Le Canada qualifié pour Paris 2024 en gymnastique artistique masculine

L’équipe masculine canadienne de gymnastique artistique a qualifié une équipe complète pour les Jeux olympiques pour la première fois depuis Beijing 2008.

L’équipe composée de Zachary Clay, René Cournoyer, Félix Dolci, William Émard et Jayson Rampersad a pris le quatrième rang des qualifications de l’épreuve par équipes aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023 à Anvers, en Belgique, ce qui procure au Canada une place à l’épreuve olympique par équipes à Paris 2024.

« Nous savions que nous avions une équipe solide et que nous pouvions y arriver, mais réussir concrètement signifie beaucoup pour nous, a déclaré le chef d’équipe Cournoyer. J’ai participé aux derniers Jeux olympiques seul, mais le faire avec toute l’équipe représente un tout autre niveau de bonheur et de réalisation. »

Les gymnastes canadiens ont obtenu un total de 249,26 points aux six appareils pour finir quatrièmes derrière le Japon, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Grâce à ce résultat, les Canadiens seront parmi les huit équipes à prendre part à la finale mardi.

En qualification, chaque équipe présente quatre gymnastes sur chaque appareil, parmi lesquels les trois meilleurs pointages pour chacun des appareils sont comptabilisés. Dans la finale par équipes, seuls trois gymnastes s’exécuteront sur chaque appareil et les trois pointages compteront pour les résultats.

Les Canadiens n’ont pas eu l’occasion de prendre leurs repères progressivement en qualifications, puisqu’ils commençaient au cheval d’arçons, appareil qui n’a historiquement jamais été une force pour le pays. Cependant, ils ont réussi leurs quatre programmes, y compris celle de Rampersad, qui ne s’exécutait que sur cet appareil. Ils ont ensuite enchaîné avec de beaux programmes aux anneaux, ce qui les a placés à égalité pour la troisième place au classement pour cet appareil.

L’équipe a bien fait aux sauts et aux barres parallèles avant de réaliser d’excellents pointages à la barre fixe, où ils ont également obtenu le troisième meilleur pointage combiné. Ils ont conclu aux exercices au sol, Dolci couronnant la journée avec un magnifique programme. Sa note de 14,500 lui a permis de prendre le cinquième rang parmi tous les compétiteurs et d’ainsi se qualifier pour la finale des exercices au sol réunissant les huit gymnastes ayant obtenu les meilleurs résultats des qualifications à cet appareil. Il a également assuré sa place en finale à la barre fixe. Les finales de chacun des appareils auront lieu le week-end prochain.

Cournoyer a également contribué de manière significative au résultat de l’équipe en participant aux six appareils et en obtenant des pointages qui ont tous été comptabilisés dans le résultat de l’équipe. Il s’est qualifié pour la finale individuelle du concours multiple individuel qui aura lieu jeudi en se classant 17e. Clay et Émard se sont également exécutés sur les six appareils.

« À l’approche de ces Championnats du monde, l’objectif principal était de décrocher une place d’équipe aux Jeux olympiques. C’est maintenant mission accomplie, a déclaré Cournoyer. Cette quatrième place revêt une grande importance, et je suis extrêmement fier de tous mes coéquipiers. »

Paris 2024 marquera la première fois en deux décennies – depuis Athènes 2004 – que le Canada aura des équipes complètes de gymnastique artistique féminine et masculine aux Jeux olympiques. L’équipe féminine a obtenu sa qualification grâce à sa médaille de bronze historique aux Championnats du monde l’année dernière.