRE : McIntosh remporte l’or au 200 m papillon féminin, sa troisième médaille à Paris 2024

Summer McIntosh nage en style papillon.
Summer McIntosh d’Équipe Canada nage vers une médaille d’or lors de la finale du 200 m papillon féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 1er août 2024. Photo de Leah Hennel/COC

McIntosh a également participé à la finale du relais féminin 4 x 200 m libre pour Équipe Canada, joignant ses efforts à ceux de Mary-Sophie HarveyElla Jansen et Julie Brousseau. Les Canadiennes se sont bien battues pour terminer en quatrième place avec un temps de 7:46,05. Lors des séries en matinée, Emma O’Croinin avait nagé à la place de McIntosh.

Trois Canadiens nageront en finale vendredi après avoir obtenu leur place jeudi. Kylie Masse s’est qualifiée pour la finale du 200 m dos féminin, tandis que Finlay Knox nagera en finale du 200 m quatre nages individuel masculin. Josh Liendo a réalisé le neuvième temps des demi-finales du 50 m libre masculin, alors que les huit premiers nageurs accèdent à la finale. Toutefois, le désistement du Français Maxime Grousset, sixième qualifié en vue de la finale, a permis au Canadien d’obtenir un couloir pour la finale de l’épreuve demain soir.

Également en action jeudi, Regan Rathwell a nagé en séries du 200 m dos féminin.

Boxe

Wyatt Sanford a remporté son match des quarts de finale contre Ruslan Abdullaev d’Ouzbékistan avec un score de 4-1. En accédant aux demi-finales qui se dérouleront dimanche, il est maintenant assuré de gagner une médaille.

« Je suis sur un nuage », a déclaré Sanford avec enthousiasme. « Après 28 ans sans podium, nous rapportons enfin une médaille à la maison pour le Canada. Mais je sais que le Canada veut l’or et je veux le lui offrir. Alors deux victoires de plus et nous pouvons y arriver. »

À LIRE : Sanford passe en demi-finale et deviendra le premier médaillé canadien en boxe en 28 ans

Wyatt Sanford lève les deux bras dans les airs.
Wyatt Sanford d’Équipe Canada réagit après sa victoire contre l’équipe d’Ouzbékistan en quart de finale des 63,5 kg en boxe lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 1er août 2024. Photo par Leah Hennel/COC

Escrime

Eleanor HarveyJessica Guo et Yunjia Zhang ont terminé quatrièmes dans l’épreuve féminine par équipes de fleuret. Elles ont atteint le match pour la médaille de bronze, mais ont perdu une bataille serrée contre le Japon, 33-32. Cela égalise le meilleur résultat olympique jamais obtenu par le Canada dans une épreuve d’escrime par équipes.

Les Canadiennes ont commencé la journée avec une victoire de 38-36 contre la France en quart de finale. L’équipe était en retard d’un point lorsque Harvey est entrée en piste pour son dernier relais, au cours duquel elle a surpassé son adversaire 6-3. Zhang avait remporté deux de ses trois relais durant le match.

Le Canada aboutit dans le match pour la médaille de bronze après avoir perdu leur demi-finale contre les États-Unis 45-31. L’équipe américaine comprenait les médaillées d’or et d’argent dans l’épreuve féminine individuelle de fleuret.

Athlétisme

Le marcheur d’Équipe Canada, Evan Dunfee, a lancé les compétitions d’athlétisme avec une cinquième à l’épreuve masculine du 20 km de marche, franchissant la ligne d’arrivée seulement cinq secondes après le médaillé de bronze. Il participera plus tard au relais mixte de marathon de marche le 7 août, aux côtés d’Olivia Lundman, dont il est également l’entraîneur. Ce sera la première fois que cette épreuve est disputée aux Jeux olympiques.

Evan Dunfee participe  à l’épreuve masculine du 20 km marche.
Evan Dunfee participe à l’épreuve masculine du 20 km marche aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le 1er août 2024. Photo par Darren Calabrese/COC

Gymnastique artistique

Ellie Black a terminé sixième de la finale du concours complet individuel féminin de gymnastique artistique, le deuxième meilleur résultat olympique de tous les temps pour le Canada dans cette épreuve, surpassé seulement par sa cinquième place à Rio 2016. Elle a obtenu un score total de 54,799, ce qui la laissait à 1,666 points du podium. Après avoir débuté avec une routine presque parfaite aux barres asymétriques, Black a malheureusement chuté à la poutre, comme lors des qualifications. Elle s’est toutefois reprise avec une routine exceptionnelle au exercices au sol, routine qui a captivé la foule, puis elle a terminé avec un excellent résultat au saut.

Ava Stewart, qui participait à sa première finale olympique au concours complet individuel, a terminé 19e.

Aviron

L’équipe canadienne de huit de pointe féminin a terminé deuxième de leur série de repêchage, ce qui leur permet de se qualifier pour la finale A, qui aura lieu le 3 août à 10h50 heure locale / 5h50 heure de l’Est. Les Canadiennes sont les championnes olympiques en titre de cette épreuve.

« Nous avons vraiment maintenu notre rythme, nous n’avons rien fait de différent de ce que nous avions prévu. Dans une année olympique, nous n’avons pas beaucoup de courses, donc chaque course est une autre occasion de nous affiner », a expliqué Abby Dent après la course.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Basketball 3×3

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 a obtenu un bilan mitigé jeudi, perdant contre l’Allemagne en début de matinée, puis répondant avec une victoire contre la France en fin de soirée.

Le Canada a été mené dès le début de leur défaite contre l’Allemagne. Bien que les Canadiennes aient pris l’avantage à quatre minutes de la fin, l’attaque du Canada s’est arrêtée à ce moment, permettant aux Allemandes de reprendre le contrôle et de gagner 19-15.

Près de 12 heures plus tard, lors de leur deuxième match de la journée contre la France, le Canada était prêt à relever le défi. Les Canadiennes ont pris une avance de 5-0 devant les fans de l’équipe adverse. Malgré quelques moments tendus, la France n’a jamais pris l’avantage et le Canada est sorti du terrain avec une victoire de 13-9.

Le Canada est l’une des trois équipes avec trois victoires en phase de groupes. Elles occupent actuellement la deuxième place derrière l’Australie en raison du différentiel de points.

Les Canadiennes joueront deux fois demain, avec un premier match contre une équipe des États-Unis en difficulté à midi HE, et un deuxième match contre l’Espagne à 15h HE.

Cyclisme – courses de BMX

Molly Simpson s’est qualifiée pour les demi-finales de l’épreuve féminine de courses de BMX après avoir terminé quatrième au classement général des quarts de finale. Simpson a terminé deuxième lors des trois manches de son quart de finale. Les trois manches de demi-finale et la finale auront lieu vendredi.

Molly Simpson d'Équipe Canada participe à l'épreuve féminine de courses de BMX.
Molly Simpson d’Équipe Canada participe à l’épreuve féminine de courses de BMX aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 1er août 2024. Photo par Kevin Light/COC.

Basketball

L’équipe féminine canadienne de basketball est sur le point d’être éliminée après avoir perdu contre l’Australie lors de leur deuxième match à Paris 2024. Malgré une performance impressionnante au chapitre des tirs à trois points, le Canada n’a tiré qu’à 31% à deux points et a commis 16 pertes de ballon.

Au quatrième quart-temps, le Canada est resté sans point pendant les 3:22 premières minutes, permettant à l’Australie d’augmenter son avance à 11 points pour finalement l’emporter 70-65.

Bridget Carleton a marqué 19 points et a réussi cinq tirs à trois points, égalant le record du plus de tirs à trois points réalisés par une Canadienne dans l’histoire de l’équipe nationale féminine senior aux Jeux olympiques. Natalia Achonwa a également marqué l’histoire en devenant la joueuse canadienne ayant réussi le plus de passes décisives aux Jeux olympiques avec 37, dépassant Shona Thornburn.

Avec la défaite du Nigeria contre la France jeudi, les espoirs du Canada de se qualifier pour la phases éliminatoire sont encore en vie. Les Canadiennes auront besoin d’une victoire contre le Nigeria dimanche, ainsi que de résultats très favorables pour avancer au différentiel de points. Le Canada affrontera le Nigeria à son dernier match de la phase de groupes dimanche à 7h30 ET / 13h30 heure locale.

Kayla Alexander d'Équipe Canada lance le ballon.
Kayla Alexander d’Équipe Canada lance le ballon lors d’un match contre l’équipe de France pendant un match de basketball aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo par Candice Ward/COC.

Golf

Corey Conners et Nick Taylor ont été les premiers golfeurs d’Équipe Canada à entrer en action au Golf National pour le premier tour de l’épreuve masculine individuelle du tournoi par coups. Conners a remis une carte de 68, trois coups sous la normale, pour se retrouver à égalité pour la 14e place, à cinq coups du meneur le Japonais Hideki Matsuyama.

Taylor a signé une carte de 70, un coup sous la normale, bon pour la 29e place à égalité. La deuxième ronde commence vendredi à 9h, heure locale / 3h HE.

Tennis

Félix Auger-Aliassime s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de simple masculin après avoir battu le sixième tête de série Casper Ruud en trois manche 6-4, 6-7 (8) et 6-3 en quarts de finale. Le Canadien est désormais assuré de participer à un match pour une médaille. Il affrontera le champion de Roland-Garros de cette année, l’Espagnol Carlos Alcaraz, deuxième tête de série, en demi-finales vendredi.

Peu après avoir terminé ce match de 2 heures et 47 minutes, Auger-Aliassime est revenu sur le court pour une demi-finale en double mixte avec Gaby Dabrowski. Ils n’ont pas réussi à remporter ce match, perdant en deux manche de 6-3 et 6-3 contre les Tchèques Katerina Siniakova et Tomas Machac. Auger-Aliassime et Dabrowski joueront pour la médaille de bronze vendredi.

Félix Auger-Aliassime  célèbre en levant le bras.
Félix Auger-Aliassime célèbre après avoir battu Casper Ruud de Norvège lors de leur match en quart de finale du simple masculin, aux Jeux olympiques d’été de 2024, le jeudi 1er août 2024, au stade Roland-Garros à Paris, France. (AP Photo/Andy Wong)
Propulsion

Voile

Seule l’une des deux courses prévues a eu lieu pour la classe ILCA 6. Sarah Douglas, d’Équipe Canada, est actuellement en 23e place après sa première course de la régate.

Tir à l’arc

Virginie Chénier a perdu 6-2 contre Octavia Rezza de l’Indonésie en ronde éliminatoire des 1/32 du tournoi individuel féminin.

Volleyball de plage

Heather Bansley et Sophie Bukovec ont perdu leur dernier match de la phase préliminaire contre les Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy, 2-0 (21-10, 21-16). Elles ont terminé au quatrième rang de leur groupe et ne se sont pas qualifiées pour la suite de la compétition.

Judo

Shady Elnahas a perdu contre le Suisse Daniel Eich en huitième de finale dans la catégorie masculine des moins de 100 kg chez les hommes, ce qui a mis fin à son tournoi olympique.

Shady Elnahas sur le tatami.
Shady Elnahas d’Équipe Canada participe à la compétition de judo dans la catégorie masculine des moins de 100kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 1er août 2024. Photo par Candice Ward/COC.

Sports équestres – Saut d’obstacles

L’équipe de saut d’obstacles d’Équipe Canada composée de Mario Deslauriers  (Emerson), Erynn Ballard (Nikka Vd Bisschop) et Amy Millar (Truman) s’est classée 14e de la ronde de qualifications de l’épreuve par équipes de saut d’obstacles et ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Tir

Shannon Westlake a pris le 32e rang de la ronde de qualifications de l’épreuve féminine de la carabine trois positions 50 m et ne s’est pas qualifiée pour la finale.

L'Invincible courage - Plus d'histoires