5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 6 au 9 octobre
Il y a plein de compétitions à surveiller pour les fans d’Équipe Canada durant la fin de semaine de l’Action de grâce!
Les prochains jours marqueront la fin des Championnats du monde de gymnastique artistique et du Tournoi de qualification olympique de volleyball masculin, alors que les Championnats du monde de volleyball de plage commencent et que les meilleurs patineurs de vitesse piste longue canadiens prendront part aux championnats nationaux pour décrocher leur place au sein de l’équipe des Coupes du monde de cette saison.
Voici ce que vous ne voulez pas manquer :
Gymnastique artistique
L’action se poursuit aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG, à Anvers, en Belgique. L’équipe canadienne a déjà vécu des émotions fortes puisque l’équipe masculine s’est qualifiée pour Paris 2024 grâce à une brillante performance qui leur a permis de conclure en quatrième place lors des qualifications. L’équipe composée de Zachary Clay, René Cournoyer, Félix Dolci, William Émard et Jayson Rampersad a éventuellement pris le septième rang de la finale de l’épreuve par équipes mardi.
À LIRE : Le Canada qualifié pour Paris 2024 en gymnastique artistique masculine
Pour la première fois en 20 ans, le Canada présentera des équipes olympiques complètes en gymnastique artistique à la fois à l’épreuve masculine et féminine. Les Canadiennes ont obtenu leur qualification olympique lors des Championnats du monde de l’année dernière, où elles ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve par équipes.
Si les gymnastes canadiens ont déjà signé de bons résultats à Anvers, d’autres épreuves restent à venir. La vétérane de l’équipe canadienne Ellie Black, qui a participé à trois Jeux olympiques, sera de la finale du concours multiple individuel vendredi ainsi qu’à la finale aux barres asymétriques samedi. Elle a remporté l’argent au concours multiple individuel lors des Mondiaux 2017 et a terminé cinquième l’an dernier. Elle a pris le cinquième rang des qualifications de cette épreuve à Anvers, la même ville où elle a fait ses débuts en championnats du monde il y a une décennie.
Du côté masculin, Félix Dolci participera à deux finales aux engins soit la finale des exercices au sol samedi et la finale à la barre fixe dimanche. Il a terminé respectivement cinquième et huitième sur ces engins lors des qualifications.
À LIRE : Remettre la gymnastique artistique masculine canadienne sur la carte
La compétition est en webdiffusion sur Radio-Canada Sports.
Volleyball de plage
Le Canada compte trois équipes en action ce week-end aux Championnats du monde de volleyball de plage, qui se déroulent à Tlaxcala, au Mexique, jusqu’au 14 octobre.
Le tournoi commence vendredi pour les Canadiens alors que Sam Schachter et Daniel Dearing affronteront un duo brésilien.
Les Canadiennes amorcent leur tournoi samedi alors que Sarah Pavan et Molly McBain affronteront une équipe suisse et que Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson feront face à un tandem marocain. Humana-Paredes et Wilkerson sont les têtes de série du groupe D, qui comprend également des équipes de la Tchéquie et du Paraguay.
Dans une interview avec Olympique.ca cet été, Wilkerson a exprimé sa conviction que le titre mondial est à la portée de son équipe. Le duo en est à sa première année de partenariat, mais a connu un grand succès, signant notamment une victoire sur le circuit Elite 16 du Beach Pro Tour à Montréal fin juillet.
Il y a un enjeu supplémentaire à ces Mondiaux, car les équipes qui remporteront la médaille d’or obtiendront du même coup leur qualification olympique pour 2024. Humana-Paredes et Wilkerson participeront également aux Jeux panaméricains plus tard ce mois-ci à Santiago, au Chili.
Volleyball
Équipe Canada poursuit sa quête d’une qualification en vue de Paris 2024 au Tournoi de qualification olympique masculin de volleyball. En action dans le groupe C à Xi’an, en Chine, le Canada est actuellement au deuxième rang de son groupe grâce à une fiche de trois victoires et une défaite alors qu’il reste trois matchs à jouer dans ce tournoi à la ronde.
Trois tournois de qualification olympique se déroulent simultanément dans trois villes différentes. Les deux meilleures équipes de chaque tournoi obtiendront leur laissez-passer pour Paris 2024.
Opposé aux Pays-Bas à son premier match, le Canada a arraché une victoire en cinq manches, avant de surprendre l’Argentine avec une victoire convaincante de 3-1.
La seule défaite des Canadiens est survenue contre la Pologne, encore invaincue dans le tournoi. Le Canada a toutefois donné du fil à retordre au numéro un mondial, alors que le match s’est conclu au bris d’égalité. Les Canadiens ont ensuite bien rebondi pour gagner leur affrontement contre la Chine en trois manches. Stephen Maar, Arthur Szwarc et Eric Loeppky ont figuré parmi les meilleurs marqueurs pour le Canada au cours des quatre premiers matchs.
Le Canada fera face à la Bulgarie jeudi à 22 h HE, à la Belgique vendredi 22 h HE et conclura le tournoi en affrontant le Mexique dimanche à 4 h HE. Les matchs sont en webdiffusion au CBC Sports.
Course de BMX
Les quatre dernières courses de Coupes du monde de BMX de la saison ont lieu à Santiago del Estero, en Argentine, au cours des deux prochains week-ends.
La Canadienne Molly Simpson occupe actuellement le sixième rang du classement général individuel féminin de la saison de Coupe du monde avec deux quatrièmes places, deux cinquièmes places et une huitième place sur le circuit en 2023. Âgée de 20 ans, elle sera la seule représentante du pays dans les épreuves élites féminines.
Ryan Tougas est le seul athlète canadien en lice pour les épreuves masculines élites. Les deux cyclistes représenteront le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 plus tard ce mois-ci, tout comme Teigen Pascual et Curtis Krey qui eux participent aux épreuves U23 ce week-end, respectivement chez les femmes et chez les hommes.
Deux titres sont en jeu dans chacune des catégories au cours du week-end puisqu’une finale a lieu samedi et une autre dimanche.
Patinage de vitesse longue piste
C’est peut-être difficile à croire, mais les sports d’hiver sont de retour ! Le week-end dernier ont eu lieu les Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste 2023, alors que ce week-end, c’est au tour des patineurs de vitesse longue piste de se tester avant le début du circuit de Coupes du monde le mois prochain.
De nombreux médaillés olympiques seront en action à l’anneau de glace de Calgary ce week-end, dont Laurent Dubreuil, Ted-Jan Bloemen, Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais.
Blondin vient tout juste de participer aux championnats canadiens de courte piste pour la première fois depuis qu’elle est passée au patinage de vitesse longue piste il y a 13 ans. Elle a décidé de se mettre au défi et envisage de participer aux deux disciplines de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
La compétition sera en webdiffusion au CBC Sports.