Jour 2 : À surveiller pour Équipe Canada à Paris 2024

Équipe Canada a bien amorcé les compétitions au Jour 1 des Jeux olympiques de Paris 2024, et le Jour 2 promet encore plus d’émotions !

Voici un aperçu des athlètes d’Équipe Canada qui seront en action au Jour 2.

Les athlètes en compétition aujourd’hui

Natation

La compétition de natation comportera encore une fois deux séances : les séries en matinée de 11h00 à 13h00 heure locale / 5h00 à 7h00 HNE, et la séance en soirée avec les demi-finales et finales de 20h30 à 22h15 heure locale / 14h30 à 16h15 HNE.

La championne olympique en titre Maggie Mac Neil visera de remporter sa deuxième médaille d’or consécutive au 100 m papillon féminin en soirée.

En matinée, Tristan Jankovics (400 m quatre nages individuel masculin) participera aux séries dans le but de se qualifier pour la finale qui a lieu le soir même. Mary-Sophie Harvey (200 m libre féminin), Sophie Angus (100 m brasse), Javier Acevedo (100 m dos) et Blake Tierney (100 m dos) participeront également aux séries du matin, dans le but de se qualifier pour les demi-finales du soir.

À LIRE : Des nageurs d’expérience et de nouveaux venus prêts à faire des vagues à Paris 2024

Maggie Mac Neil fait un départ de natation.
Maggie Mac Neil participe aux séries du 100 m papillon féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo par Mark Blinch/COC.

Canoë-kayak – Slalom

Lois Betteridge participera aux demi-finales du K-1 féminin à 15h30 heure locale / 9h30 HNE. Les 12 pagayeuses les plus rapides se qualifieront pour la finale qui aura lieu à 17h11 heure locale / 11h11 HNE.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Cyclisme – Vélo de montagne

Isabella Holmgren participera à la course féminine de cross-country de vélo de montagne. Le départ de groupe rassemblant 36 participantes est à 14h10 heure locale / 8h10 HNE.

Gymnastique artistique

La gymnastique artistique féminine commence au Jour 2 à Paris 2024 à 9h30 heure locale / 3h30 HNE. Équipe Canada est représentée par Ellie BlackShallon OlsenCassie LeeAva Stewart et Aurélie Tran. Les gymnastes s’exécuteront au saut, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Quatre gymnastes effectueront leur routine sur chaque appareil, et les trois meilleurs pointage compteront pour le total de l’équipe. Les résultats de la phase de qualification détermineront si les athlètes accèdent à la finales par équipes, à la finale du concours complet individuel et aux finales par engin.

À LIRE : Ellie Black deviendra la première gymnaste artistique canadienne à participer à quatre Jeux olympiques

Escrime

Les Canadiennes Jessica GuoEleanor Harvey et Yunjia Zhang seront en piste pour le tournoi féminin de fleuret. La compétition commence à 9h30 heure locale / 3h30 HNE. Nicholas Zhang participera à l’épreuve masculine d’épée individuelle qui débute à 10h00 heure locale / 4h00 HNE. Le tournoi se poursuivra toute la journée, avec les combats pour les médailles en soirée au Grand Palais.

Eleanor Harvey pendant un combat.
Eleanor Harvey du Canada affronte Lee Kiefer des États-Unis en finale individuelle de fleuret féminin lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le lundi 30 octobre 2023. Photo par Darren Calabrese/COC.
Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Judo

Kelly Deguchi sera la première judoka d’Équipe Canada à fouler les tatamis pour l’épreuve féminine des moins de 52 kg. Son premier combat sera contre la Japonaise Uta Abe du Japon à 10h00 heure locale / 4h00 HNE. La compétition se poursuivra toute la journée, alors que les médailles seront décernées à l’issu de la séance en soirée.

Aviron

Le dernier duo canadien de deux de couple poids légers aux Jeux olympiques, Jill Moffatt et Jenny Casson, amorce la compétition, avec les séries débutant à 11h30 heure locale / 6h30 HNE. Après Paris 2024, les épreuves de deux de couple poids légers seront retirées du programme olympique.

À LIRE : La fin des poids légers : Jill Moffatt et Jenny Casson s’apprêtent à clore un chapitre de l’histoire de l’aviron olympique canadien cet été

Jill Moffatt et Jenny Casson dans leur embarcation de deux de couple.
Jill Moffatt et Jenny Casson réagissent après avoir terminé quatrièmes en deux de couple poids léger aux Championnats du monde de World Rowing 2023, qualifiant ainsi l’embarcation canadienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Photo : Benedict Tufnell.

Volleyball de plage

L’équipe masculine de volleyball de plage d’Équipe Canada entrera en action le jour 2 !  Daniel Dearing et Sam Schachter affronteront les Tchèques Ondrej Perusic et David Schweiner à 17h00 heure locale / 11h00 HNE. Équipe Canada joue dans le groupe E aux côtés de la Tchéquie, de l’Autriche et du Brésil. Les matchs se dérouleront sur un terrain construit au pied de la tour Eiffel.

Football (Soccer)

Les médaillés d’or olympiques en titre affronteront la France, pays hôte, à 21h00 heure locale / 15h00 HNE. Les Canadiennes jouent dans le groupe A aux côtés de la France, de la Nouvelle-Zélande et de la Colombie. Équipe Canada a remporté son premier match de la phase de groupes contre la Nouvelle-Zélande le 25 juillet, avec un pointage de 2-1.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Surf

À Teahupo’o, sur l’île deTahiti, la première surfeuse olympienne canadienne, Sanoa Dempfle-Olin, entrera dans l’eau pour sa compétition à 19h00 CET / 13h00 HNE.

À LIRE : Surf 101 avec Sanoa Dempfle-Olin

Voile

Dans le sud de la France, à la marina de Marseille, les athlète de voile d’Équipe Canada prendront le large. Le duo des sœurs Georgia  et Antonia Lewin-Lafrance sera en action dans la classe des 49erFX à partir de 15h35 heure locale / 9h35 HNE. Justin Barnes et Will Jones débuteront leur compétition dans la classe des 49er à partir de 15h45 heure locale / 9h45 HNE.

À LIRE : Le Conte de deux sœurs en route vers Paris 2024

Deux navigatrices sur un embarcation de type 49er FX.
Antonia et Georgia Lewin-LaFrance participent au Championnat du monde 2022 du 31 août au 5 septembre à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada © SAILING ENERGY.

Rugby à sept

Le Jour 2 est journée chargée pour l’équipe féminine canadienne de rugby qui jouera deux matchs. Elles affronteront les Fidji à 17h30 heure locale / 11h30 HNE, puis la Nouvelle-Zélande à 21h30 heure locale / 15h30 HNE. Équipe Canada joue dans le groupe A avec les Fidji, la Nouvelle-Zélande et la Chine.

À LIRE : Les joueuses de rugby d’Équipe Canada unies à l’approche de Paris 2024

Tir

Tye Ikeda participera aux qualifications de l’épreuve masculine de tir à la carabine à air comprimé 10m à 11h15 heure locale / 5h15 HNE. Les huit premiers athlètes des qualifications participeront à la finale.

Tennis

Comme la pluie qui a perturbé le programme au Jour 1, beaucoup de Canadiens sont en action au Jour 2 !

Félix Auger-Aliassime amorcera les choses pour Équipe Canada à midi heure locale, avec son match reprogrammé contre Marcos Giron des États-Unis sur le court Simonne-Mathieu. En même temps, Bianca Andreescu jouera contre la Danoise Clara Tauson sur le court 11.

Leylah Annie Fernandez jouera aussi un match reprogrammé contre Karolina Muchova de Tchéquie. Elles joueront le quatrième match prévu sur le court 14. Milos Raonic affronteral’Allemand Dominik Koepfer. Ils joueront le cinquième match sur le court 7.

Fernandez reviendra pour un autre match reprogrammé, cette fois en double féminin, aux côtés de Gaby Dabrowski. Elles joueront le sixième match de la journée sur le court 13 contre les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva.

Volleyball

L’équipe masculine canadienne de volleyball affrontera la Slovénie à 21h00 heure locale / 15h00 HNE. Équipe Canada joue dans le groupe A avec la Slovénie, la France et la Serbie. Après la phase préliminaire, les deux meilleures équipes et les deux équipes meilleures troisièmes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.

Danny Demyanenko saute pour frapper le ballon.
Danny Demyanenko saute pour frapper le ballon. Photo : Volleyball Canada

Tennis de table

Eugene Wang sera le premier joueur de tennis de table d’Équipe Canada à fouler le terrains. Pour son premier match du tournoi en simple masculin il affrontera le Japonais Shunsuke Togami à 12h15 heure locale / 6h15 HNE. Edward Ly jouera contre Panagiotis Gionis de Grèce, également dans le tournoi en simple masculin, à 21h00 heure locale / 15h00 HNE.

Badminton

Nyl Yakura et Adam Dong joueront leur deuxième match de double masculin contre l’équipe de la Malaisie à 9h20 heure locale. Au jour 1, le duo a perdu son premier match contre les Chinois Liang Wei Keng et Wang Chang, l’équipe numéro un au monde, avec un score final de 2-0 (21-5, 21-12).

Nyl Yakura, à droite, et Adam Dong d'Équipe Canada jouent au badminton.
Nyl Yakura, à droite, et Adam Dong d’Équipe Canada jouent en phase de groupe du double masculin de badminton contre la Chine lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Kevin Light/COC

Sports équestres

L’épreuve de concours complet continue au Jour 2 à Versailles avec le cross country individuel et par équipes à partir de 10h30 heure locale / 4h30 HNE. Après l’épreuve de dressage du Jour 1, Équipe Canada composée de Jessica PhoenixKarl Slezak et Michael Winter est 14e au classement par équipes. Individuellement, Winter est en 42e place, suivi par Phoenix en 43e et Slezak en 46e.

Propulsion
L'Invincible courage - Plus d'histoires